View Single Post
Old 27th March 2007, 10:35 PM   #8
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default RE: Concept shape 3 : un projet similaire chez Starboard ?

JM,

1) Sans me faire l'avocat du "diable", je ne crois pas qu'AHD pr√©tende apporter le planing √* 7 nds en 7.5, pas plus en tout cas que les concepteurs de la Glide. En revanche, tous deux proposent une fa√ßon diff√©rente de naviguer dans les vents tr√®s l√©ger, et √©ventuellement de profiter des rafales les plus soutenues pour planer (la remont√©e se faisant gr√Ęce √* la d√©rive).

2) Quant √* l'Hybrid Race, elle peut ne pas satisfaire ceux qui ne veulent plus naviguer avec une planche de pr√®s de 3 m et de plus de 14 kg !!! D'o√Ļ l'id√©e de ce post que SB aurait pu exploiter la piste de l'Hybrid, mais raccourcie et all√©g√©e. R√©mi a r√©pondu sur ce point, je n'y reviens donc pas.

3) Enfin, l'HS 105 fut - et reste - une excellente planche, et ce n'est pas pour rien que toi comme moi, nous en avons été les premiers acquéreurs.
Mais je doute fort que beaucoup de ses utilisateurs l'exploitent r√©ellement avec 10.6... et √* 8/9 nds, il y a aujourd'hui des flotteurs bien plus efficaces capables d'√™tre utilis√©s aussi avec bien plus de vent. Sans compter que pour remonter correctement au pr√®s dans un vent irr√©gulier avec ce genre de planche, il faut une sacr√© dose de technique.

En flotteur de slalom UNIQUE, l'HS 105 reste une r√©ussite exceptionnelle (sup√©rieure √* mon sens √* la 111 par ses performances dans le light et sa capacit√© √* accepter des grandes voiles). Mais l√* o√Ļ elle faisait presque jeu √©gal avec ses rivales plus sp√©cialis√©es il y a 4 ou 5 ans, elle se fait bien plus nettement distancer dans chaque compartiment du jeu aujourd'hui...

Bien s√Ľr, je comprends et partage ton attachement √* ce flotteur r√©volutionnaire en son temps, mais le progr√®s ne s'est pas arr√™t√© en 2002, et tout nouvelle piste explor√©e par une autre marque n'est pas forc√©ment une "illusion marketing"...
isonic is offline   Reply With Quote