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Old 10th December 2013, 11:45 AM   #1
ThierryP
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Default Test iSonic 107 2014

Première navigation avec l’iSonic 107 2014 (Wood).
N.B. il sera utile de lire mon compte-rendu de ma première navigation en iSonic 97 2014 dans le thread qui lui est consacré.

Les flotteurs WOOD sont blancs (en dehors des zones où le bois est apparent), c’est plus rassurant (on pense longévité) que les couleurs foncées des flotteurs en carbone de la même marque, ou de ceux d’autres marques.
Les décrochés sur les rails sont beaucoup plus longs que pour les 2012 et 2013.
Le but étant de comparer avec l’iSonic 107 2013 Wood, je n’ai pas cherché à optimiser les réglages; j’ai reproduit exactement les mêmes que ceux qui étaient les miens sur le modèle 2013, à savoir: straps AV et AR reculés à fond, et PdM reculé de 1 cm par rapport à la position médiane indiquée sur le pont.
Conditions : vent entre 13 et 16 noeuds, TR-8 de 7.6 m, aileron Gasoil Elliptique Red Série de 38 cm en corde de 9.0, puis Gasoil Elliptique 6/3 Red Série de 40 cm ; poids du rider : 79 kg. Plan d’eau : le lagon de l’Ilot Maître à Nouméa, bien lisse, et le chenal entre l’Anse Vata et l’Ilot Maître.

Premiers bords dans du vent faiblard (environ 13/14 nœuds), l’Elliptique 38 est vraiment insuffisant, d’autant plus que je n’ai pas réglés les straps AR, beaucoup trop grands ; du coup, ça spinoute à tout va. Retour illico à la plage, pour régler les straps,
et remplacer l’Elliptique 38 (que j’utiliserai à l’avenir dans du vent nettement plus fort) par le 6/3 40 : ça va infiniment mieux, plus le moindre spin-out, le cap est évidemment bien meilleur.

Les différences entre les 107 2013 et 2014 sont similaires, mais beaucoup moins marquées, que celles entre les 97 des mêmes millésimes : sur la dernière version, on a moins de volume sous le pied AR, on a un très bon cap-vitesse, les accélérations au travers sont excellentes, et meilleures qu’au largue, le jibe est plus facile. Mais les écarts par rapport à la 2013 (dont le shape était très abouti), s’ils sont sensibles, ne sont pas monstrueux. Le flotteur foile moins facilement sur l’aileron que la 97, mais j’étais vraiment très bien toilé lors de ma première session en 97, ce qui n’est pas du tout le cas avec la 107 aujourd’hui. En tout cas, les premières impressions sont elles aussi positives, et je ne regrette pas la précédente, que pourtant j’adorais. Mais Rémi Vila a raison, de la 97 et la 107, c’est bien le plus petit des deux flotteurs qui est le meilleur shape (en 2013, je trouvais que c’était la 107 qui était le meilleur flotteur). La principale différence par rapport à la 97, est qu’il faut plus charger en aileron ; mais peut-être est-ce dû aux conditions moyennes aujourd’hui.
Le flotteur est super confortable, et avale sans sourciller le plan d'eau déformé du chenal en fin de session.
Mes impressions ont toutes été validées par un copain qui a un excellent niveau technique, et des analyses toujours pertinentes, et auquel j’ai passé le flotteur en fin d’après-midi ; lui aussi a beaucoup aimé.
J’ai hâte d’essayer cette 107 avec la même voile dans 17/18 nœuds de vent, avec l’Elliptique 38 ou un CHR, elle doit avoir une très forte glisse. A confirmer quand le vent reviendra, ce qui, vu les prévisions météo, n’est pas pour tout de suite.

Last edited by ThierryP; 13th May 2014 at 11:07 PM.
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 10th December 2013, 08:11 PM   #2
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 991
Wink

Bien intéressant tout ça! j'espère pouvoir l'essayer d'ici peu.
Enfin, s'il ne fait pas trop froid...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 11th December 2013, 10:04 PM   #3
ThierryP
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 96
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Deuxième sortie, cette fois en MauiSails TR-9 8,4 avec un Gasoil 6/3 de 40 cm. Même spot, vent entre 14 et 18 noeuds. Je commence avec le pied de mât 1 cm derrière la marque centrale: au cap, le flotteur se met sur l'aileron. Autant c'est sympa avec la 97, une 7,0 m. et un aileron de 32, autant c'est un peu trop physique avec la 107, une 8,4 et 40 cm d'aileron. J'avance donc d'un centimètre le pied de mât (qui se trouve par conséquent sur la marque centrale), et là c'est impeccable, je retrouve du confort et de la facilité. Ca irait probablement encore mieux avec 1 cm d'aileron en moins vers 16 noeuds, et 2 cm de moins vers 18 noeuds, mais à 14/15 noeuds, le 6/3 de 40 cm est nickel.
Contrairement à ce que j'avais ressenti avec la 97 2014 vs. la 2013, la nouvelle 107 ne semble pas avoir moins de volume que celle de l'an dernier, sauf un petit peu sous le pied AR, mais la différence est minime. Le flotteur est plus vif, a une meilleure glisse, et le jibe est plus facile.
A noter: pour chacune des 3 voiles essayées (la 7,0 m. sur la 97, la 7,6 et la 8,4 sur la 107), j'ai dû reculer mes bouts de harnais par rapport aux réglages utilisés avec les flotteurs 2013.
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