Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 24th April 2007, 03:40 AM   #11
pere tranquille
New Member

Default RE: 105kg...

Merci de vos réponses
A bientôt
pere tranquille is offline   Reply With Quote
Old 24th April 2007, 03:42 AM   #12
Alexandre
Member

Difficile d'avoir le beurre l'argent du beurre et en plus la crémière, les gros comme les petits sont pénalisés à un moment ou un autre, moi par exemple, avec mes 65 kg je plane dans un pet d'ours mais dans un 45 neuds à Tarifa ou Leucate une 68 litres serait mieux que ma 78 litres et même en y collant une 2.9, il faut qu'il y ait une cohérence.
Maintenant on peut toujour faire n'importe quoi, mais pour 105kg 138litres et 10M il faut être un peu chat ou ecureuil, tu vois ce que je veux dire, grosse galère dans les molles en perspective, autrement dit BON COURAGE!!!!!!!!!!
La planche c'est du fun pas de la prise de tête!
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 24th April 2007, 04:00 AM   #13
Alexandre
Member

Tu fais 15 kgs de plus que moi et avec ce matos je plane plus tôt que 10 noeuds, alors à voir.
Je ne sais pas si Rémi parle de la 155 isonic et 10M de voile,ou la Ftype138,mais une chose est certaine c'est qu'en plan d'eau interieur et 8.8 RX1 je plane(d'après mes potes sur le bord du lac) à 9Neuds et garde le planing dans des molles de 6Neuds ce qui est extraordinaire;
j'ai acquis cette technique en naviguant X fois dans rien de façon à bien sentir les moments opportuns pour déclancher les planings et bien souvent sous peine de ne pas planer du tout l'A- M mais je travail comme un musicien fait ses gammes pour être efficace le jour J
Alexandre
Old 24th April 2007, 04:22 AM   #14
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Alexandre wrote:
Maintenant on peut toujour faire n'importe quoi, [...]
La planche c'est du fun pas de la prise de tête!
Alexandre,

Je ne partage pas cet avis. Manifestement, PT cherche à maximiser la plage d'utilisation de sa FType138 sur plan d'eau plat (tout comme avec ma HS105 et mes voiles de 5.4 à 10.6 m2 de 7 à 25 noeuds). Avec nos poids plume de 65 kg, difficile de préjuger de la pertinence des besoins d'un gabarit de 105 kg sans avoir fait l'essai au préalable. Ce qui est optimal pour toi ou moi ne l'est pas forcément pour PT...

Keep cool !

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 24th April 2007, 10:43 PM   #15
Alexandre
Member

Bonjour Jean Marc,
Je reste cool et mon but c'est d'aider Père tranquille, dans la mesure où je possède le même flotteur, j'éssaye d'apporter une solution à son problème.
C'est peut être ma façon de m'exprimer qui t'a donné cette impression mais en aucun cas je me prends la tête et je passe des heures à faire partager ma passion et ma modeste experience aux p'tits jeunes du lac à qui je règle les voiles quand je les vois s'agacer , je suis bien content d'avoir ce forum pour échanger et apprendre car il met arrivé moi aussi d'être dans le doute et bien heureux d'être écouté et de vous avoir!
Alors mille excuses si j'ai choqué, c'est vraiment involontaire.
Bon vent à tous!
Sportivement Alexandre.
Old 26th April 2007, 06:36 PM   #16
nunu
Member

je fais 105 Kg pour 1m90 , mais je n'ai pas de starboard ni de voile severne.
J'ai achete du materiel formula il y a 1moi 1/2 et j'ai fait que naviguer avec.

Mon flotteur fait 155 litres (je m'etais renseigné, on m'avait dis 170 Litres ca serait bien pour le light et il est vrai que je manque de volume sur l'arriere).
Coté voile j'ai 11.8 m² en gunsails TSD Race. La voile est puissante et je navigue bien jusqu'a un gros 4 ( 16 neouds).
La passage des moles est tres bon par contre le depart au planning est assez technique dans le vent leger

Coté aileron je mets un 70cm rigide pour enlever les problemes de controle quand le vent forcit. Par contre dans le light il vaut mieu un aileron souple.

Je sais pas si ca peut aider, mais quand on est lourd le light ca devient assez problematique car il faut vraiement le materiel adapté
nunu is offline   Reply With Quote
Old 29th April 2007, 02:56 AM   #17
frank75
New Member

je crois que l'on peut prendre le problème par tout les sens une ftype 138 cela ne peut naviguer en 6,5
alors bien sûr figari c'est tout plat mais tu parle d'un plaisir à peine le temps de t'accrocher que t'est déjà au bout de la berge sans compter la nombre de personnes sur le plan d'eau .
il te faut une vrai formula 159 ou 160 (pas la ftype 158 ) pour partir tôt au planning avec 11 m minimum
ou alors à partir de 12 noeuds la ftype 138 ou la 1sonic 155 avec une voile de 10 m freerace bien puissante et légère type overdrive ou v8
et pour le reste une cross 102 optique plus vague ou stype 104l optique bump and jump et slalom
à plus ,
frank75 is offline   Reply With Quote
Old 30th April 2007, 03:39 PM   #18
Jean-Marc
TEAM

Père Tranquille,

Question posée directement à Ian Fox (95 kg), voici ses réponses :

En résumé et en tenant compte de la plage de vent et du poids du planchiste, la solution avec 2 planches est la meilleure (note : il est possible que le gars ne jauge pas bien le vent). Si ses 10 noeuds de vent ne sont pas régulier et pleins de molles, aucune chance réelles d'être au planing; si ses 10 noeuds sont vraiment solides et constants, alors avec de l'expérience et beaucoup de détermination, il pourrait probablement (très marginalement) être au planing avec FT138/aileron 60 cm/voile V8 10.6. La raison pour laquelle je dis cela est que si j'étais à Sandy Point (spot ultra plat en Australie) avec un vent de 10.000 noeuds et ce matériel en portant un gilet de poids de 10 kg, je pourrais le faire avec mon top niveau. Mais pour la plupart des gens dans des conditions normales, je dirais que ce n'est guère pratiquable dans 10 noeuds de vent (en notant au passage la stricte dépendance entre l'augmentation exponentielle de la puissance vélique disponible avec l'augmentation de la vitesse du vent pour chaque noeuds comme étant super importante dans cette plage d'utilisation).
Même chose avec 35-40 noeuds de vent, si c'est réellement 35-40 noeuds de vent bien solide, alors la vitesse maxi sur un plan d'eau vraiment plat sera très élevée et le fait de pouvoir garder n'importe quelle planche en contrôle total dans ce genre de conditions extrêmes, et qui plus est soit aussi capable de faire planer un gabarit de 105 kg dès 10 noeuds de vent, tient plus du rêve que de la réalité...

Oui, c'est possible; mais dans la plupart des circonstances du monde réel, non, ce n'est guère pratiquable, et dans tous les cas, cela manquerait de plaisir à chaque extrême de la plage d'utilisation.

message d'origine :

"In summary, considering the wind range/s and rider weight, then 2 boards are a much better solution (note : it could be the guy really does not judge the wind so accurately!)
If his 10 kts is patchy, no real chance, if his 10 kts is really solid and pure 10kts, then with some skill and determination, he could possibly (very marginal) get planing with FT138/60cm/V8 10.6. Reason I say this is that if I was in Sandy Point with 10.000 kts and that gear and applied +10kg weight jacket, I could do it. But for normal people in normal conditions, I would say not practical at 10 kts (noting of course the strict relevance of the exponential increase in available wind power with each knot in windspeed around that range being very important.)
Same with 35-40 kts, if its REALLY 35-40 solid knots, then on really flat water the topend speed will be very high and "total control" of any board that will also (adequately) plane a 105 kg rider in 10 kts remains a dream...

Yes it's possible ~ but no (in most real world circumstances) its not practical ~ and in any case would fail to be fun at either extreme.

Best Regards ~ Ian"

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 3rd May 2007, 09:53 PM   #19
pere tranquille
New Member

En effet il n'y a pas de magie...
Merci @ tous.
A bientôt
pere tranquille is offline   Reply With Quote