View Single Post
Old 9th April 2007, 07:02 AM   #3
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Remplacement hypersonic 105

Schlem,

Oui, l'iSonic 133 a un boîtier Deep Tuttle (suite aux demandes de propriétaires d'iSonic 135 en 2006).

Sergio a mis le doigt sur un point important : avec 10 m2 pour tes 80 kg, le départ au planing sera bien plus précoce sur ta formula qu'avec une iSonic 133 en vent léger. Pour un gabarit médium à lourd, l'iSonic 133 est une planche de slalom qui développe son meilleur rendement de bien toilé à surtoilé. En étant sous-toilé, l'iSonic 133 a un bien meilleur départ au planing que l'HS105, tout comme d'autres flotteurs à carène plate (moins technique et surtout moins besoin de pomping énergique qu'avec l'HS105). De bien à surtoilé, cette différence devient bcp plus faible toutefois.

Avec ta voile de 7.0 pour ton gabarit, je ne peux pas juger et laisse le soin à d'autres de ton poids d'apporter leur commentaires éclairés. Avec mes 65 kg, l'iSonic 133 devient difficile à piloter avec une voile de 6.6 dans 15-20 noeuds de vent, non pas à cause de sa largeur (aucun problème en HS105 avec une 5.4 dans 20-25 noeuds de vent), mais à cause de l'épaisseur importante de ses rails et de leur forme (aiguisé et droits) qui rend le contrôle, le confort et la conduite du jibe difficiles dans le clapot bien formé. Les rails nettement moins épais et arrondis de la HS105 sont bien plus faciles quand le vent monte et que et le clapot se creuse.

En guise de conclusion, si tu cherches à privilégier le planing précoce avec la 10 m2, je pense que l'iSonic 145 serait une meilleure alternative que l'iSonic 133 au vu de ton poids, sans toutefois trop "perdre" dans la plage basse par rapport à ta formula. Si tu veux vraiment bien couvrir la plage d'utilisation avec tes voiles de 7.0 à 10.0, l'iSonic 133 s'impose alors que si tu cherches la plage haute de 7.0 à 9.0, l'iSonic 122 est celle qu'il te faut.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote