Go Back   Starboard Forums > French Forum

Thread Tools Display Modes
Prev Previous Post   Next Post Next
Old 28th March 2007, 01:41 AM   #11
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Concept shape 3 : un projet similaire chez Starboard ?

J'essaie simplement de faire la différence entre mythe, illusion, effet d'annonce fracassante d'une marque (le flotteur le plus rapide dès 7 noeuds de vent est celui étant au planing selon mon expérience, la dérive n'étant utile qu'en mode déplacement) et la réalité vécue au travers de mesures par un GPS. Avec la HS105, au plus les ailerons sont petits, au plus vite je vais en Vmax dans la plage de vent 8-15 noeuds, GPS à l'appui. Toutefois, pour aller le plus vite possible dès 7 noeuds de vent, il me faut un aileron de 54 cm pour pouvoir planer; avec un aileron de 48, 44 ou 40 cm, je n'y arrive pas, il me faut un peu plus de vent avec la 10.6.
C'est la raison de mes questions précédentes avec ton matériel dans l'optique d'une confrontation réaliste et objective avec le nouveau concept AHD, mais je vois que tu n'as hélas pas fais ce genre d'essai.

Bon, oublions la contrainte des ailerons < 41 cm et des voiles < 7.5 m2 et recentrons le débat flotteur compact pour de la vitesse maxi dans la plage de vent 7-15 noeuds :

1) Vmax avec ta FF138 et voile de 9.0 dans la plage de vent 7-10 noeuds ?
2) Vmax avec ton iSonic 111 et voile de 7.8 dans la plage de vent 10-15 noeuds ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules