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Old 20th January 2014, 09:00 PM   #91
Hugues
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Merci Christine, je vais les appeler
J'ai passé une semaine à Fuerte l'année dernière et...pas un souffle d'air...j'étais à l'hotel juste au dessus du spot ! Les boules...
Merci
Hugues
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Old 21st January 2014, 03:29 PM   #92
Christine
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Wink

C'est vrai que c'est pas de bol...
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Old 20th June 2014, 09:54 PM   #93
Jean-Marc
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Originally Posted by Hugues View Post
Merci Christine
Bon je vais étudier la chose, pas facile de faire du speed sur nos spots mais ce genre de flotteur me démange depuis 1 an et j'ai du mal à franchir le pas, j'ai peur que cela ne soit pas facile de naviguer avec compte tenu du volume
Est ce que tu prends du plaisir à naviguer avec ce genre de flotteur ?
Pas trop fatiguant pour un vieux comme moi ?
Merci
Hugues
Hugues,

Ci-joint une petite vidéo embarquée prise avec la iSonic 53 speed + voile de 7.7 m2 dans un vent moyen de ±16 noeuds (i.e., 12 dans les molles et 20 dans les claques) : http://www.youtube.com/watch?v=4jtrqA5YLV8

Le pied géant, c'est bien sûr les longs bords au portant en étant pied au plancher dans le creux des trains de houle. Jouissance ultime garantie !

Ce genre de flotteur n'est pas si difficile que ça à naviguer (waterstart, jibe, relance, cap au près), surtout si tu as déjà l'habitude de petits volumes. Pour moi, le principal facteur limitant reste l'état du plan d'eau en fonction de la force du vent. Si le vent est fort (>22 noeuds), le plan d'eau sur mon lac se dégrade vite et ça vire au rodéo, surtout lors du bord de retour au près. Mieux vaudrait alors se tourner vers un pur flotteur de slalom baston comme la iSonic 80 ou 87qui est nettement plus facile dans le chantier qu'un pur flotteur de speed...

A+

JM
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Old 7th July 2014, 05:48 PM   #94
ThierryP
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Désolé, mais ni l'iSonic 80 (58 cm de large), ni la 87 (59 cm), ne sont des flotteurs de baston pour des poids moyens ou légers. Au-delà de 30/35 noeuds de vent, sur la plupart des plans d'eau, un flotteur de 80 litres devient difficilement contrôlable, même avec de tout petits ailerons.
Hier, je naviguais à Spreckelsville (le spot le plus venté sur le North Shore de Maui) avec une MauiSails TR-X 4,7. Il y avait plus de 30 noeuds, avec des rafales à 40. Mon iSonic 76 (82 litres) est restée sur le rack, et j'ai utilisé ma Tabou Manta de 74 litres (54 cm de large); le Tectonics Falcon F1 de 26 cm s'est avéré trop grand, et j'ai dû utiliser mon Falcon 24. Si le vent avait été plus régulier, j'aurais utilisé mon Exocet Speed 50, mais avec seulement 68 litres, mes 80 kg n'ont pas droit à la moindre dévente sur ce flotteur.
Je précise que tous mes autres flotteurs de slalom sont des iSonic, et que j'ai été obligé d'acheter la Tabou et l'Exocet, parce qu'il n'y a pas l'équivalent chez Starboard. J'ai aussi une iSonic Speed Special 53 (à vendre à Maui), et une Speed Special 54, mais ce sont des flotteurs de vitesse, pas du tout conçus comme flotteurs de slalom "baston", c'est à dire pour naviguer sur des plans d'eau défoncés au delà de 30/35 noeuds.
Je trouve qu'un véritable flotteur de slalom d'environ 72 litres, à peu près 53 cm de large, qui pourrait être une évolution de la Speed 54, mais en construction WOOD, manque vraiment dans la gamme iSonic, mais le boss (Svein) trouve que le marché pour ce type de flotteur est trop petit pour investir dans un moule. La dernière fois que Starboard a eu un flotteur de slalom dans ces dimensions au catalogue, c'était (il y a 15 ans) la Sonic 52 (72 litres, 52 cm de large); c'était un flotteur fabuleux, que j'ai gardé 10 ans. Aujourd'hui, si on veut ce genre de flotteur, il faut aller le chercher chez les concurrents de Staboard; je trouve ça dommage, mais c'est comme ça. Il y a 4 ans, quand il y avait encore plein de visiteurs sur ce site, on aurait pu lancer une pétition en direction de Svein, mais étant donnée sa fréquentation actuelle, on n'irait pas très loin...
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 8th July 2014, 07:49 AM   #95
Christine
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Smile

Hello ThierryP!

Moi, je rêve d'une Futura de 80 litres... avec des amortisseurs sous les pads en plus.

Ceci dit, j'ai une isonic86 slim 2010 et elle est plus étroite (56 et 81l si je me souviens bien) que les récentes planches de baston.
J'ai eu la warp speed que j'aimais beaucoup mais elle me demandait plus physiquement que ma slim, surtout au niveau des genoux. Du coup, j'en ai fait profiter quelqu'un d'autre.

Pour les speeds, j'ai aussi du mal sur plan d'eau agité mais j'en connais qui s'en sortent très bien avec dans le chantier du Jaï (je ne sais pas si tu as déjà navigué dans cette bouilloire!!) et qui trouvent ça très fun...

Un must dans le chantier: la S-type 93, parfaite avec 5m, elle pardonne tout, amortit des montagnes russes...

On peut toujours essayer: Svein, même si ce n'est pas un flotteur à grande diffusion, fais-nous une petite planche de baston!

Ou bien: Où est le moule de l'isonic 52? une petite prod vintage serait la bienvenue.

A bientôt!
Christine
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Old 9th July 2014, 09:45 AM   #96
ThierryP
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Bien d'accord avec toi au sujet d'une Futura de 80 l. mais Tiesda (qui est directement responsable de la gamme Futura) n'a pas l'air très motivé. Je lui en reparlerai s'il est à Bangkok lors de mon prochain passage, mais je ne suis pas très optimiste. D'ailleurs, une Futura de 72 litres, ce serait encore mieux qu'une iSonic du même volume, pour naviguer dans le baston. Le moule de la Sonic 52 a dû disparaître, et puis je n'aurais plus très envie de naviguer sur un flotteur de 2m68 de longueur. Il y a longtemps, j'avais réussi à persuader le patron de Kinetic de ressortir un moule de l'année précédente pour me faire à l'unité une Kinetic Ultra Light 53, mais c'était Kinetic, pas Cobra (Cobra aujourd'hui, c'est au moins 30 fois la taille de Kinetic à l'époque), et c'était un moule vieux d'un an, pas de quinze ans!
Même la solution du custom n'est pas facile à mettre en oeuvre: en Nouvelle-Calédonie (où j'habite), on n'a pas de vent assez fort pour qu'un shapeur ait l'expérience de ce genre de flotteur, et à Maui, Richard Greene est parti travailler en Chine, et Jimmy Lewis, qui m'avait fait 3 flotteurs de slalom pour le baston à la fin des années 90 (50.5 cm, 48 cm et 46 cm) ne shape plus de flotteurs de windsurf depuis plus de 10 ans. Donc, on est bien obligé d'aller voir ce qui se fait ailleurs, d'autant plus qu'il y a des grands classiques (Exo Speed 50, la Manta, ou la Mistral Screamer).
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 10th July 2014, 03:37 AM   #97
ThierryP
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D'ailleurs, au cas où ça intéresserait certains: la Jimmy Lewis de 46 cm de large (2m50 de long) est à vendre du côté d'Avignon, pour 200 Euros; c'est une fusée... De mémoire, elle est probablement en état quasi neuf, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas sortie. Elle est en Powerbox. Ca permet de faire du Speed pour pas cher, et d'aller dans le chantier quand il y a baston. Je n'ai pas les conditions pour l'utiliser en Nouvelle-Calédonie, et pas l'opportunité de l'amener à Maui, alors si elle peut faire un heureux...

Last edited by ThierryP; 10th July 2014 at 03:40 AM.
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 13th August 2014, 07:16 AM   #98
ThierryP
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Excellente nouvelle: de passage à Bangkok, Rémi me dit qu'il travaille sur une iSonic de baston, dont le volume sera compris entre 70 et 75 litres, qui serait un croisement de la Speed 54 et de l'iSonic 80 2015, et qui, si elle est approuvée par les coureurs, Tiesda et Svein, serait au catalogue 2016! Alors, si vous voulez qu'elle voie le jour, à vos claviers, et dites tous sur ce site (ou en direct à Svein si vous avez son adresse mail) à quel point vous avez envie de voir ce flotteur sortir du moule et être commercialisé.
Par ailleurs, la Futura 93 devient la 97, qui est plus beaucoup large que la 93, mais passe mieux le baston; mais la nouvelle excitante, c'est qu'il y a maintenant une Futura 90 (modèle 2015) qui évidemment, est encore beaucoup mieux que la Futura 93 2014 dans le chantier. Donc, on pourrait avoir bientôt l'embarras du choix pour naviguer dans le baston en slalom et en Starboard!
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 13th August 2014, 08:40 AM   #99
Jean-Marc
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Originally Posted by ThierryP View Post
Excellente nouvelle: de passage à Bangkok, Rémi me dit qu'il travaille sur une iSonic de baston, dont le volume sera compris entre 70 et 75 litres, qui serait un croisement de la Speed 54 et de l'iSonic 80 2015, et qui, si elle est approuvée par les coureurs, Tiesda et Svein, serait au catalogue 2016!
En effet, c'est une excellente nouvelle. Enfin une vraie planche de slalom baston pour nous les poids légers ! Je suis preneur si elle ne fait pas plus que 53 cm de large car c'est déjà bien assez avec la iSonic speed 53 sous mes pieds. Dans du gros défoncé, l'Acid 62, que je garde précieusement et qui ne fait que 50 cm de largeur, est un vrai régal, donc Rémi, de grâce, pas trop large sinon avec nos poids légers, on ne contrôle plus rien du tout...

A+

JM
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Old 13th August 2014, 09:14 AM   #100
Daniel
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Default Planche de baston pour léger

J'ai lu vos messages, et je pense aussi qu'une planche rapide et accesible de baston pour légers, utilisable avec du clapot, serait appréciable.
A ma connaissance, la plus petite futura 2014 est un modèle de 93 litres pour 61,5 cm de largeur, et une taille inférieure serait utile.
Je ne suis par contre pas convaincu de la nécessité d'une très faible largeur (moins de 53 cm) : ma planche de baston est une Hypersonic 96 bien plus large (77 cm), et je pense qu'avec un shape adapté, il est possible est meilleur de concevoir une planche un peu plus large.
Un modèle de 85 l pour 58 cm de largeur me semblerait être dans la lignée des futura, et pouvoir convenir un un assez large public.
Si la 93 passe à 97, un modèle de 90 litres pour près de 60 cm de largeur semble logique, et il resterait la place pour une 84 l et 57 cm. Avec 84 l, un léger (60 kg ou moins) relève facilement la voile au tire-veille.

Isonic
74 litres me semble un volume minimal pour une plache de slalom, et 53 une largeur minimale. En dessous, l'usage risque de vraiment diminuer.

Last edited by Daniel; 13th August 2014 at 09:22 AM. Reason: erreurs
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