Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 10th February 2008, 07:31 PM   #1
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default Slalom 6/3

Voici venir les nouvelles règles en slalom : six voiles, trois planches pour la saison entière... Voici qui devrait inciter à augmenter encore la plage d'utilisation des flotteurs, et sans doute rapprocher le quiver des pros de celui des amateurs.

Alors, bonne nouvelle ou pas ? Qu'en pensez-vous ?
isonic is offline   Reply With Quote
Old 14th February 2008, 05:06 PM   #2
Farlo
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 528
Default

Salut Isonic, ça fait un temps que je n'étais pas venu sur le forum.
Pour répondre à ta question, je ne connais pas beaucoup d'amateurs qui se servent réellement de trois planches de slalom. Parmi mes potes bien équipés, certains ont une planche de slalom petit temps (genre iSonic 122 ou Sonic 125) et une médium (iSonic 101) mais en dessous ils préfèrent une frewave ou carrément une wave. Le slalom gros temps est quand même une affaire de spécialistes, et les risques de casse sont réels. Par contre, il est tout à fait possible que ces nouvelles règles permettent d'augmenter l'écart de volume/largueur entre les deux planches de slalom et de couvrir une plus grande plage. En fait l'idéal serait de couvrir la plupart des conditions avec deux planches (slalom + wave) ce que les amateurs moins fortunés font déjà. Maintenant, s'il s'agit d'aller tater de la compétition de temps en temps, c'est une autre histoire.
Amicalement,
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 16th February 2008, 12:27 AM   #3
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default

Quote:
Originally Posted by Farlo View Post
je ne connais pas beaucoup d'amateurs qui se servent réellement de trois planches de slalom
Certes, et de mon côté, je ne connais pas beaucoup d'amateurs qui se servent réellement de six voiles de slalom... Mais le 6/3 signifie qu'il faudra tenir toute une saison avec assez peu de matos, ce qui - compte-tenu des exigences très pointues de la compétition - "ressemble" assez à ce que l'amateur moyen, moins exigeant mais ayant encore moins de matos, subit comme contraintes : mon espoir est donc qu'il ressorte de tout cela des planches à la plage d'utilisation encore plus vaste qu'aujourd'hui, dans les limites du possible bien sûr.

J'ai par exemple testé un proto d'une planche de 76 cm de large pour une centaine de litres ayant des concaves très prononcés, avec une sorte de ski central sur la carène, qui marche aussi bien en 5.8 qu'en 10.5... ;-)

@+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 17th February 2008, 12:20 AM   #4
Farlo
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 528
Default

Ouais ben je n'ai jamais trop cru à cette histoire d'Hypersonic qui marche du feu de Dieu aussi bien en 5.8 qu'en 10.5... D'ailleurs si c'était vrai, pourquoi toutes ces questions de Slalom 6/3 et d'élargir la plage d'utilisation?
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 17th February 2008, 12:49 AM   #5
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 991
Smile

Ah, Farlo, si tu n'as pas navigué avec l'hypersonic, je t'assure que tu as loupé quelque chose! elle reste un de mes flotteurs favoris.

Elle n'était pas parfaite , certes, mais sa plage d'utilisation était vraiment exceptionnelle.

Le problème pour les courses avec l'hypersonic, c'est que le jibe était très difficile au niveau de la relance.

L'actuelle isonic a, elle, toutes les qualités requises pour être excellente en course.

C'est vrai qu'un amateur navigue sur 3 ou 4 spots différents et qu'il n'utilise pas autant de matériel qu'un pro.
Et puis un amateur , si c'est pas bon comme conditions pour lui, se dira que demain ça le fera!

Un pro doit être prêt à toutes les conditions possibles, il ne choisit ni le spot ni la météo...

De plus, chaque planche est certes utilisable avec plusieurs voiles, mais il y a toujours UNE voile avec laquelle elle est performante à 100%.

Alors je comprends que choisir pour l'année entière 3 flotteurs et 6 voiles ennuie pas mal de pros.
Ce qui ont décidé de cette règle doivent avoir une idée derrière la tête, mais je ne vois pas trop l'intérêt... On verra à l'usage.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 17th February 2008, 06:44 PM   #6
Farlo
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 528
Default

Bonjour Christine, en fait j'ai navigué une ou deux fois avec l'HS 105, dans des conditions très irrégulières où elle ne brillait pas plus qu'une autre, sauf pour le cap. D'ailleurs Starboard ne l'a jamais vraiment remplacée. L'iSonic par exemple n'a jamais été vendue pour une telle plage, et l'HS reste un ovni dans l'histoire du Windsurf.

Cette histoire d'augmentation des plages d'utilisation est un mythe. Cela fait vingt ans qu'on nous annonce qu'elles ont encore augmenté par rapport à l'année précédente. On devrait en être au slalom 2/4 depuis belle lurette et ce n'est pas le cas. Par contre, et c'est la grande amélioration, planches et voiles sont quand même plus FUN (faciles, tolérantes, performantes) sur l'ensemble de leur plage qu'il y a quelques années.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 18th February 2008, 01:45 AM   #7
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default

Quote:
Originally Posted by Farlo View Post
Cette histoire d'augmentation des plages d'utilisation est un mythe... Par contre, et c'est la grande amélioration, planches et voiles sont quand même plus FUN (faciles, tolérantes, performantes) sur l'ensemble de leur plage qu'il y a quelques années.
Farlo,

la deuxième partie de ta phrase ne contredit-elle pas la première ? En effet, ce qui compte, pour définir une "plage d'utilisation", ce n'est pas autre chose que la "facilité et la tolérance du matos sur l'ensemble de la plage" d'utilisation, définie en noeuds ! Et en ce sens, OUI, la plage d'utilisation confortable et efficace du matos a bel et bien augmenté.

Un seul bémol : sauf depuis que l'hypersonic a disparu ! Parce qu'avec elle, oui, nous avons eu affaire à un véritable Objet-Véliplanchesque-Non-Identifié que même les meilleures iSonic n'ont pas remplacé (sur le créneau planche UNIQUE de slalom, je dis bien), bien qu'elles soient incomparablement meilleures sur une partie déterminée de la plage d'utilisation de l'HS.
isonic is offline   Reply With Quote
Old 18th February 2008, 06:26 AM   #8
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT
 
Join Date: Aug 2006
Location: Thailand
Posts: 2,440
Default

Salut à Tous,

Effectivement l'Hyper Sonic avait une plage d'utilisation grande mais avec des défaults comme le jibe et la vitesse maxi. Elle demandait un engagement plus physique d'ou sa chute des ventes, lors de sa deuxième année (96, 111 & 133).

On l'aime ou on ne l'aime pas, c'est le sentiment partagé qui en résultait, personellement c'était ma planche favorite à l'époque. Mais vu que ces performances n'était par TOP et que les distributeurs demandaient une gamme plus réduite, cette planche à disparu du catalogue. Les iSonics sont bien plus performante mais non pas encore une plage aussi grande. Reste que par exemple une 101 fonctionne bien avec 5,6, 6,7, 7,7 & 8,5 mais délivrerra son plein potentiel avec les toiles 6,7 et 7,7.

La planche unique est la solution idéale, mais personne n'est encore arrivée à la faire, mais le develloppement continue et espérons y arriver.

Reste que pour le moment la seule planche capable de marcher de 6 à 35 noeuds est la Formula, mais évidement cela ne répond pas à l'attente de tous et la vitesse de pointe n'est pas son objectif. Faire une planche dont la vitesse, ni le jibe n'atteint celle des iSonics mais qui a une large plage d'utilisation très grande reste possible. Donc une sorte d'Hyper Sonic mais plus facile car elle serrait destiné plus à la gamme Futura.

Serriez vous partant?

A plus

Last edited by Remi; 18th February 2008 at 11:10 AM.
Remi is online now   Reply With Quote
Old 18th February 2008, 04:35 PM   #9
Farlo
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 528
Default

Salut Rémi,
Dans un autre post, vous déconseillez l'iSonic 101 avec une voile de 5,4. Ca me surprend de voir encore quelquefois des plages recommandées genre 5 à 8,5 m² pour des planche de slalom. C'est possible mais comme vous dites, aux extrèmes çà ne doit être "ni très agréable, ni très performant". Pour répondre à ta question: oui une planche qui permet de vraiment s'amuser entre disons 12 et 25 Nds avec 2/3 voiles marcherait fort dans les shops.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 18th February 2008, 04:54 PM   #10
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT
 
Join Date: Aug 2006
Location: Thailand
Posts: 2,440
Default

Bonjour Farlo,

Pour avoir essayer la RSS 5,4, j'ai pu constater qu'elle n'est pas terrible sur la 101, en gros voile trop rigide et qui fait que la planche n'est pas très stable.

La Code Red 5,6 est moins puissante et plus souple avec le Blue Line 430 raison pour laquelle elle passe correctement sur la 101.

Mais pour revenir à la tranche 12/25 noeuds, l'iSonic 111 fait son affaire avec 9, 7,7 & 6,7m² avec 44 à 36 cm en aileron pour mes 82 kgs.

Maintenant il faut être réaliste, l'Hyper était loin d'être confortable en 5,5 et en 10m²; sa plage ou elle rendait un bon résultat était en 6,7 à 8,5m²

A plus
Remi is online now   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT +7. The time now is 02:24 AM.