Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 19th July 2013, 09:53 AM   #1
paulo56
Member
 
Join Date: Apr 2007
Posts: 30
Default Nouvelles ISonic 2014 !

http://chinookleucate.files.wordpres...rd_catalog.pdf
iSonic 80 : 238 cm x 58 cm x 80 L / OFO : 36.4 cm
iSonic 87 : 238 cm x 59 cm x 87 L / OFO : 36.8 cm
iSonic 90 : 231 cm x 63 cm x 90 L / OFO : 39.3 cm

iSonic 97 : 231 cm x 65.5 cm x 97 L / OFO : 43.7 cm
iSonic 107 : 231 cm x 69.5 cm x 107 L / OFO : 47.9 cm
iSonic 110 : 230 cm x 75.5 cm x 110 L / OFO : 50.7 cm

iSonic 117 : 228 cm x 80.5 cm x 117 L / OFO : 54.5 cm
iSonic 130 : 228 cm x 85.5 cm x 130 L / OFO : 58.3 cm

Last edited by paulo56; 19th July 2013 at 10:04 AM.
paulo56 is offline   Reply With Quote
Old 1st August 2013, 02:33 AM   #2
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT
 
Join Date: Aug 2006
Location: Thailand
Posts: 2,440
Default

Bonjour Paulo,

Pas tout fait correct, la 130 qui remplace les 127 et 137 fait moins de 85cm de large, sinon elle ne pourrait pas être homologué

Amicalement
__________________
Remi

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Formula 167 :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Racing Serinity Cat Concept
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
Remi is offline   Reply With Quote
Old 3rd August 2013, 04:28 AM   #3
ThierryP
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 96
Default

Salut Rémi,

Par rapport aux années précédentes, les iSonics ont gagné en largeur au maître-bau (beaucoup, pour certaines), mais à partir de la 107 et pour toutes celles de volume inférieur, elles sont plus étroites à 30 cm de l'arrière (beaucoup plus étroites pour certaines). Est-ce que cela impacte les tailles de voiles que l'on peut utiliser avec les flotteurs? En particulier, sur les iSonic 90 2011 et 2012 (je n'ai pas essayé la 2013), on navigue très facilement avec une 7.0 m, même sans être un as du réglage comme toi; de même, jusqu'en 2013, une 107 supporte très bien une 8.5. Est-ce qu'il en sera de même pour les iSonic 90 et 107 2014, ou est-ce que l'importante réduction de largeur à l'arrière rend plus délicat l'utilisation de ces tailles de voiles? Et est-ce que les tailles d'ailerons utilisées avec une iSonic 2014 d'un volume donné pour une taille de voile et des conditions de vent/plan d'eau données restent les mêmes, ou sont-elles modifiées? Si elles sont modifiées, dans quelle mesure? De façon plus générale, une iSonic 2014 d'un volume donné va-t-elle conserver exactement le même programme d'utilisation que les générations précédentes, ou faut-il envisager un programme différent, et si c'est le cas, dans quel sens?
A bientôt,
Thierry
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 9th September 2013, 09:07 PM   #4
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT
 
Join Date: Aug 2006
Location: Thailand
Posts: 2,440
Default

Bonjour Thierry

Désolé je ne ton message qu'aujourd'hui
Aujourd'hui le programme des planches reste identique à celui de 2013, par contre les planches ont gagné en plage d'utilisation avec un planing plus tôt grâce à la largeur maxi mais aussi plus facile dans le vent fort car plus courte et moins de surface mouillé.
Amicalement
__________________
Remi

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Formula 167 :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Racing Serinity Cat Concept
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Last edited by Remi; 9th September 2013 at 09:09 PM.
Remi is offline   Reply With Quote
Old 27th September 2013, 08:29 PM   #5
ThierryP
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 96
Default

Merci Rémi,

Est-ce que les nouvelles dimensions des flotteurs induisent des changements en ce qui concerne les longueurs d'ailerons utilisées pour un couple flotteur/voile donné? Si oui, dans quel sens?

Amicalement,

Thierry
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 1st October 2013, 04:23 PM   #6
sergioa27
New Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 16
Default

A priori après avoir testé la 117 2014, ce serait sur une diminution de 2 cm. Mon Z 46 est un peu plus présent sur la version 2014, je testerai dès que possible avec un 44 Z.
Du reste, cela est clairement affiché sur les recommandations surface/aileron sur sticker posé sur le tail de la planche : 8,6 - 44 ;-) !
Je reviens dès que possible quand j'aurai testé un peu plus !

Last edited by sergioa27; 2nd October 2013 at 05:04 AM.
sergioa27 is offline   Reply With Quote
Old 7th October 2013, 02:37 AM   #7
ThierryP
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 96
Default

Quote:
Originally Posted by sergioa27 View Post
A priori après avoir testé la 117 2014, ce serait sur une diminution de 2 cm. Mon Z 46 est un peu plus présent sur la version 2014, je testerai dès que possible avec un 44 Z.
Du reste, cela est clairement affiché sur les recommandations surface/aileron sur sticker posé sur le tail de la planche : 8,6 - 44 ;-) !
Je reviens dès que possible quand j'aurai testé un peu plus !
Merci pour l'info. Ce serait intéressant que d'autres riders nous donnent leurs impressions.
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 15th October 2013, 10:44 PM   #8
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT
 
Join Date: Aug 2006
Location: Thailand
Posts: 2,440
Default

Salut Thierry

Pour 2014 on peut mettre plus facilement petit en aileron qu'en 2013 surtout pour les tailles de 107 à 80 due à une surface mouillé moindre, mais les tailles d'aileron recommandé reste les même que l'année dernière. En gros augmentation de la plage d'utilisation aussi bien vers le haut que part le bas due à une plus forte largeur.

Amicalement
__________________
Remi

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Formula 167 :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Racing Serinity Cat Concept
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
Remi is offline   Reply With Quote
Old 16th October 2013, 07:02 PM   #9
sergioa27
New Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 16
Default

Test des 2 tailles d'aileron sur 117 2014 : mêmes conditions de nav = 44 et 46 Zfin S- en 8,6 RSR EVO V
Le 44 donne une grosse vitesse et est très agréable en 8,6 surtoilé car peu de jambe arrière ...... par contre en 8,6 dans un vent moins régulier, au delà du fait qu'on le sente un peu plus, le 46 m'a semblé plus performant, plus régulier. On sent qu'on grapille quelques mètres dès que le vent mollit vs le 44. Le 44 a de plus tendance a partir très facilement en spin-out dans les passages où la voile tracte moins.
Au final, pour la perf en "man to man" dans des vents irréguliers (très souvent le cas en Aquitaine) net avantage au 46.
Par contre nul doute que le 44 sera un "tueur" avec 7,8 sur cette 117 ;-) !
sergioa27 is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
iSonic 2014 RAW Ask Our Team 7 19th July 2013 11:26 PM
Serenity 2013-2014? Unregistered Free Forum 24 4th July 2013 07:08 AM
fins for iSonic 107 2014 Unregistered Free Forum 0 10th June 2013 02:48 AM
iSonic Speed Special 2014 mark h Ask Our Team 2 23rd May 2013 10:00 AM


All times are GMT +7. The time now is 03:56 AM.