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Old 27th March 2007, 11:35 PM   #8
isonic
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Default RE: Concept shape 3 : un projet similaire chez Starboard ?

JM,

1) Sans me faire l'avocat du "diable", je ne crois pas qu'AHD prétende apporter le planing à 7 nds en 7.5, pas plus en tout cas que les concepteurs de la Glide. En revanche, tous deux proposent une façon différente de naviguer dans les vents très léger, et éventuellement de profiter des rafales les plus soutenues pour planer (la remontée se faisant grâce à la dérive).

2) Quant à l'Hybrid Race, elle peut ne pas satisfaire ceux qui ne veulent plus naviguer avec une planche de près de 3 m et de plus de 14 kg !!! D'où l'idée de ce post que SB aurait pu exploiter la piste de l'Hybrid, mais raccourcie et allégée. Rémi a répondu sur ce point, je n'y reviens donc pas.

3) Enfin, l'HS 105 fut - et reste - une excellente planche, et ce n'est pas pour rien que toi comme moi, nous en avons été les premiers acquéreurs.
Mais je doute fort que beaucoup de ses utilisateurs l'exploitent réellement avec 10.6... et à 8/9 nds, il y a aujourd'hui des flotteurs bien plus efficaces capables d'être utilisés aussi avec bien plus de vent. Sans compter que pour remonter correctement au près dans un vent irrégulier avec ce genre de planche, il faut une sacré dose de technique.

En flotteur de slalom UNIQUE, l'HS 105 reste une réussite exceptionnelle (supérieure à mon sens à la 111 par ses performances dans le light et sa capacité à accepter des grandes voiles). Mais là où elle faisait presque jeu égal avec ses rivales plus spécialisées il y a 4 ou 5 ans, elle se fait bien plus nettement distancer dans chaque compartiment du jeu aujourd'hui...

Bien sûr, je comprends et partage ton attachement à ce flotteur révolutionnaire en son temps, mais le progrès ne s'est pas arrêté en 2002, et tout nouvelle piste explorée par une autre marque n'est pas forcément une "illusion marketing"...
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