Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 21st August 2014, 05:18 PM   #11
Daniel
Member

Merci Christine pour ce complément.

J'ai eu un avis extrêmement positif sur l'Hypersonic 96, fonctionnant vraiment bien avec de nombreuses voiles (de 5 à 7,8 m2)
Celui sur mes premières Isonic fut plus modéré. Par contre, il est de nouveau très positif sur l'Isonic 111 modèle 2009.
Je pense qu'en changeant l'aileron, on change le comportement de la planche. Il pourra être plutôt "race" ou Slalom orienté vitesse selon le choix d'aileron.

Daniel

PS : je me suis connecté avec Google chrome et j'ai suivi la procédure mentionnée par Jean Marc. Les accents semblent bien passer.
Daniel is offline   Reply With Quote
Old 22nd August 2014, 10:39 AM   #12
Jean-Marc
TEAM

Daniel,

Les plages de vent indiquées pour toutes les planches sur le site internet Starboard sont celles qui correspondent pour un gabarit médium de 75 kg, et ce depuis de nombreuses années.
Pour les planches iSonic, les recommandations d'ailerons et de voiles pour tel et tel modèle sont faites pour une pratique de course en slalom PWA. A moduler pour une pratique loisir, gabarit et plage de vent.

Toutefois, je trouve qu'on ne peut pas comparer les plages d'utilisation des Hypersonic avec celles des iSonic. La HS105 que j'ai gardé 10 ans a justement été conçue dès le départ pour avoir une plage maximum d'utilisation, tant avec des petites qu'avec des grandes voiles. Pour celui ou celle qui ne voulait pas s'encombrer avec trop de flotteurs, c'était magique : 1 planche , 4 voiles (5.4, 6.6, 8.2 et 10.6 m2) et 4 ailerons (26, 32, 40 et 54 cm pour moi) et basta de 7 à 25 noeuds. C'était quand même chaud avec une planche aussi large en 5.4 m2 dans du ± 25 noeuds de vent, la prise au vent sous la carène commençait à se faire bien sentir pour mon poids léger.

Avec la iSonic 117 Wide, la plage d'utilisation est beaucoup plus restreinte. C'est voulu de par la conception du design dès le départ. Là où l'Hypersonic avait une carène assez bananée sur l'arrière (surtout les rails à l'arrière par ex), l'iSonic est vraiment taillée à la serpe avec une carène bien plus tendue.

Avec 14 ans de recul, ce sont donc pour moi 2 concepts assez différents, le premier privilégiant la plage d'utilisation maximale avec des compromis fait sur le rendement maxi, l'autre au contraire privilégiant l'efficacité et le rendement maximal au détriment de la plage d'utilisation. Ce qui ne veut pas dire qu'un des ces flotteur est moins bon que l'autre; tout dépend où l'on place le curseur pour ses préférences personnelles. Avec la HS, on aime ou on déteste, pas de demi mesure. Avec la iSonic, on aime mais avec des nuances. De là à avoir toute la gamme, je n'ai pas la place dans mon camion... ;-)

J'ai pu brièvement essayer la iSonic 110 carbone 2013 d'un pote et j'ai eu le sentiment qu'elle faisait 1 taille de moins que ma 117 Wide. En plage basse avec une voile de 8.6 m2, il me fallait clairement un poil de vent en plus pour pouvoir décoller et maintenir le planing. Donc pour moi qui privilégie la plage basse, ma iSonic 117 Wide et non la 110 remplace avantageusement ma défunte HS105. Pour la petite histoire, j'avais aussi brièvement essayé la iSonic 122 de 2008 chez Christine avec ma voile de 11 m2 + aileron Team Zero 54 cm et j'avais trouvé que je partais au planing en même temps que ma HS105, soit dès 7 noeuds de vent. Accélérations, vitesses de pointe, jibes, virements de bord nickel. Par contre, gros bémol au niveau du cap au près. Du coup, j'avais gardé ma HS105.

Au sujet de l'aileron, oui, on a des caractéristiques dans le comportement de la planche qui changent en fonction de la taille, épaisseur, inclinaison, composition et arrangement des matériaux. C'est une véritable jungle pour s'y retrouver. Heureusement, Christine a la chance d'avoir pu essayer pas mal d'ailerons différents sur bon nombres d'iSonic au cours des années et nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de son retour d'expérience avec ses rapports de test qui sont postés régulièrement sur notre forum. A consulter et à compléter sans modération pour le bien de tout le monde.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 22nd August 2014 at 10:57 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules