Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 14th May 2009, 02:04 AM   #1
Christine
TEAM

Default Futura 122 2009

Testée sur Fos par vent de mer (plan d'eau formé et clapoteux) et vent d'ouest sur la Madrague de l'Almanarre, de12 à17nds.
7,8 warp et 8m warp 09
Aileron d'origine (Drake free-ride 40) puis Deboichet SL2 40 et 42.
Pied de mât en position centrale, straps reculés et excentrés.

La qualité première de cette planche c'est sa facilité et son confort à passer vagues et clapot sans rien perdre au niveau vitesse. On est bien installé sur un plan de pont plus bombé cette année.

Le volume déplacé de l'avant (nez affiné et plan de pont creusé au niveau du rail) vers l'arrière, entre les straps ,donne un départ au planing plus rapide: quand le vent est léger, une petite abattée et deux petites poussées avec les pieds et la voilà qui décolle en douceur.

Le pilotage se fait du bout des pieds, tout en douceur, elle est réactive mais docile.

Avec l'aileron d'origine le cap est correct, meilleur avec un SL2. Ce drake est le meilleur aileron de série que j'ai jamais essayé: lorsque le plan d'eau devient difficile, il est parfait.

A l'abattée, plan d'eau formé ou pas, elle reste facile, saine, jamais d'enfournement.

Dans le vent fort, le nez creusé et le rail surbaissé permettent un contrôle accru dans la zone rouge. on peut lacher toute l'énergie de la voile , elle accélère fort ,elle est très saine.

L'entrée dans le jibe est plus douce qu'avec une isonic, il est facile de la faire réagir sans forcer, même dans du vent fort. Le maintien d'une bonne vitesse en sortie de jibe permet d'avoir le temps de récupérer la voile confortablement sans craindre le bain.

Pour relever la voile, du fait du déplacement d'une partie du volume vers l'arrière, il faut se décaler un peu vers l'arrière.

Ses nombreuses positions de straps possibles en font une planche accessible à un large public.
Ayant un ami "débutant " (navigation sur une grande bic nova, premiers planings, pied avant de temps en temps dans le strap avant), j'ai placé les straps en position centrée, pour voir, et naviguer ainsi est sympa aussi ,bien que je préfère la position excentrée.
Le flotteur est encore beaucoup plus doux, je pense qu'un débutant un peu débrouillé se sentira en sécurité.
Mon ami l'a essayée et ne veut plus la lacher.

Je ferai un report plus détaillé sur ce qu'il pense du flotteur prochainement.

Ce côté "caméléon" de la Futura est bien intéressant pour une utilisation évolutive en fonction des progrès...

Last edited by Christine; 14th May 2009 at 02:14 AM.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 15th May 2009, 12:04 AM   #2
Naturel
Member

Bonjour,

j'ai la futura 122 2008 je la trouve vraiment très bien, mais j'ai du mal a chausser les foots arrieres en position exentrés (je n'avais pas eu ce genre de problème avec mes anciennes planches). la position des foots centrés est quand a elle vraiment trop centrée.
Qu'en est il de la version 2009 sur ce point, est elle plus facile à chausser?
Naturel is offline   Reply With Quote
Old 15th May 2009, 12:51 AM   #3
Christine
TEAM

Bonsoir,
Pourrais-tu en dire plus sur cette difficulté à mettre le strap arrière? qu'est-ce qui t'a géné?
Old 15th May 2009, 01:41 AM   #4
Naturel
Member

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Bonsoir,
Pourrais-tu en dire plus sur cette difficulté à mettre le strap arrière? qu'est-ce qui t'a géné?
je le chausse pas naturellement, je pense que c'est peut être un peu trop excentré pour moi.
Au fur et mesure des sessions je pense que je vais m'y faire enfin j'espère.
Naturel is offline   Reply With Quote
Old 15th May 2009, 02:13 AM   #5
Christine
TEAM

Peut-être sont-ils trop écartés pour toi?

je te suggère de garder le strap arrière excentré et reculé si ton objectif est d'aller le plus vite possible et de modifier la position du strap avant.
Sur les isonics, on a le strap avant légèrement à l'intérieur pour des raisons de confort.

Si tu veux être plus dans une optique "confort+++", tu peux alors avancer d'un cran le strap arrière tout en le laissant sur l'extérieur.

Je me suis habituée à naviguer avec un écartement important entre les straps car mon mari est bien plus grand(il lui faut un minimum de 40 cm d'entraxe), cela ne me gène que dans le vent léger. Alors, je sors un peu le pied arrière et j'avance le talon vers l'avant du flotteur (genre pied en canard!!).

essaie et dis-nous si c'est mieux.

A +
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules