Old 21st October 2006, 05:27 PM   #1
FOURES
Banned

Default priorite entre kite et planche

Salut ? tous

Avec l augmentation du nombre de kite sur les spots et l attitude de certains pourriez vous me dire la r?gle de priorit? entre kite et planche dans les croisement et les priorit? sur les vagues. Merci de vos commentaire.
FOURES is offline   Reply With Quote
Old 21st October 2006, 07:01 PM   #2
Jean-Marc
TEAM

Default RE: priorite entre kite et planche

Foures,

Il n'y a aucune difference de reglementation entre un kitesurf et une planche ? voile (PAV) au niveau international. Au niveau national voire local dans certains cas, il peut n?anmoins y avoir une diff?rence de r?glementation selon que la PAV et/ou le kitesurf sont consid?r?s comme des engins de plage et non comme des embarcations ? voile (genre voilier). En Suisse par exemple, le kitesurf ne b?n?ficie d'aucune priorit? sur les autres navigateurs lacustres.

1) La r?gle de base en navigation est d'?viter toute collision.

Cette r?gle de base implique que le kite doit dans la mesure du possible c?der de la place sur le plan d'eau (similaire ? la r?gle du demand? d'eau autour d'une bou?e en r?gate) en levant son aile ? la verticale afin d'?viter toute collision avec un autre navigateur, quel qu'il soit.
En cas de collision, on pourra toujours invoquer devant un tribunal que le navigateur fautif n'a pas fait tout ce qui ?tait en son pouvoir pour ?viter la collision. Un kite qui a refus? de mettre son aile ? la verticale pour ?viter une collision est d?s lors jug? fautif. De m?me, un v?liplanchiste qui jibe juste devant un autre navigateur sans regarder derri?re lui et sous son vent sera lui aussi jug? fautif.

Les r?gles de priorit?s entre planches ? voile et/ou kitesurfs sont les suivantes :

2) En dehors des vagues :
a) Tribord amure est prioritaire sur babord amure.
b) Celui qui est sous le vent est prioritaire sur celui qui est au vent (r?gle du moins manoeuvrant).
c) Le rattrap? (celui qui est d?pass?) est prioritaire sur le rattrapant (celui qui d?passe) (r?gle du moins manoeuvrant).
d) En cas de croisement ou de d?passement avec un autre navigateur quel qu'il soit, le kitesurf au vent l?ve son aile de traction ? la verticale. Le kitesurf sous le vent abaisse la sienne.
e) Le kitesurf qui se met ? l?eau ? la priorit? sur celui qui rentre au bord (r?gle du moins manoeuvrant).

3) Dans les vagues :
f) Celui qui part au large en franchissant les vagues est prioritaire sur celui qui surfe ou qui rentre ? la plage avec la vague (r?gle du moins manoeuvrant). Les r?gles de priorit?s du point (2) n'ont pas cours sauf le point (d).
g) Celui qui est au plus proche du point de d?ferlement de la vague (le peak, l'endroit le plus pentu) est prioritaire sur tous ceux qui surfent cette m?me vague. Les r?gles de priorit?s du point (2) n'ont pas cours sauf le point (d).
h) sur certains spots, il peut y avoir d'autres r?gles de priorit?s locales qui ont cours (surfeur prioritaire sur la PAV selon la r?gle du moins manoeuvrant par ex.); il vaut donc la peine de se renseigner aupr?s des locaux avant de se mettre ? l'eau.
i) de m?me sur certains spots, il est imp?ratif de respecter les zones reserv?es aux kites, PAV, surf ou baigneurs. Se renseigner aupr?s des autorit?s locales avant la mise ? l'eau (exemple en Suisse : http://mail.sbo.ch/72001/2skitesurff.htm).

En conclusion, voici un site qui r?sume l'essentiel des priorit?s entre kitesurfeurs, et par extension, vis-?-vis d'autres navigateurs tels les v?liplanchistes ou surfeurs : http://www.flysurf10.com/securiter.html

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 23rd October 2006, 10:45 PM   #3
Giuseppe from Italy
New Member

Je crois de comprendre le probl??me de Foures, le probleme est sourtout sur le peak de la vague avant de surfer.....le kite malheuresement est toujours sur le peak avant nous, parceque il peut faire l'inversion (changer l'amur) immediatament et tr??s facilment.
Qu'est ce que nous pouvons faire??? Il a toujours la priorit??.....tous le vagues sont a lui?? No il fait faire des differences de reglementation entre un kitesurf et une planche n'est pas possible, il faut changer.
J'ai eu beaucoup experience en Aout ?? l'ile de Mauritios avec de vogues entre 2-6 metres, et je vous assure que seulement 2 kiters dans les vagues sont an grand probl??m??, aussi entre eux!
Salut et exus?? moi pour les fautes de grammaire.
Giuseppe from Italy is offline   Reply With Quote
Old 24th October 2006, 10:44 AM   #4
FOURES
Banned

Je suis d accord avec guiseppe d'ailleur il y des spots ou la priorit?? est au moins manoevrant surf sur planche et planche sur kite. A la reunion sur le spot de saint leu la priorit?? est toujours au surfeur autrement c'est la guerre au retour sur terre. Certain planchiste ne laisse pas de priorit?? au kite dans les vagues car certain spot sont plus d??die a la planche ils doivent trouver leur marque.Mais les priorit?? de la planche a voile ne peuvent pas etre appliquer directement en kite car ce ne sont pas les meme engin. D'ailleur les kites sont affilie a la federation francaise de vol libre, donc pour certains ils n'ont aucune priorite sur l eau???
Pour ma part je trouve que la regle du moin manoevrant et la plus realiste car elle permet a tous le monde de tenir compte des capacites de chacun en fonction de son materiel. B)
FOURES is offline   Reply With Quote
Old 24th October 2006, 06:03 PM   #5
Giuseppe from Italy
New Member

Je suis d'accord il faut donner la priorit?? au moins manoevrant.
Salut
Giuseppe from Italy is offline   Reply With Quote
Old 29th October 2006, 06:47 PM   #6
Jean-Marc
TEAM

Guiseppe,

Je ne suis pas sur que le kite a toujours un avantage sur un veliplanchiste au niveau du point de deferlement de la vague. Il doit dans tout les cas eviter de "taxer" la vague d'un autre navigateur. Voici l'exemple typique du point 3G evoque plus haut :

http://www.soulrider.com/pic/pic.php?picNr=19175

Levi finit son virage en haut de la l??vre juste au point de d??ferlement de la vague (peak) alors que Jason deboule plein pot dans son bottom au pied de la meme vague. Deux solutions s'offrent alors a Jason : soit laisser passer Levi en coupant sa trajectoire de bottom juste derriere lui pour aller chercher le peak (difficile), soit allonger son bottom et lui prendre la vague bien plus en avant ou il y a moins de pente. Dans les 2 cas, Jason doit effectuer ses manoeuvres sans gener Levi au point de deferlement, sinon, il lui "taxe" sa vague, ce qui est tres mal vu.

Etant donne qu'un kite prend bien plus de place sur l'eau a cause des lignes et de l'aile, je verrais plus un veliplanchiste pouvoir rider la vague juste derriere le kite au niveau du peak car il prend moins de place sur l'eau (comme la 1ere option de Jason).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules