Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 4th December 2006, 06:15 AM   #11
Jean-Philippe
New Member

Send a message via MSN to Jean-Philippe
Default RE: Isonic 145 trop large pour le slalom PWA iFCA

Merci pour toutes ces infos, Jean-Marc et R??mi... qui me mettent plus dans l'embarras (du choix) qu'auparavant!
Mais avant de me lancer dans ces nouveaux achats qui sont tout, sauf anodins, je continue mes questions...

Je viens de me s??parer de ma Spirit 7.5 pour envisager l'achat d'une voile de surface ?? peu pr??s ??quivalente, avec cambers (a priori, V8), mont??e sur un mat plus performant ??galement.
Elle viendra en compl??ment de ma V8 9.8.

Je viens n??anmoins apporter quelques pr??cisions.
Je compte utiliser cette planche, sur plans d'eaux int??rieurs et sur la M??diterran??e, pour naviguer dans les brises thermiques estivales. Le vent se situe alors entre 10/11 noeuds et 15 noeuds. L'id??e est de pouvoir tirer de longs bords et taquiner notamment les formulistes qui naviguent ??galement dans ce type de conditions. Mais je ne veux pas investir dans une Formula!!
Par analogie, j'ai eu l'occasion d'utiliser ma pr??c??dente planche (Tiga Hyper X 130) dans un vent un peu plus ??tabli (17-18 noeuds, avec quelques ris??es ?? 20) avec ma Spirit 7.3 et un aileron de 48 cm (au lieu du 52 d'origine). Ca passait tr??s bien!
Voil?? pourquoi je pensais, d'une part, ?? m'orienter vers une 145 et d'autre part, vers une voile en 7.5 plus sportive que la Spirit pour compl??ter mon quiver de voiles pour la I-Sonic.

Ce qu'il faut ??galement savoir c'est que je compte investir dans un 2??me flotteur (l?? aussi, h??sitations) afin de naviguer par Tramontane et/ ou Mistral. Mes spots sont Les Aresquiers (??tang proche de Frontignan), Gruissan (Bages) et Port Camargue. Le vent varie de 20 ?? 30 noeuds environ.
J'ai 2 voiles, 2 Naish Boxer de 5 et 5.8.
J'envisage soit une Carve 111, soit une S-Type 104 ou 115. J'ai ai eu l'occasion de naviguer sur une RRD FWS 100 et une Thommen 105; j'en ai conclu qu'il me fallait bien 100 litres au minimum (histoire de pouvoir remonter au tire-veille, sait-on jamais). J'ai pr??f??r?? la Thommen ?? la RRD...

Comme tu l'auras compris, je souhaite que mes 2 flotteurs soient compl??mentaires et que leur utilisation ne se recoupe pas...
Maintenant, j'ai vu que le volume r??el de la 133 ??tait de 129 litres (alors que ma pr??c??dente planche, la Tiga Hyper X 130 faisait 120 litres). Du coup, je me dis qu'avec 9 litres de plus, je devrais d??marrer un peu plus t??t au planning, surtout que je serai pass?? d'un gr??ement V8 9.4, mont?? sur mat basique avec un wish alu ?? un gr??ement V8 9.8, mont?? sur un mat 100% carbone et wish carbone.

J'esp??re qu'avec toutes ces pr??cisions, tu pourras me guider dans mes choix. Je t'en remercie par avance!
@+

Jean-Philippe

Jean-Philippe is offline   Reply With Quote
Old 4th December 2006, 09:49 AM   #12
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Jean-Philippe,

Effectivement c'est plus pr??cis, dans ce cas la 145 est plus indique.

Pour ta deuxieme planche, la carve 101 pourrait tres bien faire l'affaire, planche tres facile et rapide dans le chantier avec un tres bonne maniabilite.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 4th December 2006, 09:49 AM   #13
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Jean-Philippe,

Effectivement c'est plus pr??cis, dans ce cas la 145 est plus indique.

Pour ta deuxieme planche, la carve 101 pourrait tres bien faire l'affaire, planche tres facile et rapide dans le chantier avec un tres bonne maniabilite.

A plus

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 4th December 2006, 09:38 PM   #14
Jean-Philippe
New Member

Ok...
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me r??pondre!
Permet moi d'abuser encore un peu de ta disponibilit?? pour me dire, en quelques mots, que m'apporterait la Carve 101 de plus ou de mieux que la S-Type 104?
Merci!
Old 16th January 2007, 04:28 AM   #15
Jean-Philippe
New Member

Bonsoir,

je reviens donner quelques nouvelles...
Je n'ai pas encore d??cid?? pour la planche (I-SONIC 135 ou 145), mais j'ai troqu?? ma Spirit 7.5 contre une V8 8.0 Mle 2006.
Au bilan, me voil?? ??quip?? de 2 voiles V8 Mle 2006 en 8.0 et 9.8.
J'ai un mat 520 100% carbone (pas encore le 490) et un wish carbone.
Voil?? pour les gr??ements.
Question planche, j'avoue que j'h??site ?? opter pour la 145. En effet, je me r??f??re ?? toutes mes sessions de nav en 2006 sur la TIGA hyper X 130 (pour m??moire, elle faisait 120 l volume r??el!) et j'avais appr??ci?? la polyvalence de la planche, capable de bien se comporter avec ma Spirit 7.5 comme avec ma vieille V8 9.4 (mont??e sur mat peu performant, je l'avoue).
N'ayant pas le budget pour investir dans 3 planches (une planche tr??s petit temps, une planche interm??diaire et une planche pour des conditions > 20 noeuds), je dois donc rechercher le meilleur compromis, autrement dit la planche capable de naviguer ?? partir de 10/ 11 noeuds avec la V8 9.8 et jusque vers 20 noeuds (ma limite perso). Au-dessus, je change de planche et de voile!!!
J'ai une opportunit?? pour une I-SONIC mle 2006 en finition wood et j'avoue ??tre tr??s tent??!!!
Autre question:
quelles diff??rences entre la 135 de 2006 et la 133 de 2007?
Merci par avance pour tes ??l??ments de r??ponse!
PS/ Et meilleurs voeux ?? l'occasion de cette nouvelle ann??e!
Old 16th January 2007, 01:37 PM   #16
Alexandre
Member

Salut Jean philippe,
Je navigue ??90% en lac Vassivi??re en limousin et St Pardoux ainsi qu'en mer La palmyre,si tu connais?( poids 75kg et 25ans de pratique)
J'ai navigu?? l'ann??e derni??re en 135 isonic wood et SL2 Deboichet 44 et 52 S05 Select et 7M ,7.6,8,8 RX1 mais la 135 ??tait trop typ??e slalom,pas facile de caper dans le light ?? moins d'??tre ?? bonne vitesse,sinon cette planche est un avion d??s que le vent est l?? ,tr??s bon flotteur(Slalom).
Je viens de passer sur Ftype138 wood 2006, il fait froid mais je suis aller quand m??me l'??ssayer en lac ( vent 8 ?? 12 neuds) et la, je peux te dire qu'il n'y a pas photo, jamais plus de ma vie je n'acheterai de planche typ??e slalom pour naviguer en lac,la 135 isonic va surement plus vite mais n'a pas l'??ficacit?? et les sensations d'une Ftype une merveille (sur lac, en mer c'est pour plus tard) cette planche est une balle ?? toutes les allures ( c'est une v??ritable arme sur plan d'eau ferm??), ma seconde planche( un peu du m??me type) est une Hypersonc wood111 qui va tr??s bien quand c'est plus fort,mais je la troquerai plus tard pour une isonic 115 pour la mer si la Ftype 138 ne se comporte pas trop bien dans les vents plus fort (15 ?? 20 neuds).
Par cons??quent Jean Philippe,je te conseille tr??s fortement pour naviger en plans d'eau interieurs, la 145 isonic qui,je crois, resemble beaucoup ?? la Ftype 138 de2006.
Bonne nav!
Alexandre
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 16th January 2007, 02:40 PM   #17
Jean-Philippe
New Member

Salut Alexandre!
Et merci pour tes conseils.
En fait, je navigue 50% en lac, 50% en mer.
Sur plans d'eaux ferm??s, c'est essentiellement par lightwind avec ma 9.8, meme s'il m'est arriv?? de naviguer a Monteynard avec ma 7.5 sur la Tiga.
En mer, essentiellement l'ete pour cette planche, pour des allures comprises entre 9-10 noeuds et 20 noeuds max, dans le golfe d'Aigues Mortes (au large du Grau du Roi et de Port Camargue): le plan d'eau est relativement lisse, avec parfois une l??g??re houle lorsque le vent forcit. Tout cela pour dire que je 'nai jamais ??t?? gene avec la TIGA, quelque soit les conditions.
Pour ma part, j'ai environ 6 ans de pratique.
J'avais bien pense a la I-145, et cela m'a d'ailleurs ete conseille par Remi sur le site.
De memoire, la 138 est une planche relavitement compacte: qu'en est il du virement de bord, et de faon general des manoeuvres de voile?
Auras tu l'occasion bientot de la tester en mer afin de voir son comportement?
Old 16th January 2007, 11:30 PM   #18
Alexandre
Member

Jean Philippe,
l'??ssai en mer est pour plus tard, la temp??rature n'est pas top et la mer est ?? 250 kms.
Pour ce qui est des virements de bords,elle est d'une facilit?? d??concertante beaucoup plus facile que mon hypersonic wood 111 que je trouve facile quoi qu'on dise, quant au d??part au planing de la ft 138 alors l??, j'ai hallucin?? elle part quinze fois plus vite dans 10 neuds que mon isonic wood 135, ?? qui il fallait quand m??me du vent pour pouvoir caper et s'exprimer,attention! C'est une excellente planche qui allume grave mais je dirai que de 8 ?? 13 neuds la Ftype 138 est bien superieure ?? l'isonic 135 qui ne peut pas suivre, la 138 est imperiale au pres dans le light comme te le dit Remi pour la 145, qui me semble ??tre une 138 aff??t??e,je n'ai pas eu l'occasion de naviguer dans un vent plus fort que 14 neuds mais j'ai trouv?? cette Ftype 138 wood redoutable et je crois que seule une formula est capable de l'inqui??ter mais l'??cart ne sera pas monstrueux ?? moins qu'elle soit chevauch??e par un pro tel que Remi et autres coureurs de sa trempe mais pour un pratiquant "lambda" cela se jouera ?? la chiure de mouche!
Je vais te renvoyer aux archives 2006 ?? la page 32 au post: ftype138=hs killer, je pense maintenant que j'ai les deux( ft 138 wood et hp111 wood) le gars ?? la FT 138 est dans le vrai, et que seul un coureur exp??riment?? est capable de pousser une hypersonic 111au maximum de son potentiel mais pour un pratiquant m??me tr??s bon le fait d'avoir un flotteur aussi facile ?? exploiter ?? son maximum sans avoir ?? s'appeler Albeau ou villa ,te donne un avantage certain et te permet d'??tre devant et a fortiori si la planche que tu drives est sur son terrain de jeu le light; tu vois ce que je veux dire, l'ad??quation du materiel par rapport aux conditions et l'endroit ou tu navigues est primordiale.
La planche unique, je pensais l'avoir avec l'hypersonic mais maintenant que j'ai la Ftype 138 c'est elle qui sortira dans le light, bien que l'hyper se debrouille super bien dans la p??tole mais ne rivalise pas avec l'hallucinante et redoutable Ftype 138 ou 148, 158 et a fortiori formula.
Bon choix Jean Philippe, tu as tous les ??l??ments pour ne pas te planter.
Alexandre .
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 17th January 2007, 01:41 AM   #19
isonic
Member

Voici le lien evoque par Alexandre :

http://2006.star-board.com/forum/fre...20041026125852
isonic is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools