Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 26th October 2010, 05:32 AM   #11
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Thierry

Sure c est l aileron que je recommande avec une 7.

Régale toi et je serrai de retour sur l eau en décembre avec le retour du vent en Thailande et baston au Vietnam

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 3rd November 2010, 11:27 PM   #12
Christine
TEAM

Essai d'ailerons en 34: goldwind et SL2 avec 7m warp 2010 à Fos par vent de Nord-Nord ouest,très irrégulier, plan d'eau plat à petit clapot latéral.

Pied de mât à 134 pour le goldwind, 133 pour le SL2.

Les deux sont agréables, ça glisse, parfaits dans le vent établi ou fort. C'est plus délicat dans les molles, je ne décrochais pas mais je me sentais "sur des oeufs".

Dans les rafales traitresses de notre cher spot(cest à dire que j'étais largement surtoilée à ce moment là, et ça arrive d'un coup, genre boulet de canon), le sl2 me plait plus, le goldwind faisait vite lever le nez du flotteur: sans aller jusqu'à la chute, fallait s'appliquer.

Cap excellent pour les deux, abattée facile.

Pour en revenir aux différences entre la 94 2010 et la 90 2011, la 90 demande un pilotage plus affuté. Elle est nettement plus haute sur l'eau. Le pont creusé ne me gène pas lors du jibe mais c'est un peu différent en ressenti, juste le temps de s'habituer.
A l'arrêt, il faut reculer un peu les pieds par rapport à l'ancienne, toujours à cause du creux.
Le jibe est autant régalade, un pur plaisir.
L'abattée est plus facile sur la 2011, elle part comme une balle mais son nez haut fait qu'on ne sent pas de limite, ça glisse vraiment à fond.
Voilà pour l'instant...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 6th November 2010, 06:11 PM   #13
ThierryP
Member

Christine, quelle était la force du vent?
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 6th November 2010, 11:39 PM   #14
Christine
TEAM

Wink

Bah! c'était Fos dans toute sa splendeur!!! de 10 à +de 25 dans les rafales. J'en ai vu en 5,5, en 6m....
C'est pas top quand c'est comme ça pour s'amuser, mais c'est bien pour tester: tu vois vite si tu t'envoles, si tu scotches...

Last edited by Christine; 29th June 2011 at 11:38 PM.
Old 7th November 2010, 12:48 PM   #15
Christine
TEAM

Wink

Fabrice ,l'Almanarre, ouest, Deboichet sl2 34, bien toilé en 7m warp 2010.

Le résultat est satisfaisant au niveau confort et cap-abattée mais à confirmer pour la vitesse car Fabrice n'avait personne pour comparer.

34 semble être parfait donc dans des conditions "bien toilé ": le flotteur étant plus haut sur l'eau que les précedents, c'est assez logique.
Old 7th November 2010, 11:09 PM   #16
Christine
TEAM

Smile

Navigation avec le SL2 34, 7m, ouest à Fos (de 12 à 20 nds), petit clapot.
En positionnant le pied de mât à 131, le sl2 ne tortille plus dans les molles et ça marche super bien avec, rapide, très bon passage des molles... Donc naviguer bien reculé avec cet aileron.
A+
Old 10th November 2010, 03:32 AM   #17
ThierryP
Member

Navigation à l'Anse Vata et dans le chenal, un peu surtoilé en TR-6 6,6. Vent à plus de 20 noeuds. Pied de mât au centre, Gasoil Elliptique 34 cm, puis 32 cm (corde: 8,5 pour les 2 ailerons).
C'est la première fois que je naviguais surtoilé sur la 90. Avec le 34, ça avançait bien, et je prenais du plaisir, mais le flotteur avait tendance à se cabrer. Je n'ai pas touché à mes réglages, et j'ai remplacé le 34 par un 32. Le flotteur ne se cabrait plus du tout, et la vitesse était hallucinante pour une 90. Même dans le chenal, le confort était superbe. J'étais à la même vitesse qu'un copain qui va très vite, et qui était sur son iSonic Speed 58 (mais il était légèrement sous-toilé). Non seulement les sensations de vitesse étaient extraordinaires, mais contrairement à Christine (certainement la différence de poids, et aussi on ne compare pas avec le même flotteur) je continue à trouver que le jibe est plus facile que sur la 96 2008, car la planche me semble encore plus stable, et donc si on n'a pas une technique de jibe parfaite à chaque fois, le flotteur pardonne bien mieux les fautes techniques, on dispose de davantage de temps pour se récupérer.
En tout cas, hors la vitesse de la planche, je retiens de cette session et des précédentes que s'il me faut 36 cm avec un aileron puissant comme le SL2 quand je suis sous-toilé en 7.0m, en étant sur-toilé en 6.6, je peux descendre (toujours avec un aileron plutôt puissant) à 32 cm, le flotteur fera toujours du cap, et je gagne beaucoup en vitesse et en confort.
L'iSonic 90 2011 est un super flotteur, qui va rester longtemps dans mon quiver! Encore une fois, bravo Rémi!

Last edited by ThierryP; 10th November 2010 at 03:41 AM.
Old 10th November 2010, 01:09 PM   #18
Christine
TEAM

Smile

Super si tu te régales! en plus à l'anse Vata.... nous on voit poindre l'hiver (ça ne devrait pas exister!).

J'ai du me faire mal comprendre lorsque je parle d'un flotteur un peu plus technique en navigation: je ne parlais pas du jibe qui reste un must sur tous les flotteurs isonic et futura aussi. Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est un atout lorsqu'on est pas un champion (ne) au jibe...

Elle est plus haute sur l'eau, plus vive, c'est là que je pense qu'elle demande un pilotage plus fin que la précédente. Il ya vraiment de quoi se régaler!
A l'arrêt aussi, il faut bien se placer sur l'arrière, un peu plus d'attention qu'avec la précédente.

Tu valides donc le Gasoil elliptique en 32 pour 6,6 comme allant bien. Je pensais essayer aussi 32 avec 6,3 dès que possible.
La trouves-tu moins volumineuse que la précédente? Ceux qui la regardent me le disent (sans avoir essayé), mais je n'ai pas cette impression en navigation. Le volume utile est placé juste où il faut...

Si tu as un sl2 34, essaie avec le pied de mât très reculé, super glisse...

A+
Old 13th November 2010, 12:30 PM   #19
ThierryP
Member

Je n'ai que très peu navigué sur les 94 2010 (une fusée!) et 2009. J'ai navigué pendant 3 ans sur la 96 2008: par rapport à ce flotteur, la 90 2011 me semble avoir nettement plus de volume: je ressens cela à tous les niveaux: à l'arrêt, au jibe, à la relance, et au fait qu'une 7.0 m passe bien mieux que sur ma 96. Par contre, en navigation dans le chantier, ou en navigation surtoilée, le fait que le flotteur navigue plus haut sur l'eau le rend bien plus facile à contrôler, malgré la longueur (et le volume?) supplémentaires.
A propos de longueur supplémentaire: je ne suis pas un adepte des flotteurs très courts, style Naish Hybrid ou iSonic 133 2008. C'est une question de goût personnel, mais je préfère toujours des flotteurs un peu plus longs; et comme par hasard, cette 90 me convient parfaitement!
Je suivrai ton conseil, et j'essaierai mon SL2 34 avec le pied de mât bien reculé.
Avant-hier, comme la marée était haute, nous avons fait une super nav' à 4, en partant de l'Anse Vata, traversée du chenal, on a tiré des bords sur le platier (= lagon) de l'Ilôt Maître pendant une heure, puis on a traversé jusqu'à l'Ilôt Goëland en se tirant la bourre; le plan d'eau était bien lisse, on avionnait bien! On n'a fait que se poser sur le lagon de Goëland, car il est interdit d'approcher l'Ilôt à moins de 200 m de novembre à février (nidification d'une espèce de sternes), et on est reparti comme des furieux jusqu'à l'Ilôt Maître. Au retour c'était plus costaud, on avait une bonne houle de côté, de quoi bien pimenter la nav', mais ça glissait toujours bien. Et ensuite, retour à l'Anse Vata en retraversant le chenal. J'avais encore la 90 en 6.6 avec le Gasoil 32, c'est vraiment une très bonne combinaison dans le vent soutenu. Regarde si tu arrives à trouver le parcours sur Google Map.

Last edited by ThierryP; 13th November 2010 at 12:33 PM.
Old 13th November 2010, 01:38 PM   #20
Christine
TEAM

Smile

ça c'est une belle navigation!
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules