Old 22nd August 2010, 08:51 PM   #1
Bebs
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Default Voile Lightwind sur Carve 122 L

Bonjour,

Je navigue dans le nord Finistère (baie de Morlaix) sur une Carve 122 L avec une Matrix de 7 m². Ca le fait à partir de 13 noeuds, ce qui n'est pas la majorité des cas. Je cherche donc à changer de voile pour naviguer par vent plus léger (11 / 12 noeuds).

J'avais plusieurs pistes :
* Helium de 7,5m² ou 8,5m², ou autre modèle Lightwind chez les concurrents
* Overdrive de 8 m²

J'ai quelques doutes, notamment sur la taille de la voile que je peux mettre sur ma planche (8m² normalement) et la réelle utilité de prendre plus gros. On me dit que la Carve scotche par vent faible, et qu'une plus grosse toile y fera pas grand chose.

Vos avis ?

Bertrand.
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Old 23rd August 2010, 12:09 AM   #2
Christine
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Bonsoir Bertrand,

En sticky, tests 2010, tu trouveras les comptes-rendus de navigation en Carve 121.
J'ai navigué avec une 8m North Warp et elle passe bien. Tu peux donc envisager de mettre une voile plus grande que ta 7m, et aussi de mettre un aileron plus grand.
Si ton optique est le vent léger, un Deboichet R16 est très bien pour partir tôt au planning.
Je n'ai pas essayé l'hélium mais je connais plusieurs windsurfeurs qui ont des overdrives et qui en sont très contents.
A+
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Old 23rd August 2010, 02:38 AM   #3
Jean-Marc
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Bertrand,

J'imagine que tu as une Carve 122 autour de 2006 :

http://2006.star-board.com/products/carve.asp

Avec une largeur de 44 cm sous le pied arrière, effectivement, tu ne peux pas tellement mettre plus grand que 8-8.5 m2 comme voile avec un aileron maxi de 43-44 cm.

Pour planer tôt en vent léger sur la Carve, plutôt mettre un aileron slalom/race (mais qui va rendre la planche moins vivante et moins libre sous les pieds) ainsi qu'une voile puissante et bien creuse de type freerace à 2 ou 3 cambers (Overdrive, NP V8/H2, etc...). Selon ton poids et ta technique de pomping, tu peux gagner 1 à 2 noeuds dans les minis en passant de 7.0 à 8.0-8.5 m2. Plus le vent est léger, plus l'écart de surface entre 2 tailles de voile doit être important. L'avantage d'une voile freerace est que tu la tiens encore loin dans la plage haute, avant de devoir mettre plus petit comme la 7.0 m2.

Si tu souhaite absolument planer le plus tôt possible, oriente toi alors vers des voiles spécifique petit temps/planing précoce comme la NP Hélium, North Prisma, Gaastra Plasma, voire Severne Glide en 8.0-8.5m2. L'avantage est d'avoir plus de puissance dans la plage basse par rapport à une voile de freerace classique mais, revers de la médaille, elles se tiennent moins loin en plage haute qu'une pure freerace.

Par contre, si tu souhaite toujours conserver l'esprit joueur, libre et maniable du flotteur pour du freeride moins directionnel sous les pieds, mieux vaudrait conserver une voile de freeride (ex: Gaastra Matrix 8.5 m2) et un aileron courbe de freeride comme le Drake Freeride Flow en 42-44 cm.

A+

JM
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Old 23rd August 2010, 03:51 AM   #4
Bebs
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Merci de vos conseils Christine et Jean-Marc.

Ma Carve date de 2007, il est recommandé maxi 8m² pour 42 cm d'aileron. Par expérience, faut-il coller strictement à ces valeurs ou puis-je aller jusqu'à ce que tu me conseilles Jean-Marc ? On m'a par ailleurs dit que les valeurs Starboard étaient sous-estimées.

Pour préciser ce que vous me conseillez, pourriez-vous préciser la différence que j'aurai entre l'Overdrive et une Helium (vitesse mini planning et limite haute d'utilisation) ?

Pour la voile de Lightwind, on lit que chaque taille correspond à un poids du bonhomme. Pour mes 73 kg, la 7,5m² semble indiquée. C'est des croyances ou puis-je sans risque prendre une Helium de 8,5 m² ?

Question aileron, Deboichet R16 ou Select RS7 à votre avis ?

A+
Bertrand.
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Old 23rd August 2010, 06:22 AM   #5
Remi
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Bonjour Bebs,

Tu peut mettre 8.5 dessus mais je te recommande du léger, a ce tire la Severne Glide 8.5 qui remporte la timbale dans les test Magasine depuis 4 ans dans cette catégorie serrait la plus indiqué.

Pour l'aileron si tu ai un adepte du lift le R16 en 44 serra bien, mais plus technique, le C3 Venom 44 ai beaucoup plus facile et navigue plus à plat avec un jibe royale.

Amicalement
__________________
Rémi

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Old 25th August 2010, 03:12 AM   #6
Jean-Marc
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Quote:
Originally Posted by Bebs View Post
Merci de vos conseils Christine et Jean-Marc.

Ma Carve date de 2007, il est recommandé maxi 8m² pour 42 cm d'aileron. Par expérience, faut-il coller strictement à ces valeurs ou puis-je aller jusqu'à ce que tu me conseilles Jean-Marc ? On m'a par ailleurs dit que les valeurs Starboard étaient sous-estimées.
Comme le dit Rémi ci-dessus, tu peux mettre 8.5 m2 vu ton poids médium. Au plus tu es lourd, au plus près il faut coller aux recommendations indiquées.

Quote:
Pour préciser ce que vous me conseillez, pourriez-vous préciser la différence que j'aurai entre l'Overdrive et une Helium (vitesse mini planning et limite haute d'utilisation) ?
Classement des voiles qui t'intéressent:

Plage d'utilisation basse : Severne Glide >> NP Hélium > Severne Overdrive

Plage d'utilisation haute : Severne Overdrive > NP Hélium >> Severne Glide

Quote:
Pour la voile de Lightwind, on lit que chaque taille correspond à un poids du bonhomme. Pour mes 73 kg, la 7,5m² semble indiquée. C'est des croyances ou puis-je sans risque prendre une Helium de 8,5 m² ?
Si tu veux maximiser la plage d'utilisation basse, prend 8.5 m2. Si tu veux maximiser la plage d'utilisation médium-haute, prend 7.5 m2 mais dans ton cas, cette dernière sera beaucoup trop proche de ta Matrix 7.0 m2 actuelle. Par expérience en vent léger, il faut toiler le plus grand possible, sinon tu n'avances pas et si tu as des surfaces de voile trop proches, il y a trop de chevauchement dans leur plage d'utilisation.

Quote:
Question aileron, Deboichet R16 ou Select RS7 à votre avis ?
Je ne sais pas. J'ai un RS7 mais jamais testé sur une Carve (bien trop gros pour ma Carve 111), navré de pouvoir t'aider. Pour infos, l'aileron de série des Futura (freerace/freeslalom) est un C3 Venom fait par Drake à la base. La suggestion de Rémi me semble donc pleinement justifiée pour ta Carve.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 26th August 2010, 01:35 AM   #7
Bebs
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Merci les gars pour les précisions. Même si la Glide n'est pas jolie jolie avec ses 5 lattes (c'est curieux ce profil avec 5 lattes d'ailleurs, ça fait voile d'enfant) je vais peut-être choisir cette voile.

Avez-vous une idée du vent à partir duquel la voile n'est plus utilisable ? Et la vitesse mini pour planer ?

Pour l'aileron, la cul de la Carve à 30 cm fait 42cm. L'aileron de 44 le fait tout de même ?

Vu les sousous que ça va me coûter, je suis plutôt insistant dans mes questions Au départ, j'avais trouvé une Overdrive 8m² de 2008 à -40% avec un mât adapté en promo, et en réutilisant mon winch actuel. Ca va pas être le même prix pour une Glide, surtout que je dois racheter un winch, et que cette voile est rare et pas en promo.
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