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Old 18th October 2008, 05:23 PM   #1
Gilles- FRA316
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Default Test Kode 74 2008 Carbon

Hello,

Première nav hier, vendredi 17 octobre 2008 avec la Kode74L en version Carbon.

Brutal Beach, vend d'Ouest SideOn Shore 25nds, vagues entre 50cm et 1m mais beaucoup de clapot sur le plan d'eau.
Voile, Loft Lip Wave 4.7 - Aileron d'origine (22cm très souple), Straps av/ar au milieu, PDM lui aussi au milieu.

Je vous livre mes premières impressions...
Le départ au planning est fabuleux, il faut dire que la planche affiche à peine 6kg sur la balance. Au largue, je suis plus rapide que les autres sur le plan d'eau. Elle absorbe très bien le clapot sans taper, je passe au dessus des mousses, le contrôle est parfait et la vitesse permet un replacement au millimètre. Premier jibe à fond en boom to boom, ça tourne même tellement vite que je me dit qu'un poile de fausse panne en fin de courbe me permettra de mieux garder le planning.
Premier surf, la vague n'est pas très consistante même si elle a une taille raisonnable. Grosse vitesse au bottom, ça revient nickel en haut de la vague, un vrai skate et je garde de la flottaison en fin de mouvement. La conduite n'a rien avoir avec celle de l'Evo (j'ai eu les versions 2007 et 2008 en 75L), l'engagement doit être très différent et beaucoup moins sur l'arrière. C'est plus radical mais avec ses 54 cm de large ça passe toutefois très bien dans ces conditions loin d'être parfaites.
Virement de bord sans pb, ça coule pas (je fais 78 kg) plus que ça même si il faut pas trainer...
En saut...c'est de la boucherie ! Taquer grand large sur une grosse mémère qui se pointe au large, je lofe, je monte, je borde...je vole. Y a tout. La vitesse pour l'impulsion et en l'air tu fais ce que tu veux, ta plus rien sous les pieds. Gros contrôle en fin de saut....ouah, alors "ça" c'est une planche de saut !

Un régal pendant 2 heures...il est 15h00 faut qt même que j'aille bosser !

En résumé : après 2 ans de nav tribord (une vraie quiche, j'ai passé 20 ans à naviguer babord) en Evo, je voulais une planche plus radicale pour me pousser dans ma progression sur cette amure. Je suis ravi de mon choix. L'engin testé hier permet tout, ce n'est plus qu'une question de niveau et de conditions.

On retrouve la marque de Starboard au niveau confort et accessibilité et on sent un potentiel énorme au niveau radicalité. On est à 100% dans le programme annoncé.

Vivement des conditions plus consistantes pour affiner tout ça et tester d'autres réglages..
Gilles- FRA316 is offline   Reply With Quote
Old 18th October 2008, 06:34 PM   #2
Christine
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Bonjour, Gilles et merci pour ce report.

J'ai la Kode 80 et j'adore aussi... J'ai choisi un peu plus de volume car je compte m'en servir pour les LD style " Transjaï par mistral" , lorsque le plan d'eau est "champ de mines" (mes genoux ne supportent pas!).

Je mets comme toi, une 4,7 Ice et j'ai pu la tester dans la zone rouge au Jaï, elle m'a ravie! super contrôle en plus, zéro appréhension bien que le vent soit trop fort pour 4,7.
Sur Fos, avec un plan d'eau plus agréable mais bien formé, ce fût aussi régalade!

A bientôt
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Old 19th October 2008, 10:53 PM   #3
wind31
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Bonjour,

justement je m'interesse à cette planche et j'hésite entre deux volumes : 74 et 80.

je pèse 85kg (tout équipé! lol), 1,75m, je navigue dans le sud de la france (leucate) plutot bump&jump, 3,7/4,2/ et 5,0. Pour le moment, j'ai une goya one 77l qui fait 56,8 de large qui est un peu "grosse" en 3,7 et en 4,2 quand c'est clapoteux. Ce qui est souvent le cas sur les plans d'eau que je fréquente.

j'ai peur qu'en 74l, en conditions de vent irregulier, je ne soit pas à l'aise. A vous lire, malgrè le volume, la 74 flotte plutot bien?

merci pour votre aide dans mon choix. a+
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Old 19th October 2008, 11:06 PM   #4
Christine
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Bonsoir wind,

Si les voiles que tu utilises le plus sont 3,7 et 4,2, je prendrais plutôt la 74l.

J'ai choisi 80 pour des conditions particulières, sinon, j'aurai plutôt opté pour la 74.

Quand il y a moins de vent, qu'as-tu d'autres comme voiles et flotteurs?
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Old 20th October 2008, 12:53 AM   #5
wind31
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merci pour ta réponse.

j'ai 3,7 en ezzy wave, 4,2/5,0/5,8 en ezzy panther et 6,0 en ezzy infinty (2 cambers) et je pense acheter une 6,8 ramf8. en planche j'ai donc la goya one 77, une angulo supergu 92 et une T1 rs60.

je vais tacher d'essayer les deux volumes et de faire mon choix...

merci
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Old 20th October 2008, 03:18 AM   #6
Christine
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Wink

La T1 RS60, je connais, et une ram 6,3/ 6,8 lui ira bien.

Par contre la "angulo supergu 90", c'est une 92l free-ride, si je me souviens bien , pas large à l'arrière, donc bien pour le clapot en 5m .

Donc kode 74 en 3,7 et 4,2, puis 5 et 5,8 en angulo superGu , puis T1 rs60 en slalom 6,3 ou 6,8 sur un plan d'eau plus facile.

La 74 me parait être bien le complément de ce que tu as déjà, la 80 sera un peu trop proche de ta 92l .

A bientôt.
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Old 20th October 2008, 01:03 PM   #7
wind31
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la supergu 92, c'est une freeride-freewave...

ce qui me faithésiter entre la 74 et la 80, c'est la largeur de la planche, 56 en 80l c'est moins que ma 77l et 54 en 74l, ça fait vraiment étroit.... j'ai essayé une rrd waveone S, shape oldschool, 2.49 pour 54 de large et ça a plutot tendance à couler...

on verra ça mercredi si le coup de tram ce confirme...

a+ et merci
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Old 21st October 2008, 03:35 PM   #8
sailpower
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lu wind31,

je pese qlq kg de moins que toi et j'ai utilisé l'acid (kode maintenant) 74 depuis 2004 jusque 2008. Pour leucate et environ n'hésite pas à passer sur la 74 qui t'apportera nettement plus de confort dans la cartouche.
Certes à l'arret totale ca coulera, ca c'est evident mais des que tu es legerement en mouvement meme en non planning pas de soucis. D'autant que depuis 2007 la kode/acid porte beaucoup plus que les anciennes dont le shape était tres pintail old school, du coup il n'y a vraiment aucun soucis meme avec tes 85kg.
Sur les petites tailles de voiles n'hésite pas a descendre à 20.5 ou 21 en aileron (pas plus vu ton poids) et le 22 de serie est parfait en 5.0.
sailpower is offline   Reply With Quote
Old 21st October 2008, 04:28 PM   #9
Gilles- FRA316
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Yo,

je suis pas trop d'accord avec les arguments des uns et des autres, je suis née à Perpignan et j'ai passé 20 ans sur les spots du coin et très très longtemps à Leucate même si j'habite maintenant aux Lecques, dans le Var. Vous oubliez l'essentiel, Wind 31 a un sacré gabarit, 1m75 pour 85 kg ça donne un rapport taille poids et donc une inertie de lourd+.
Pour ma part je fais 78 kg mais 1m87, la répartition de mon poids me rapproche donc plus d'un gabarit de léger. J'ai peur qu'avec la 74l Wind 31 coule assez souvent. Par ex en sortie de Jibe très court, dans certaines transitions et surtout dès que la Tram est irrégulière, ce qui arrive de plus en plus souvent. N'oubliez surtout pas que cette même Tram et un vent de terre. Donc rentrer au bord en toute sécurité est la priorité à chaque session ! En ce qui concerne le Marin, le deuxième vent dominant, ça souffle tellement On Shore avec des mousses partout que si tu veux pas rester dans le shore-break, avoir du volume devient indispensable. Le shape de la Kode en 80l avec ses 56 cm de large et 34.1 cm au tail n'en fait pas une planche de light wind mais beaucoup plus je pense un planche de vent medium à fort pour un "gros" gabarit. Ensuite, tu joues avec 2 ailerons. 1 21 cm pour 3.7 et 4.2 et l'aileron d'origine avec 5m.
En résumé, Il me semble qu'avec la 80l et son shape assez "agressif" tu devrais être super bien dans une grande majorité de session. Enfin, n'hésite pas à prendre la version WoodCarbon quitte à économiser un peu, les "plus" sont tout simplement ENORME !
Gilles- FRA316 is offline   Reply With Quote
Old 21st October 2008, 04:55 PM   #10
Christine
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Wink

je comprends très bien tes arguments, mais wind dit:

- la 77l est trop grosse pour naviguer avec la 3,7 et la 4,2;
- navigation dans le clapot (donc sur les étangs ou marin);
- une autre free-wave de 90 l...

D'où la réponse qui me parait la plus cohérente...

Après c'est à wind d'y penser un peu mieux, et de choisir.

de toute façon, que ce soit la 74 ou la 80, c'est bien.
Christine is offline   Reply With Quote
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