View Single Post
Old 28th March 2007, 01:10 AM   #12
isonic
Member

Default RE: Concept shape 3 : un projet similaire chez Starboard ?

Quote:
au plus les ailerons sont petits, au plus vite je vais
JM, ou devrais-dire "Joda Master",

Ok, j'y vois plus clair. Je persiste Ă* penser qu'AHD ne prĂ©tend PAS que son flotteur est le plus rapide Ă* 7 nds puisqu'une formula en 11.0 plane Ă* 7 nds, alors que la CS3 en 7.5 est scotchĂ©e. C'est clair.

Mais ce qu'ils disent, c'est que si le vent est irrĂ©gulier, il peut ĂȘtre utile de faire du prĂšs Ă* la dĂ©rive dans les molles Ă* 7 nds (effet remonte-pente) pour abattre ensuite dans des rissĂ©es Ă* 12-15.

Et dans ce cas, en 7.5, une planche Ă* dĂ©rive du type CS3 offrirait plus de vitesse qu'un shape classique car elle serait plus souvent au largue lĂ* oĂč les autres devront se contenter du travers.

Maintenant, il est parfaitement possible qu'une telle navigation soit pĂ©nible (genre 10 minutes de remontĂ©e au vent sans planer pour 2 mn de planing au largue) et que la dĂ©rive ne soit qu'une mauvaise solution, la bonne restant... de prendre une plus grande voile. LĂ* dessus, au moins, je crois que nous somme d'accord !

Pour la Vmax, hĂ©las, mon GPS est en SAV... Mais dĂšs que je peux te rĂ©pondre, je le fais. Mais lĂ*, ça pourrait ĂȘtre dans pas mal de temps.

@+
isonic is offline   Reply With Quote