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Old 29th July 2009, 01:29 AM   #61
isonic
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@Christine :
Si Serge parle de ça : http://blog.notik-equipement.fr/post...MILE-CHALLENGE, c'est "no rules" : "Pas de parcours imposé, pas de date, vous choisissez vos conditions; Vous devez réaliser une distance minimale de 1 Mile sur le même bord. Vous envoyez vos traces GPS..."

Donc le but est de suivre le nez de sa planche... le plus vite possible ;-)

@JM : j'ai lu le post sur les quelques retours d'expérience très empiriques et d'une extrême prudence ("Ok, it's no real test, but it might give an impression...") d'un certain Jurjen qui explique l'intérêt de légèrement sous-étarquer les petites voiles sur plan d'eau plat et bords abattus pour mieux "foiler". Intuition rencontrée par nombre de fondus de speed depuis longtemps, sympa d'en avoir une illustration récente.

@Serge : Mais il ne signale pas la méthode vaille pour les plus grandes surfaces , bien au contraire : "In my experience the smaller the sail is, the better this set-up could work."

En revanche, je saisis mal la manœuvre que tu proposes "sur les grosses bâches de rajouter 2 cm à la rallonge de pdm afin que la puissance trop importante s'exerce plus haut et écrase moins le flotteur". Tu veux dire deux cm de mât, mais sans tirer deux cm de plus. Juste pour éloigner la voile du flotteur de 2 cm à l'amure ? Quel serait le bénéfice ?
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Old 29th July 2009, 02:08 AM   #62
serge
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La traversée de la rade se fait en général au travers laché mais c'est au largue, par certaines conditions de vent que je trouve meilleur le résultat.Pour le challenge, il suffit juste de récupérer les données pour en lire le mile(pas de balises). Mieux vaut choisir un jour sans trop de houle(on l'a de travers ou un peu dans le dos).Souviens-toi christine, c'est là que j'ai enfourné à 35 noueds avec la isonic speed il y a quelques mois sur une tentative de mile. Le pb rencontré est la distance du mile même qui est difficile à obtenir en rade car souvent pas beaucoup de distance pour se lancer et l'on arrive vite de l'autre côté, plus la régularité du vent et enfin une houle cassante au milieu de la rade alors qu'on est déjà bien lançé. Il faut donc aller vite mais garder du controle en gèrant les moles. Mais, si toutes les conditions sont réunies(plan d'eau plat/angle abattu et vent aux alentours de +25 noeuds) c'est plus que sûre de battre le record avec la isonic speed. Lors de ma dernière "malheureuse" tentative le flotteur gardait une vitesse stable aux alentours de 34 noeuds des l'abattée mais c'est le controle qui m'a manqué(j'était en 5.8 avec sl4 28). Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas de faire de la vitesse mais plutot de conserver une tres bonne vitesse moyenne d'ou peut-être l'utilistion d'une 6.7 sur ce style de parcour avec le falcon 30.
Pour isonic : comme je te le disais, lorsque j'utilise un flotteur avec des voiles "extremes", on est en surcharge de voile(surtout si les conditions sont tres clapoteuses : c'a devient vite cassant). et bien il m'est arrivé de rajouter 2cm au pdm pour la même tension afin d'élever la poussée de la voile et du coup on a plus le même flotteur; c'a devient aérien et tres nerveux en accélération. J' ai réussi à faire 36.3 noeuds en vmax en début d'année avec ce réglage dans des conditions de mer tres formée(+ de 50cm de clapot) et je me dit qu'il y a peut-être une piste à exploiter mais uniquement dans certaines conditions. Bref, c'est à creuser car le réglage donné par le constructeur est bon dans la majorité des cas. J'aime bien sortir des sentiers battus et essayer autre chose parfois.
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Old 29th July 2009, 03:52 AM   #63
Christine
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Wink

Ben, c'est pas simple!
Le fait que tu n'aies pas de balises à respecter est déjà une bonne chose pour le choix de ton parcours.
Il y a toujours un temps de retard entre l'établissement du vent et la formation du clapot: je serais à l'agachon ,comme on dit chez nous, pour être pile poil au début du "bon vent" avec le moins de clapot possible. La lecture du plan d'eau va s'avérer primordiale dans ce que tu veux faire.
La présence de cette zone de clapot en plein milieu du parcours implique que tes réglages ne soient pas extrêmes pour ne pas te satelliser.
Le falcon demande un pied arrière précis et délicat, sinon le spin-out est garanti.
Ah, il glisse!! mais pas toujours dans le sens qu'on voudrait! dans des conditions chatouilleuses, le goldwing est plus sûr.
Donc, je toilerai au maxi mais je mettrai un aileron plus petit qu' en slalom, pas forcément le plus glissant car pour garder une bonne assiette dans le clapot, tu auras besoin d'appui .
Et j'allongerai un peu mes bouts au wish pour de l'abattée un poil "secouée"!
Je n'utiliserai la speed qu'avec un clapot petit, raisonnable.
Je passerai sur une petite slalom si le plan d'eau ne se prête pas à la nav avec la speed...

A+

Last edited by Christine; 30th July 2009 at 01:18 AM.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 29th July 2009, 05:33 AM   #64
isonic
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Je testerai ton histoire de rallonge pour voir ce que ça donne avec différentes voiles et planches. A suivre

Last edited by isonic; 29th July 2009 at 05:54 AM.
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Old 29th July 2009, 03:38 PM   #65
serge
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Merci christine.

Isonic : j'ai testé ce réglage dans du gros clapot et cela donne une navigation plus aerienne, moins fatiguante mais pas forcément plus rapide; on gagne en confort je pense.
j'ai essayé aussi ce règlage dans un vent tres faible ou j'était sous toilé avec ma 6.7 et du coup j'était aussi moins scotché et le départ au planing était très rapide, plus rapide qu'avec le règlage traditionnel mais la vmax saturait plus vite aussi.

On navigue en fait plus en foil; j'ai toutefois constaté qu'a haut régime, dans 30 noeuds, full speed à l'abattée l'effet foil se faisait plus sentir avec une tendance de l'aileron à chasser légèrement mais pas partir en spin-out.

De toute façon, faut tester, c'est différent comme nav. Par contre, ce règlage n'est pas bon sur de grosses toiles dans du light wind. Si tu essayes, fait le sur une 6.7 ou 6.2 dans du clapot et bien toilé.

a +
serge.
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Old 29th July 2009, 05:35 PM   #66
isonic
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En fait, ça revient à remonter le creux, à l'ancienne... avec une nav' plus suspendue au wish ?

Ou j'y suis pas du tout ?
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Old 30th July 2009, 06:35 PM   #67
serge
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c'est ç'a.
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Old 14th September 2009, 05:15 PM   #68
serge
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isonic speed 53
voile : rsr 6.7 evo1
aileron : falcon 30
lieu : st pabu le 10/06/09
vent de nord-est 20/30noeuds irrègulié.
pied de mât au repère
foot-strap : derrière tout reculé et devant milieu.
plan d'eau clapoteux(20cm).

L'ensemble marche bien mais est nettement plus "figé" qu'avec une 6.2; c'a demande plus de dépense physique mais les perfs sont là : vmax à 35.94
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Old 14th September 2009, 05:30 PM   #69
serge
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isonic speed 53
voile : rsr 6.2 evo 1
aileron : sélect speed lightning 26
lieu : st pabu le lendemain
vent de nord-est 25/35 noeuds irrègulier.
pied de mât au repère+1cm
foot-strap : idem
plan d'eau clapoteux.

Un peu surpris par l'aileron que j'aurais cru moins adapté que mon sl4 28 mais il est plus avancé, plus droit et plus puissant donc il passe plus que bien sur ce flotteur avec la 6.2(aucun spin-out sur près de 95 km de nav). La planche est tres vive mais controlable et monte beaucoup plus vite dans les tours à l'abattée qu'avec la 6.7 et le falcon 30. Les accélérations sont époustouflantes et faut bien s'accroché car quand elle part on ne sait jamais jusqu'a où cela va nous mener tellement le potentiel semble énorme; c'est une balle.
vmax : 37.71; 100m à 36.9; 1s à 37.8; 500m a 33.38 et mile a 29.9.
Que du bonheur.
serge is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2009, 11:27 PM   #70
Christine
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Jolies perfs, Serge et merci pour ces retours!
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