Old 17th January 2007, 06:29 PM   #1
Alexandre
Member

Default voile id??ale sur F type 138 wood

Bonjour,
J'aimerai bien connaitre la voile ideale pour une F type138?
Je fais 73kg pour 1.76.
J'ai actuellement des Pryde RX1 en 7.0, 7.6, 8.8 , je sais ce n'est pas tout jeune mais j'ai la chance de greer sur l'herbe et elles sont comme neuves.
La 145 isonic est une version affutee de la F type 138 (2006)?
Merci pour vos reponses.
bon vent!
Alexandre.;)
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 21st January 2007, 04:09 PM   #2
Alexandre
Member

Default RE: voile id??ale sur F type 138 wood

Bonjour,
la question n'est pas interessante?
bon!
Je vais la poser differemment!
Connaissez vous la taille de voile ideale pour une Isonic 145 pour un planchiste de 73kg ?
La 145 isonic est une Ftype138 turbocompressee? plus tendue?
J'ai achete une 138 ftype wood car l'occasion c'est pr??sentee et en plus elle est quasi neuf 3 sorties et pas cher et on en trouve pas,et je n'ai pas hesite une seconde,sinon j'aurais pris une 145 isonic qui me semble etre la meme chose c'est pour cela que je pose ces questions mais je me trompe peut etre?
merci quand meme!
Sportivement Alexandre
Old 21st January 2007, 06:32 PM   #3
isonic
Member

Alex,

difficile de repondre a toutes tes questions, mais puisque tu as une FT 138, faisons simple : pour ton gabarit, je crois que tu as les 3 voiles ideales...

Au dessous de 7.0, un flotteur plus petit et moins large est nettement plus vivant et offre de meilleurs sensations de glisse, et au dessus de 9.0, la FT 138 va manquer d'appui faute d'une largeur arriere et d'un aileron assez profond. Une 10.0 serait bien sur tout a fait envisageable, mais pour ces tailles de voile, il y a des flotteurs plus adaptes.

En revanche, du cote de tes voiles, si les tailles sont bonnes, sache quand meme que les RX1 manquent cruellement de peche, si j'en juge par le souvenir que m'a laisse ma RX1 8.8 pendant 3 ans (ma premiere "grande" voile a l'epoque, en 2000), et que tu boosterais les perfs de la FT 138 (acceleration, controle,planing) avec une voile plus recente (Comme les Severne Code Red ou encore avec la toute prochaine RS-Racing de chez Pryde qui s'annonce exceptionnelle - nouveau systeme de cambers - avec une 9.0 qui specialement concue pour le slalom petit temps et non plus pour la Formula baston comme avant... et qui peut plus facilement qu'auparavant se contenter d'un mat X6)

http://www.rikswindsurfing.com/news/...racing-pop.htm
isonic is offline   Reply With Quote
Old 22nd January 2007, 11:58 PM   #4
Terje
Member

Alexandre,

J'ai une F-Type 138 que j'utilise avec 8,4 dans le petit temps (gabarit 68kg). Cette taille de voile passe facile, le nez de la planche apporte une portance enorme en statique. Apres au planing, l'aileron de serie (52cm) est largement assez grand. Je lui prefere meme un 41cm plus polyvalent si le vent monte et si le cap n'est pas la priorite premiere.
J'ai aussi navigue avec 7,4 dans du vent plus soutenu (15-18nds), la planche est ok sur lac mais plus difficile en mer ou mon gabarit leger se fait un peu plus chahuter. C'est tres gerable mais pas super fun.
Sinon la F-type 138 est tres sympa et facile. Faut just prendre le coup pour demarrer au planning en etant bien recule.
Voila si ca peut t'aider.
Terje is offline   Reply With Quote
Old 23rd January 2007, 01:02 PM   #5
Alexandre
Member

Bonjour et merci pour vos r??ponses.
Je me suis aper??u effectivement qu'il fallait se mettre en arri??re pour qu' elle parte rapidement au planing, et qu'elle n'avait pas besoin de beaucoup de vent en 8.8, planche id??ale pour les lacs pour petit gabarit.
Bon vent !
Sportivement Alexandre.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules