View Single Post
Old 28th March 2007, 01:01 AM   #10
isonic
Member

Default RE: Concept shape 3 : un projet similaire chez Starboard ?

JM,

A/ Le sujet tel que je l'ai posé, c'est surtout l'opportunité d'une dérive sur des flotteurs courts, et rien d'autre...

B/ Mais sinon, je veux bien me prêter au jeu sauf que :

1) Je n'ai pas de F-Type 138 mais une Free Formula 138, plus proche de la F-Type 148 (96 cm de large)
2) Pour ma FF 138, un aileron de 38 n'aurait pas de sens car bien trop petit : l'aileron doit être adapté à la planche, et elle est bien trop large pour cela (48 est un minimum)
3) En 9.0, je n'utilise pas l'IS avec le 32 (trop petit là encore) et pas plus avec le 38 (c'est peut-être possible, mais pas eu l'occasion d'essayer), mais plutôt avec un 42.
4) idem pour l'iS111 qui marche fort en 7.8 et 38, alors que le 32 serait inadapté.

Par conséquent, je ne vois pas où tu veux en venir ? Si ton but est de me démontrer qu'une HS accepte de bien plus petits ailerons qu'une IS pour une voile donnée, c'est une évidence que nul ne contestera...

Mais il faut "comparer ce qui est comparable", c'est à dire une HS et une IS ayant la même voile, mais des ailerons différents, et dans ce cas, en 7.8, une HS 105 en 32 a du souci à se faire à une IS 111 en 38, ça, c'est certain (où alors, il faut retirer les IS du marché !)...Idem en 9.0 pour une HS en 38 face à une IS en 42...

Ce qui importe, c'est la cohérence de l'ensemble, et pas la plus petit taille d'aileron possible...L'HS marche bien avec de petits ailerons, mais elle est unique en son genre. L'IS demande des ailerons un peu plus grands mais se contrôle aussi bien, va plus vite et remonte beaucoup mieux. C'est un fait, je n'y peux rien...

C/ Quant à mon expérience GPS (quand il marchait, mais hélas...), j'en retiens à ma grande surprise que ce n'est pas toujours l'aileron le plus petit qui va le plus vite : dès fois, un aileron de 42 semble trainer un peu d'eau, mais quand on descend en taille, la vitesse diminue... Comme quoi, les certitudes !

D/ Et en plus, avant de rechercher la Vmax, il faut faire du près pour pouvoir abattre ensuite... Et avec la FF ou l'IS, je passe bien moins de temps à tirer des bords carrés qu'avec mon ancienne HS qui remontait péniblement au vent dès qu'elle était un poil sous-toilée, sauf à la charger en aileron ce qui la privait de toute accélération et reduisait nettement son contrôle...

En clair, l'HS a vécu, sauf pour une utilisation très spécifique, qui correspond très certainement à l'usage que tu en fais (= flotteur unique de slalom de 7/8 nds à 25 nds). C'est un usage parfaitement légitime, mais qui suppose des compromis de moins en moins intéressants chaque année...

Voilà. Maintenant, si tu veux bien préciser tes questions, j'essayerai de mon côté d'y répondre, si je ne l'ai pas déjà fait.

@+
isonic is offline   Reply With Quote