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Old 23rd September 2010, 12:26 AM   #1
Fab70
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Default Test Isonic 117 Wide Carbon 2011

Bonjour,

Voici un premier bilan suite aux tests réalisés avec l’Isonic 117 Wide Carbon 2011.

Lieu de test: bouches de Bonifacio (Corse)

Conditions:
- Mer légèrement agitée avec clapot croisé,
- Vent de 8 à 16 Nds,
- Ailerons : 44 Talon Tectonics et 44 R16 Deboichet,
- Voile Maui Sails TR6 8.4

Réglages planche:
- Straps avant et arrière reculés à fond (40,5 écartement). J’ai ensuite avancé le strap avant sur la position intermédiaire (43 cms d’écartement).
- Pied de Mat centré (réglage recommandé par Starboard) puis avancé de +1 cm.

Pour info, je pèse autour de 76Kgs pour 1,80m.

D’entrée, on ressent l’appui supplémentaire procuré par les 5 cms de largeur rajoutés par rapport à la 121 2010.

Attention, avec le pont creusé, il faut penser à remonter le wishbone d’environ 3 cms par rapport à une planche à pont « plat ». Starboard le signale d’ailleurs avec un sticker sur le rail de pied de mat.

La planche est plus libre en navigation avec des accélérations pour atteindre la Vmax (à relativiser par rapport aux conditions de vent light) qui sont plus franches que sur le millésime précédent. L’arrière très pincé et le scoop de la planche permettent de naviguer plus haut (très peu de surface mouillée) sur l’eau tout en ayant la planche à plat. L’épaisseur réduite dès le pied de mat fait que la planche ne s’envole pas.

Au niveau du jibe, pas de gène particulière par rapport à la 121 ; la planche reste saine avec une bonne relance.

On voit bien que les axes de développement décrits dans les articles Starboard ne sont pas que des arguments marketing !! Rapidité pour atteindre la Vmax et liberté de la planche sont les gros atouts par rapports à 2010 !!

Le point vraiment frappant qui est la résultante des changements cités ci-dessus est que l’on perd – tant mieux - le lissage des sensations et que la planche va naviguer beaucoup plus libre. Un très bon cru en somme !!

Plus de nouvelles très bientôt

Bonne navigation à tous.

Fabien – FRA70
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