Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 15th November 2007, 12:10 AM   #1
Christine
TEAM

Default Futura 122

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai enfin pu naviguer avec ce nouveau flotteur, une Futura technora 122.

Conditions du test :

Vent de nord-nord-ouest à Fos, de 12 à 20 nds, rafaleux , plan d’eau plat à petit clapot.
Voile : North warp 07 7,8
Ailerons: Drake d’origine (40) et Deboichet sl2 40

Straps excentrés et sur l’arrière, pied de mât à 130.

Le confort et la douceur sont ce qui vient immédiatement à l’esprit lors de la navigation.
Le plan de pont est très agréable, les pieds sont vite installés dans les straps.

Le flotteur, bien au-dessus de l’eau passe le petit clapot comme s’il n’y en avait pas, qu’il soit latéral ou ¾ avant.

L’aileron, de forme courbe, a une bonne accroche pour caper et donne à l’ensemble une fluidité qui n’exclut pas le dynamisme .

Toutes les allures sont confortables, le flotteur accélère franchement mais sans à-coup, et il a une bonne inertie dans le passage des zones déventées .

Le pilotage se fait du bout des pieds, la Futura reste docile et peu exigeante en puissance physique.
Le volume sur l’avant rend la levée de la voile au tire-veille facile ainsi que le virement de bord.

La Futura permet un jibe rapide, la vitesse est bien conservée ,d’où une bonne relance en sortie malgré la taille de la voile.

J’ai ensuite essayé le sl2 40 mais malgré plusieurs positions de pied de mât, c’était moins bien qu’avec le Drake . Certainement pas la bonne taille.

Le vent étant ensuite tombé, je n’ai pu essayer le sl2 38.

La suite est à suivre ainsi que des reports sur plan d’eau agité ,et avec des tailles de voile différentes ,pour compléter cette première approche.

Les positions d’ inserts de straps possibles sont nombreuses et doivent permettre bien des ajustements.

Pour conclure, j’ai trouvé l’ensemble planche /aileron /voile très prometteur.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 25th November 2007, 01:22 AM   #2
Christine
TEAM

Nouvelle navigation aujourd'hui avec la même voile (7,8) à Port-saint-Louis du Rhône.

nnw de 15 à 20 nds, plan d'eau lisse à l'intérieur de l'anse de Carteau et clapot dans tous les sens à l'extérieur.

J'ai mis d'abord le sl2 42, c'est bien mieux que le 40. pied de mât à 131-132.
Sur le plan d'eau lisse, ça déboule!
Dans le clapot, le flotteur reste haut sur l'eau. C'est dans le jibe ,sur ce plan d'eau agité , que ses qualités de contrôle apparaissent bien: le jibe reste facile, le flotteur ne rebondit pas.
Il reste confortable aux autres allures.

Avec le Drake d'origine, le clapot est aussi bien avalé mais pied de mât à 133-134.
Cet aileron est vraiment très bien.
Old 17th December 2007, 10:23 PM   #3
I2R
New Member

salut

cette planche m'intéresse

vous conseillerez quoi en taille d'aileron pour 7 et 8.5m² ? navigation en mer

vaut il mieux 7 et 8.5m² ou 7.5 et 9m²?

gabarit 1M73 75kg

@+
I2R is offline   Reply With Quote
Old 8th January 2008, 01:42 AM   #4
Christine
TEAM

I2R, voici enfin une possibilité de réponse en ce qui concerne la grande voile (8,3).
Désolée, les conditions ne sont pas top pour les tests en ce moment, soit ouragan, soit rien du tout!
J'essairai 9 m dès que ce sera possible!

Navigation à l’Almanarre le 06 01 08 :
Vent d’ouest à nord-ouest, de 13 à 18 nds, plan d’eau légèrement formé puis formé.

Navigation dans le vent léger, 13-15 nds moyens : voile north warp 8,3, aileron Deboichet sl2 44, pied de mat + 1cm par rapport à la position médiane recommandée. Straps sur l’arrière

Le flotteur porte bien la 8,3, il reste confortable, facile au jibe, souvent au planning en sortie. Le volume n’est jamais encombrant sur le plan d’eau moyennement formé, il est assez haut sur l’eau, pas fatigant.

Le vent monte, je garde la même voile mais je change d’aileron pour le 40 free-ride Drake et pied de mât à +0,5cm par rapport à la position recommandée.
Je suis toilée copieusement, pas très loin de la zone rouge (certains ont 6,2 ou 7,5 sur le spot). Le flotteur avale les vagues tout en conservant une vitesse grisante, ¾ face au vagues, au près, facile et sain. Le Drake est vraiment super.
A l’abattée, très bien aussi, je n’ai pas peur car je ne me fais pas secouer malgré la grosse toile et le plan d’eau.
Je change pour 6,8 et la futura 101…un super vent jusqu’à ce que la nuit arrive, malheureusement.
Old 14th January 2008, 10:00 PM   #5
Christine
TEAM

Pour répondre a ISR:
vous conseillerez quoi en taille d'aileron pour 7 et 8.5m² ? navigation en mer

vaut il mieux 7 et 8.5m² ou 7.5 et 9m²?

Nouvelle nav aujourd'hui sur Fos, sud-est 16 nds moyen, plan d'eau formé et clapoteux.

Voile : Pryde RS racing 9m, aileron Drake free-ride 40.
Pdmât à + 1,5cm par rapport à la position conseillée.

Je trouve que la voile est un peu grande pour le flotteur. C'est exploitable, mais 8,3 c'est mieux, ainsi que 7,8.

Il faudrait essayer avec un aileron plus grand, un 44.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules