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Old 16th September 2009, 11:08 PM   #11
Jean-Marc
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Benoît,

En jouant l'avocat du diable, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une planche de 94 L pour l'utiliser avec des voiles de 5.3 et 6.2m2 pour tes 70 kg. Cela risque de faire double emploi avec ton Exocet 86 L convertible actuelle qui me paraît amplement faire l'affaire avec ces 2 voiles pour ton gabarit. Pour infos, j'utilise des voiles de 5.4/6.2/6.9m2 sur une Kombat 86 L (2006) et cela passe nickel pour mes 183cm x 65 kg.

En poussant le raisonnement un peu plus loin, l'intérêt que pourrait apporter une Kode 94 pour tes 70kg serait une navigation Bump & Jump, surtout avec des voiles plus grandes que 6.2 m2 (de 6.5 à 7.0 m2 vu quelle mesure ±40cm sous le pied arrière). En décalant la plage d'utilisation vers le bas avec une grande voile de 6.8-7.0 m2 et un aileron de freeride ou de crossover de 28-30cm, je pense qu'il n'y a pas trop le risque du double emploi avec ton Exocet 86 L.

En revanche, une Futura 93 serait plus appropriée pour du freeride/freeslalom sans sauter dans les vagues. Des voiles de freerace avec ou sans cambers permettraient d'utiliser la Futura à son plein potentiel de vitesse, tant en plage basse que haute, et ceci sans empiéter du tout sur le programme crossover de ton Exocet 86 L.

Enfin et non des moindres, tant la largeur maxi au maître-bau que celle sous le pied arrière sont déterminant pour le départ au planing en plage basse. Un flotteur étroit démarre plus tard qu'un flotteur plus large à volume similaire. C'est la portance dymanique évoquée par Hugues ci-dessus. Toutefois, on ne peut ignorer non plus la portance statique apportée par le volume de flottaison qu'offre le flotteur à l'arrêt total lorsqu'il faut relever le gréement au tire-veille par exemple. Pour 70 kg de poids corporel, on considère qu'un surplus de volume de 15 L (i.e., ton Exocet de 86 L) va procurer une flottaison égale à celle d'un semi-sinker et qu'un surplus de 20 L va procurer une flottaison égale à un vrai flotteur ("floater"; i.e., Futura/Kode de 90 L de volume réel).
Voilà pour la belle théorie, mais en pratique, le type de gréement joue aussi son rôle lorsqu'il faut le sortir de l'eau au tire-veille sur une planche qui n'offre que peu de volume en surplus. C'est nettement plus facile avec une voile de vague/freeride sans cambers qu'avec une voile de freerace ou de course à double foureau extra large bien sûr. Par expérience, c'est bien plus facile sur une micro planche de vagues Acid 62 L + une voile de vague de 4.7 ou 5.4 m2 qu'avec l'iSonic 53 speed de 74 L + une Code Red 7.7 m2, le tout en ayant de l'eau au niveau des cuisses ou de la taille. Question d'agilité et de point d'équilibre à trouver et à conserver une fois le flotteur stabilisé et immergé sous l'eau en étant assailli par la houle ou les déferlantes.

Pour revenir à ta question initiale et tenter de dicerner un peu mieux tes besoins, quelles sont tes voiles actuelles avec ton EXo speedslider 130L 77cm et ton Exo Cross 84L 56cm ? Surfaces et types ?

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 16th September 2009 at 11:15 PM.
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