Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 29th June 2008, 12:21 AM   #11
Jean-Marc
TEAM

"Le concept de la Glide est destiné à offrir le maximum de performances dans le vent léger. Un profil très creux et très puissant, avec une chute tendue, produisent un départ au planing le plus tôt possible. 3 cambers maintiennent le profil creusé en place, même dans le vent le plus léger. Ces caractéristiques sont combinées à un design à faible tension d'amure et d'un mât souple afin de facililter le pomping de la voile en plage basse". Source : www.Severnesail.com

Autres tests de la Glide 7.5 m2 :

http://www.severnesails.com/sails/te...lts/test64.asp

http://www.severnesails.com/sails/te...lts/test50.asp

Pour ceux qui recherchent la performance en plage basse d'une voile de formula de 10 m2 sans en avoir les inconvénients au niveau encombrement et poids, la Glide est parfaite. Revers de la médaille, cette voile sature plus vite dans la plage haute (chute tendue, faible tension d'amure, profil creux).
Pour ceux qui souhaitent obtenir le maximum de performance en plage basse et en plage haute, rien ne vaut une bonne voile de freerace (Overdrive, V8, etc...) ou de Formula (CodeRed, RSR, etc...). Avec les inconvénients d'encombrement et de poids.

La voile magique qui sait tout faire, qui ne pèse rien et qui ne coûte rien n'existe pas...!

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 2nd July 2008, 05:25 PM   #12
Farlo
Member

Salut Jean-Marc,
Si elle ne coutait rien, passe encore... Toute l'évolution des années 90 a été de donner aux voiles une plus grande tolérance, notamment en jouant sur la tension de chute et la position du creux. Donc je suis surpris qu'on revienne à un concept de voile qui n'a quasiment pas de plage de réglage. Quand on sait ce qu'on peut faire en jouant sur quelques centimètres ici ou là. OK, ça n'enlève rien à ses autres qualités: la Glide est souple, légère, elle tracte à la moindre risée... mais il y a quinze ans on aurait dit que c'était un sac. Du coup ça me donne bien envie de l'essayer.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 14th July 2008, 09:55 PM   #13
leucaterider
Member

Super : je suis arrivé à me connecter (selon l'endroit où on clique pour accéder au french forum - en haut à gauche par ex et c'est foutu -, il perd le mdp et faut tout recommencer...)
J'ai enfin gréé cette brave Ezzy 8.5 qui trainait dans un coin depuis 2 mois : Ezzy a dû avoir l'oreille qui siffle car j'arrivais pas à mettre les cambers, j'ai galéré comme un fou avant de comprendre le truc !!!
Il faut vraiment lire et relire la notice en anglais et regarder les vidéos Ezzy sur leur site, car pour mettre ou enlever les cambers y'a qu'une façon de faire, pas deux ...
Juste monter le pied de mat sans étarquer d'un millimètre, étarquer à mort à l'écoute (pas facile car ça exige une tension de folie), mettre les cambers en place et seulement enfin étarquer en bas !!!! On comprend pourquoi on s'était tous jetés sur les freeride sans cambers il y a 5 ans !
J'ai pas navigué avec mais c'est sûr qu'elle doit être puissante, elle a un creux pas possible en bas, bien tenu par ses 7 lattes.
En la gréant sans cambers elle doit perdre beaucoup de jus car le creux diminue de moitié ...
J'espère l'essayer d'ici la fin de l'année car quand j'achète une grosse voile, la tram cartonne à chaque fois et quand je m'offre un flotteur de baston, c'est la pétole garantie !!!!
leucaterider is offline   Reply With Quote
Old 27th July 2008, 02:05 PM   #14
Jean-Marc
TEAM

Salut Farlo,

Je t'encourage vivement à essayer cette voile Glide. Tout dépends de ce que tu recherches comme point fort avec cette voile.

J'ai eu l'occasion de comparer les perfs de la Glide 7.5 + Serenity SporTech + aileron de série XXL 70 cm face à ma Code Red 11.0 + Serenity Wood + aileron de série XXL 70 cm. Vent 2-5 noeuds, plan d'eau lacustre lisse et archi-plat. Voici les avis de 3 personnes :

1) duel entre une femme de 56 kg avec la Glide et mes 65 kg avec la Code Red. Le résultat est sans appel : la voile de 11 m2 va plus vite dans 2-3 noeuds de vent. Par contre dans 3-5 noeuds de vent, c'est plus difficile à rattraper la Glide. Une fois bien lancé tous les 2, la Code Red passe plus facilement les molles à 2-3 noeuds que la Glide.

2) la femme de 56 kg est incapable de sortir la voile de 11 m2 hors de l'eau, surtout lorsque le double fourreau est plein d'eau. La Glide est archi facile à sortir de l'eau et à la relever au tire-veille; idem lors des manoeuvres d'empannage ou de virement de bord.

3) duel entre un homme de 75 kg avec la Glide et mes 65 kg avec la Code Red : idem, la 11 m2 va plus vite.

4) échange de matos : l'homme de 75 kg va plus vite avec la 11 m2.

5) autre test : homme de 90 kg va plus vite avec la 11 m2.

conclusions:

- La femme adore la Glide (très légère) et déteste la 11 m2 (trop lourde).
- L'homme de 75 kg garde la Glide car il trouve trop difficile de jiber la Serenity avec la 11 m2 (voile trop encombrante), alors que c'est un jeu d'enfant avec sa Glide sur sa Serenity. Le gain en maniabilité l'emporte largement sur le gain en performance.
- L'homme de 90 kg préfère la 11 m2 car plus puissante à bas régime, même si l'empannage est plus difficile à réaliser. Il s'est finalement acheté une voile freerace de 9.5 m2, trouvant la 11 m2 trop puissante dans un vent plus soutenu sur un gros flotteur de freerace.
- Je garde ma 11 m2 pour privilégier les perfs maxi dans la plage de vent la plus étendue possible avec 2 flotteurs de 2 à 13 noeuds de vent.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 27th July 2008 at 02:08 PM.
Old 27th July 2008, 06:57 PM   #15
Farlo
Member

Bonjour Jean-Marc, et merci pour ces commentaires. En général, je ne navigue pas en dessous de 12 Nds établis. C'est volontairement, pour limiter le matos et pratiquer d'autres activités. A 68 Kgs, je n'ai pas vraiment besoin de la puissance d'une 10 m². J'essayerai la Glide à l'occasion mais ce sera par pure curiosité. J'aime bien les voiles un peu physiques à condition de pouvoir les emmener loin. Ceci étant, je me souviens de semaines entières passées sur la plage avec un petit thermique énervant mais bon, entre une Glide à 800 € et "Restez Zen" à 12 €...

Last edited by Farlo; 27th July 2008 at 07:03 PM.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 30th July 2008, 04:07 AM   #16
Jean-Marc
TEAM

Farlo,

Ton choix de limiter volontairement la quantité de matos est tout à fait valable. Justement, si tu souhaites naviguer en dessous de 12 noeuds en minimisant ton investissement juste dans une voile de petit temps sans devoir ajouter un autre flotteur, c'est à mon avis une option intéressante qui mérite amplement un test, surtout vu ton poids léger. Planer à 8/9 noeuds au lieu de 12, c'est une énorme différence...

Si tu penses pouvoir augmenter ton nombre de sortie < 12 noeuds d'un facteur 1.5 à 2x, regarde l'amortissement d'un tel investissement sur plusieurs années.

Pour ma part, le calcul est vite fait: l'ajout d'une 10.6 m2 dans mon quiver m'a permis de multiplier mes sorties par 2. L'ajout de la Serenity et le remplacement de la 10.6 par une 11m2 après 6 ans de services m'a permis de multiplier par presque 4 x le nombre de sortie dans l'année. Après 14 mois d'utilisation, le quiver Serenity + 11 m2 me revient à quelques dizaines d'€ la sortie... De quoi rester parfaitement zen avec une année 2008 exceptionnellement peu ventée sur le Léman tout en me régalant.

A+

JM
Old 2nd August 2008, 09:10 PM   #17
leucaterider
Member

Salut Jean Marc
Tu parles de cette Serenity comme d'une planche miraculeuse dans le petit temps, mais qu'est ce que ça donne avec un aileron anti algue et non pas une pioche de 60 cm ?
Pour la pétole, j'ai une JP excite 150 litres : c'est pratique, 2.60 m ça rentre dans ma Logan break, mais sur l'eau avec un anti algue, en dessous de 10 noeuds, c'est pas terrible, je perd au vent, c'est lourd : c'est seulement quand je peux profiter d'une rafale un peut plus consistante que le flotteur se métamorphose.
Sur le papier, la Serenity a l'air chiante a transporter vu sa longueur et pas très stable vu sa faible largeur, qu'est ce qu'il en est ? J'en ai jamais vu à Leucate ...
leucaterider is offline   Reply With Quote
Old 6th August 2008, 05:01 PM   #18
Papounet
Member

Quote:
Originally Posted by isonic View Post
Et ce genre de voile, je suis sûr qu'on aurait pas su faire il y a 15 ans, vu comme déjà la moindre 5.7 tractait de la main arrière à la première risée ! Alors, 8.5, tu imagines !
Les 7.5 Raceboard des 9X tractent en bas et se tiennent trééééééééés loin

Regardes un peu ca :
Light :

18/20 Noeuds en rigolant et ca tiendra jusqu'a 30 avec un petit coup de palan :
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 15th August 2008, 05:02 PM   #19
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by leucaterider View Post
Salut Jean Marc
Tu parles de cette Serenity comme d'une planche miraculeuse dans le petit temps, mais qu'est ce que ça donne avec un aileron anti algue et non pas une pioche de 60 cm ?
L'aileron d'origine est un profil épais et rigide de 70 cm (sera modifié en 2009). Un second aileron de 40 cm très large est aussi livré. Testé avec un aileron Select RS7 de 55 cm, on a bcp moins d'appui au près et moins de portance au largue (moins d'effet foil).
Malheureusement, je n'ai jamais testé d'ailerons anti-algues, donc je suis incapable de te répondre. Je vais demander l'avis de Roger sur le forum anglophone; en attente de sa réponse ci-après.

Quote:
Sur le papier, la Serenity a l'air chiante a transporter vu sa longueur et pas très stable vu sa faible largeur, qu'est ce qu'il en est ? J'en ai jamais vu à Leucate ...
Chiante n'est pas du tout le qualificatif approprié: elle pèse 12kg en version wood et tu peux très facilement la transporter avec une main grâce à sa poignée de portage centrale (rien à voir avec une vieille planche de 25 kg...); il faut juste la tourner de manière à ce que l'aileron de 70 cm ne traîne pas par terre, mais soit plus ou moins à l'horizontale derrière tes fesses. C'est clair qu'elle est encombrante à manipuler, tant à terre que sur l'eau, il faut juste avoir ses 460 cm de dimensions dans l'oeil quand tu te balade au milieu des tables, chaises, poteaux, passants ou baigneurs.

Question stabilité latérale (roulis), n'importe quel planchiste débrouillé (enfants y compris) aura vite fait de s'y adapter. Je ne la conseillerais pas pour un débutant qui n'est jamais monté sur une planche; mieux vaudrait un flotteur à carène large et plate comme la Start, Rio ou Go. Le relevé de la voile au tire-veille, le virement de bord et toutes les allures de près, travers et grand largue ne posent aucune difficulté de stabilité. Par contre, tant le vent arrière que l'empanage sont plus problématiques question stabilité (maintien du cap) et roulis, mais là aussi, question d'habitude après la première prise en main, même pour des enfants.

Question performances dans le petit temps une fois armée avec la voile de 11m2, cela va aussi vite qu'un Hobbie Cat 18 et remonte au près aussi bien qu'un Toucan. C'est clair qu'un Ventilo, 49er ou qu'un Bladerider font nettement mieux dans le petit temps, mais ce n'est pas le même budget (x5) non plus...

Ci-joint 2 vidéos tournées l'été passé au lac de Monteynard dans du 3-7 noeuds de vent (1-3Bft) pour te donner une idée :

http://fr.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU
http://fr.youtube.com/watch?v=KjfmQcSXGRA

A+

JM
Old 16th August 2008, 03:41 PM   #20
Jean-Marc
TEAM

Leucaterider,

En effectuant une petite recherche selon les critères :

Search: Key Word(s): serenity ; Posts Made By: Roger

Tu obtiens la réponse à ta question :