Old 9th November 2008, 01:24 AM   #21
Christine
TEAM

Merci Serge.
Ici pas une feuille d'arbre ne bougeait, mais beau soleil tout de même...

Il est clair que la 53 comme la 49 et la 44 sont avant tout des flotteurs dédiés au speed, donc pour des allures abattues.
Là elles donnent le meilleur.
Ceci dit, pour avoir essayé d'autres flotteurs de speed, on les a trouvées plus faciles pour caper, rentrer au bord en fait.
Sur une Ld comme le Défi de Gruissan, l'option 53 ou 49 est à envisager par exemple.

A+ Serge
Christine is offline   Reply With Quote
Old 9th November 2008, 06:38 AM   #22
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Serge,

Le SL2 aura trop de trainé pour une planche de speed, je te recommande plustôt le SL4 qui glisse plus.

Personellement j'ai put testé la W44 à Fuerteventura avec Code Red 6,7 et SL3 28 et j'ai été bluffé par la capacité d'accélération. Rien ne bouge et la vitesse augmente d'un coup. Finalement on se sent très en confiance même sur un plan d'eau extrèment difficile pour de la speed. J'ai vraiment hate de remonter dessus.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 10th November 2008, 06:36 PM   #23
serge
Member

Une petite question;depuis que je teste la isonic 53 elle semble préférer le travers laché que le plein largue houle dans le dos ou j'ai des problemes de controle avec une planche volage et la sensation de naviguer comme sur des oeufs(trop d'appuie sur l'aileron et une instabilité latérale).j'ai bien avancé mon pied de mat de +1/au repère mais hier jai peut-être trop étarqué la voile ce qui a tendance à faire lifter plus le flotteur surtout au largue si je vois juste cela expliquerait pourquoi je me suis crashé hier à pres de 35noeuds;ç'a ma calmé net.Du coup, j'ose pas avancer encore plus le pied de mât de peur d'enfourner!
serge is offline   Reply With Quote
Old 10th November 2008, 10:59 PM   #24
Christine
TEAM

Bonsoir Serge,

Pas de blessure au moins? à 35 nds, ça commence à faire mal...

Quand tu dis "volage" plein largue, tu veux dire que le flotteur levait du nez?

Je n'ai pas eu la sensation d'être plus à l'aise au travers laché qu'à l'abattée, j'ai trouvé le flotteur bien stable, surtout lorsque j'ai fait "le mille" du challenge, où on est assez loin du bord, avec donc du clapot latéral puis ensuite arrière (je déteste), et j'avais la 6,3 vraiment pleine.

Donc, je pense plutôt à un souci d'aileron pour l'expliquer, tes voiles étant proches des miennes, ou alors la position de pied de mât.

J'avais ce jour-là un falcon 28 (très axé glisse, peu d'appui) et pied de mât à 131 : le flotteur était comme sur un rail (j'ai vite peur si ce n'est pas le cas...). Là, c'était largement travers laché.
Sur le run de speed, donc bien abattu, le pied de mât à 129/130 pour une 5,4, ça donne 131 pour une 6,7.
Tes straps sont placés comment?
Old 10th November 2008, 11:52 PM   #25
serge
Member

Pas de vrai blessure à part une belle entorse du pied, un mat cassé et la boucle de harnais arrachée.Quand tu dis pied de mât à 129/130 j'ai l'impression que c'est bien reculé car j'ai mesuré de l'arrière de la planche au repère de pied de mât et j'ai trouvé 132; alors si tu recules cela devrai être encore plus volage.D'apres mes repères à moi j'étais à 133,par contre j'ai trouvé l'écart entre les footstrap réduit par rapport à ma naviguation sur isonic 86 avec laquelle j'abat vraiment sans peur;du coup je viens d'appliquer le même écart sur la 53, c'est à dire 41cm, avec les footstraps arrières sur les inserts les plus reculés et les footstraps avant sur les inserts les plus avancés afin d'avoir plus de controle;reste plus qu'à tester.Lors de mon crash ceux de l'arrière étaient tout reculés et ceux de devant au milieu soit 39.5 d'écart.
sinon effectivement,comme tu l'as dis, une voile bien remplie écraserait plus le flotteur;j'essaierais de moins étarquer au guindant la prochaine fois.
pour l'aileron, je pense que le dévil est similaire au falcon 28;c'est un aileron qui libère beaucoup de glisse par rapport à un s07 par exemple.
quoiqu'il en soit, je trouve que c'est un flotteur plus pointu, qui nécessite des réglages plus fins que sur la 86 ou la 111 que j'ai.
Old 11th November 2008, 12:48 AM   #26
Christine
TEAM

Pour nous la position centrée doit se trouver à 131.

Pas obligé que reculer le pied de mât rende le flotteur plus volage , faut essayer.
Regarde ,le fait d'avancer le pied de mât donne une remontée au cap plus laborieuse... normalement, c'est l'inverse.

Ces shapes de speed sont bien particuliers , faut encore chercher. En plus, les conditions pour le speed sont tout de même assez rares.
Je n'ai jamais essayé ce devil mais j'en ai entendu du bien .
Mais le fait que tu aies eu cette sensation de naviguer sur des oeufs, puis que tu aies ressenti une instabilité latérale prouve qu'un paramètre ne va pas. Je ne sais pas si rien que la voile un peu trop étarquée peut expliquer ça.
J'avais un super aileron pour le slalom, un proto gasoil qui marchait du feu de D... .
Un jour j'ai voulu abattre plein pot pour suivre Fabrice et là, la planche est devenue presque incontrôlable, j'ai eu juste le temps de changer d'allure avant d'être satellisée: il était super au près et au travers, inexploitable à l'abattée.

Bon, tu en as pour un peu de temps de repos alors? Je vais voir avec ceux que je connais qui ont la 53 s'il y a eu ce genre de souci.

Bon courage, ce n'est que partie remise.
Old 11th November 2008, 03:02 PM   #27
Christine
TEAM

Bonjour Serge,

J'ai demandé à Fabrice de lire ce que tu avais écrit pour avoir son avis.

Il pense que c'est un problème d'aileron lui aussi, sans doute trop grand .

A bientôt.
Old 13th November 2008, 11:56 PM   #28
Christine
TEAM

Wink

bonsoir Serge,

Fabrice a essayé un 31 sl4 sur la 53 cet aprem dans du 20-28nds et 5,8 de toile.

Le plan d'eau était plat et travers l'aileron n'était pas trop grand, flotteur bien stable.
pied de mât au milieu puis 1cm en avant de la position recommandée.

Super glisse, comparativement à deux copains qui glissent fort , pas de relevé GPS.

Le sl4 27 est trop petit dans ces conditions, le flotteur n'est pas calé, même en modifiant la position du pied de mât... ça va mieux ta cheville?
A+
Old 14th November 2008, 05:54 PM   #29
serge
Member

bonjour christine;pourras-tu me dire comment fabrice place ses foot-strap.
merci.
Old 15th November 2008, 03:26 AM   #30
Christine
TEAM

On a gardé les mêmes réglages à savoir le strap arrière tout sur l'arrière et le strap avant au milieu soit 39,5cm d'entraxe si je me souviens bien...
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules