View Single Post
Old 28th March 2007, 02:10 AM   #12
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default RE: Concept shape 3 : un projet similaire chez Starboard ?

Quote:
au plus les ailerons sont petits, au plus vite je vais
JM, ou devrais-dire "Joda Master",

Ok, j'y vois plus clair. Je persiste à penser qu'AHD ne prétend PAS que son flotteur est le plus rapide à 7 nds puisqu'une formula en 11.0 plane à 7 nds, alors que la CS3 en 7.5 est scotchée. C'est clair.

Mais ce qu'ils disent, c'est que si le vent est irrégulier, il peut être utile de faire du près à la dérive dans les molles à 7 nds (effet remonte-pente) pour abattre ensuite dans des rissées à 12-15.

Et dans ce cas, en 7.5, une planche à dérive du type CS3 offrirait plus de vitesse qu'un shape classique car elle serait plus souvent au largue là où les autres devront se contenter du travers.

Maintenant, il est parfaitement possible qu'une telle navigation soit pénible (genre 10 minutes de remontée au vent sans planer pour 2 mn de planing au largue) et que la dérive ne soit qu'une mauvaise solution, la bonne restant... de prendre une plus grande voile. Là dessus, au moins, je crois que nous somme d'accord !

Pour la Vmax, hélas, mon GPS est en SAV... Mais dès que je peux te répondre, je le fais. Mais là, ça pourrait être dans pas mal de temps.

@+
isonic is offline   Reply With Quote