Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 17th September 2008, 02:18 PM   #11
Christine
TEAM

Default Isonic speed 53

Is speed 53 Christine

Berre, « bd des 40 nds », vent de nord 15 à 30 nds le 14 09 08
North warp 5,4, Falcon 28, 129 cm pour le pied de mât (puis 130 quand le vent monte), straps complètement sur l’arrière.
Le vent étant particulièrement irrégulier, je choisis l’option « 53 » plutôt que « 49 », avec l’idée que je pourrais m’élancer plus facilement, option qui se révèlera payante.
Pendant les runs, je me sens confortablement installée, facile. Je remonte sans souci et le jibe me parait toujours aussi facile.

Le gps donne des v-max de 34,5, 33,6 etc.
L’analyse précise donnée par le logiciel « GPS action replay » (précieux logiciel soit dit en passant) montre très peu d’écart entre la v-max et la vitesse moyenne sur 200m(moins d'un noeud). Donc le flotteur a une excellente inertie dans les molles, ce qui correspond aux observations faites depuis le bord par les copains, une vitesse très régulière.

Quelques détails pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de faire du speed ou qui ne connaissent pas le spot:
Il faut passer x fois pour faire un bon chrono. Après avoir capé pour rejoindre la digue et jibé, le début du bord tribord est encore une remontée au près pour se rapprocher de la plage, on passe deux piliers en béton/ferraille, encore 15m de près et là, il faut abattre brutalement pour ne rien perdre en distance de ce run hyper-court. Le flotteur est très docile pendant ce changement express de direction, et après c’est grisant au possible tant ça accélère.
Nous avons décidé de poursuivre les futures sessions de speed avec les straps en position avancée, on verra bien ce que ça donne…
Christine is offline   Reply With Quote
Old 7th October 2008, 12:32 AM   #12
Christine
TEAM

Isonic speed 53:
Christine:
Dans une optique de recherche de voile minimum, 4,5 warp dans 30-35 nds de nord-ouest à Fos ce samedi. Plan d'eau plat , petit clapot.
Falcon 28, pied de mat à 130 puis 132 pour plus de confort dans les grosses rafales.

L'ensemble reste navigable et possible, je ne m'envole pas (un souci pour moi dans le vent fort), et dès que j'avance le pied de mât à 132, c'est confort.
jibe, cap serré,abattée, zéro souci.
Toutefois, le vent descend à 25 nds moyen, je prends 5,8 warp avec les mêmes réglages, c'est beaucoup plus fun, plus équilibré.
Donc 4,5 est possible sur la 53, mais la 49 et la 44 seront mieux.

Isonic speed 49:
Fabrice, mêmes conditions, 5,8 warp , Deboichet sl4 27, pied de mât à 132,5.
Le sl4 apporte de la douceur à l'ensemble par rapport au Tectonic goldwing 26 sur le clapot.
GPS à 40,41 nds .
toutes les allures sont confortables, un plus pour l'usage de cet aileron.
Old 1st November 2008, 05:52 AM   #13
Jean-Marc
TEAM

Salut Christine,

As-tu eu l'occasion de tester la iSonic speed W53 avec une voile de 7.x m2 ? Si oui, quel aileron de taille ≥30 cm et quel modèle en Deboichet SL2/SL3/SL4/SL5/SL6 (avantages et inconvénients de chacun) ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 5th November 2008, 09:56 PM   #14
Christine
TEAM

Bonjour Jean-Marc,

On n'a pas essayé 7m (6,8 ou 7,3) sur la 53, ce sera fait dès que possible.

Côté aileron, on a mis des sl4 , des falcons, et on vient d'avoir un sl5 en prêt , donc dès que ça se présente... c'est pas top au niveau des conditions depuis la fin août.

les autres, on ne les a pas ou plus (sl3).

Pour comparer les avantages du sl4 par rapport à un falcon, le sl4 nous a paru plus doux (vu les conditions rugueuses, c'est bien agréable), moins exigeant physiquement.
Mais à confirmer.
En plus, j'ai trouvé plus stable le sl4: le falcon , très performant côté glisse, peut partir en spin-out brûtalement, il est "chatouilleux".
Il faudra reprendre ces tests point par point ,avec un comparatif "performances GPS" bien objectif.

A+
Old 7th November 2008, 12:12 AM   #15
serge
Member

J'ai acquis une 53 depuis peu et ne l'ai sorti que 2 fois pour le moment et en 5.8 et devil 29 dans des vents irréguliers de 20/25 noeuds;certes cela coule pour mes 87 kg mais elle part quand même tres vite au planing avec des accélérations grisantes qui te mènent sans problème au delà de 35noeuds.lundi sorti à st pabu et vmax sur 2s de 35,92 avec un 250 à 33,92 et le 500 à 33,38.Ce flotteur maintient tres bien sa vitesse de croisière et ne fait qu'accélérer à la moindre risée et sur 2 sorties j'ai déjà fait le km à prés de 32 noeuds;le vent n'était pas tres fort ce jour là et malgrés seulement 5.8m2 les perfs sont déjà là alors équipé pareil dans 30 noeuds moyen cela devrait cartoner.je compte l'essayer avec 6.7m2 et devil 31 bientot;je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de mettre plus en aileron car le flotteur a un shape qui "l'éjecte facilement de l'eau" et son volume au rail doit lui permettre de porter facilement la 6,7m2.
serge is offline   Reply With Quote
Old 7th November 2008, 12:49 AM   #16
Christine
TEAM

Wink

Merci Serge pour ce retour de nav.
Old 7th November 2008, 03:53 AM   #17
Jean-Marc
TEAM

Cool, merci Christine pour tes prochaines infos...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 7th November 2008, 11:06 PM   #18
serge
Member

Essayé la isonic 53 aujourd'hui en rade de brest en rsr 6.7 et devil 31.Le vent était tres limite pour cette configuration de nav au regard de mon gabarit.En effet, 15/17noeuds avec des rafales à 20/22.Malgrés tout, le flotteur semble tres bien porter la 6.7 avec toujours un départ au planing rapide dès que la risée se fait sentir;elle se comporte comme une véritable petite slalom et le 31 bien qu'un peu petit pour le vent présent s'en sort plutot bien dès que le vent monte un peu;un aileron style so7 lui apporterait surement un peu plus de cran pour passer les déventes et mieux caper.Je pense que pour 6.7 et un gabarit de 85kg cette configuration est tres bien pour naviguer de 20 a 25/27noeuds voir plus si le plan d'eau est propre.j'ai juste eu le temps de faire 6/8 bords et le vent est tombé mais quand même une vmax à 32.8 pour cette nav tres limite.c'est claire que l'on peu attendre beaucoup mieux dans 20/25 noeuds.on verra peut-être demain car c'est justement ce qui est annonçé.
Old 8th November 2008, 01:18 AM   #19
Christine
TEAM

Quelle chance d'avoir une si belle météo d'annoncée! pour nous ce sera rien du tout...
Régale-toi bien.
Old 9th November 2008, 12:23 AM   #20
serge
Member

sortie en isonic 53 rsr6.7 et devil 31 dans 18/20 noeud rafales rares à 24 noeuds.
je confirme que l'aileron manque d'accroche dans le vent irrégulier et qu'un aileron comme le sl2 ou s07 apporterait surement un plus.La voile passe vraiment tres bien sur le flotteur mais il est préférable de faire de la vitesse que du slalom dans ce type de vent car le manque de volume manque cruellement au jibe au niveau de la relance pour mon gabarit;sinon une fois calé cela astique vraiment bien.La voile est bien étarquée au guindant mais je relache l'écoute car je trouve la nav plus facile et mieux calée.Le pied de mat est à +1 par rapport au repère ce qui favorise la vmax(34,7) à l'abatée mais malheureusement semble rendre plus dure la remontée au vent du run.En général dans ce type de vent je sort isonic111 et rsr 8.4 mais en comparant les perfs respectives pour des sorties semblables avec chacune de ces planches, la isonic 53 passe largement devant sur la vmax, le 100m, le 250m et même le 500 et le mile; il n'y a vraiment qu'en configuration slalom que la isonic 111 prendra le dessus.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules