Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 8th October 2013, 12:30 PM   #1
viking
Member
 
Join Date: Nov 2006
Location: Thailand, France
Posts: 148
Default Severne NCX pro 9.0

Bonjour,

Je dois actuellement remplacer ma grande voile de slalom (une NP RS Slalom 9.2) qui est en fin de vie et on me propose differents choix chez Severne dont cette fameuse NCX.

A vrai dire, pour emplacer ma RSS, la logique voudrait que je prenne une nouvelle voile à cambers mais je suis tenté par la NCX pro car j'en ai marre des voiles trop lourdes (je vieillis comme tout le monde) et donc ce modèle ultra léger me fait de l'oeil. Mais je veux toujours de la perf!

Ma question est simple: qu'attendre au niveau des performances avec cette voile comparé à une voile à cambers: planning, tenue, vitesse... C'est rare les 9.0 sans camber, le creux est bien maintenu quand même?

Merci

Charles
viking is offline   Reply With Quote
Old 11th October 2013, 07:31 AM   #2
viking
Member
 
Join Date: Nov 2006
Location: Thailand, France
Posts: 148
Unhappy

Ma parole, mais il n'y a plus un rat sur ce forum!
viking is offline   Reply With Quote
Old 11th October 2013, 03:10 PM   #3
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 991
Smile

Si, si, y'a du monde mais je n'ai pas essayé la voile, alors faut que tu attendes que Rémi ta réponde...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 14th October 2013, 03:24 PM   #4
viking
Member
 
Join Date: Nov 2006
Location: Thailand, France
Posts: 148
Smile

Tu es la dernière des Mohicans Christine
viking is offline   Reply With Quote
Old 14th October 2013, 04:40 PM   #5
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,359
Default

Ci-dessous mon comparatif (les 2 voiles gréées sur mât Enigma 490 cm 100% carbone):

Départ planing plage basse : Reflex III 8.6 m2 >>> NCX 9.0 m2
Vitesse plage moyenne : Reflex III 8.6 m2 = NCX 9.0 m2
Vitesse plage haute : Reflex III 8.6 m2 > NCX 9.0 m2
Tenue en étant surtoilé : Reflex III 8.6 m2 >> NCX 9.0 m2
Poids, légèreté ressentie : NCX 9.0 m2 >>> Reflex III 8.6 m2
Facilité, douceur transitions : NCX 9.0 m2 >> Reflex III 8.6 m2

En comparant une Reflex4 9.2 m2 avec la NCX 9.0 m2, les différences sont encore plus marquées dans tous les domaines.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 14th October 2013, 06:30 PM   #6
viking
Member
 
Join Date: Nov 2006
Location: Thailand, France
Posts: 148
Default

Merci Jean-Marc. Très intéressant, je ne pensais pas qu'il y avait une grosse différence en plage basse, surtout pour la 8.6 par rapport à la 9.0. En Reflex, on me propose la 9.2 et pas la 8.6 (dommage pour le coup). Ainsi qu'une Turbo 9.2 (j'ai peur que ça soit trop puissant), elle se tient bien la turbo? Malheureusement pas d'overdrive (qui aurait été sans doute mon choix).
viking is offline   Reply With Quote
Old 14th October 2013, 07:10 PM   #7
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,359
Default

Une voile zéro cambers n'a pas du tout le même profil très creusé au niveau du wishbone qu'une pure voile de course à multi-cambers. Corrolaire, en relâchant la tension au point d'amure de -1 à -2 cm, c'est très puissant en plage basse avec la Reflex. On ne peut pas relâcher autant sur une voile zéro cams car les lattes situées au dessus et en dessous du wishbone commencent à coincer autour du mât à chaque passage sur la nouvelle amure. Pas top question douceur lors des transitions.

Pas testé la Turbo, désolé.

Question feeling en légèreté, j'ai été bluffé en tenant dans les mains une Overdrive 7.5 m2 2013 d'un pote. Par rapport à ma Code Red 7.7 m2, c'est le jour et la nuit. Si tu as l'occasion de tester une Overdrive4 9.5 m2 de 2013, je te recommande vivement d'essayer; c'est très certainement plus léger que la Reflex4 9.2 ou 9.6 m2.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 14th October 2013, 08:37 PM   #8
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 991
Smile

Tu vois Viking, toujours quelqu'un pour te répondre au top!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 15th October 2013, 11:51 AM   #9
viking
Member
 
Join Date: Nov 2006
Location: Thailand, France
Posts: 148
Wink

En effet, très bonne réponse. Mais j'hésite toujours...
viking is offline   Reply With Quote
Old 15th October 2013, 10:36 PM   #10
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT
 
Join Date: Aug 2006
Location: Thailand
Posts: 2,440
Default

Bonjour Viking

Tout au long de l'année dans mes test les deux voiles que j'utilise le us dans notre centre de test sont les Turbo 9.2 et Ncx 9.0.
la Turbo à l'avantage de la puissance mais une fois au planing je préfère la Ncx qui une glisse vraiment très proche des voiles de course et surtout très très légère, un vraie régale.
sur une Futura ou même iSonic cela donne des performances vraiment très haute en tout cas plus que la Turbo mais un peu moins que les Overdrives et Reflex mais qui sont bien plus lourde tout en restant bien plus légère que la voile que tu veut remplacer.
conclusion pour une navigation sans prise de tête avec une voile Ultra légère avec de très bonnes performances sur Futura et iSonic la Ncx fera très bien l'affaire.
En espérant que cela puisse t'aider.
.
Amicalement
__________________
Remi

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Formula 167 :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Racing Serinity Cat Concept
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
Remi is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Severne NCX 7.0 hans kleingeld Free Forum 1 27th December 2011 01:53 AM
ESP -16 en la WEB de Severne yordas Spanish Forum 1 11th April 2008 06:58 PM
Severne on the EC Guest Free Forum 1 3rd May 2007 04:33 AM
EVO 75 + Severne S1 5.7 JMB French Forum 1 13th March 2007 02:06 AM
new severne s-1 Guest Free Forum 1 20th February 2007 11:45 PM


All times are GMT +7. The time now is 06:04 PM.