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Old 17th June 2012, 09:34 PM   #1
Jean-Marc
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Default Test tandem Gemini mark II

Test du tandem Gemini.

Voiles : 6.2 m2 devant; 11 m2 derrière.
Vent: 5-12 noeuds; lac plat avec progressivement houle de 30 cm.

La prise en main est très facile vu la largeur et le volume de l'engin. Première grosse différence : le cap au près. Il est nettement supérieur par rapport au modèle précédent grâce au positionnement avancé de la dérive (juste derrière les footstraps arrières du pilote avant). Seconde différence : le rail de pied de mât du pilote avant est nettement reculé, ce qui empêche tout enfournement à faible vitesse dans de la houle. Troisième différence : le pont bombé et nervuré sous les footstraps avants, ce qui améliore grandement le confort de pont en étant au planing.

On a mis les 2 PDM pile au milieu du rail de PDM pour les 2 voiles. Par contre, on a remonté la hauteur des wishbone au niveau du menton, car avec une largeur de 1m sous les pieds (tout comme sur une planche de Formula), le gréement est très désaxé et fortement incliné au vent un fois que les pieds sont chaussés dans les footstraps, plus pour le pilote arrière avec sa voile de 11 m2 que pour le pilote avant avec sa voile de 6.2 m2.

En vent faible et sur un plan d'eau plat, les manoeuvres de type virement de bord et empannage sont très faciles à effectuer, même avec des grandes voiles pour 2 grands gabarits de 1.80m et plus. Avec une voile de 11 m2 dans les bras, le pilote arrière doit bien pencher le gréement en arrière, tant pour virer de bord que pour empanner. Les manoeuvres se corsent au fur et à mesure que le vent forcit et que la houle se forme et creuse le plan d'eau.

Alors qu'il me faut 7 noeuds pour décoller seul au planing sur une grosse planche de slalom avec la voile de 11 m2, il nous faut un bon 10 noeuds pour faire partir le tandem au planing, dérive rentrée. C'est le pilote arrière qui dirige réellement le tandem, en corrigeant l'assiette du flotteur en légère contre-gîte et surtout en contrôlant l'angle avant/arrière de son gréement pour abattre ou lofer, le pilote avant se contentant de garder sa voile bien bordée tout le temps.

En mode déplacement, il n'est pas nécessaire de prendre des grandes voiles pour naviguer. Par contre en vent léger et si on veut aller vite en mode planing, il faut toiler gros car avec 2 pilotes à bord plus le poids de l'engin, on sent qu'il y a une grosse inertie sous les pieds pour accélérer progressivement. Une fois lancé au planing, le tandem se dirige facilement. Le chaussé de footstraps se fait naturellement comme sur une planche simple, sans besoin de regarder où mettre les pieds. Vu l'inertie et la taille imposante de l'engin, prévoir des longs rayons pour le virement de bord ou l'empannage.
A moins de vouloir remonter au près, je conseille au pilote avant de rentrer la dérive avant de décoller au planing, car une fois lancé à pleine vitesse et pour peu que le plan d'eau soit chahuté, il est très difficile au pilote avant de devoir manier la dérive à la main ou au pied arrière en étant secoué pieds chaussés dans les footstraps et accroché au harnais, le tout suspendu à 20-30 cm au dessus du plan d'eau...! Sur un plan d'eau plat et lisse, pas de soucis, il est facile de manier la dérive juste avec le pied arrière, voire de ralentir un peu la vitesse pour faciliter son glissement dans ou hors de son puit de dérive (en diminuant la vitesse, on diminue les efforts de frottement sur les joues et l'axe du puit de dérive).

En conclusion, le plaisir de naviguer à 2 au planing est grandiose; on retrouve le même plaisir que le partage à 2 sur un dériveur, avec les mêmes questions de coordination du style : paré à virer ? Non pas encore! OK, on vire ! Dis-moi, on passe devant ou derrière le pédalo devant nous ? Grosse régalade en perspective : après 2 hrs de navigation, nous avions tous les 2 un large sourire et étions les seuls au planing parmi les véliplanchistes présents ce jour-là. Avec 17 m2 de voilure combinée, on en attendait pas moins...

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 18th June 2012 at 03:00 PM. Reason: mise à jour
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