Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 10th February 2011, 07:55 PM   #1
herve
New Member

Default Futura 122l ou 133l Nouméa-Anse vata

Bonjour,

Niveau bon debutant, je commence le water start, planning harnais et strapss..

Je ne sais pas quel board acheter entre futura 122 et 133 je navigue à l'anse vata nouméa le vent peut etre tres fort ou leger mais j aimerais pouvoir naviguer regulierement.

je suis a l'aise sur la 133 et galere un peu sur la 122 mais vu que j' evolue vite enfin bon il me faut les conseils d'un pro..SVP..

Et on me propose une voile neil pryde 5.3combat est ce bien ou pas ?
Merci pour vos conseils.
herve is offline   Reply With Quote
Old 10th February 2011, 11:25 PM   #2
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir Hervé,

Pourrais-tu préciser ton poids, tes autres voiles et planches afin que nous puissions bien te conseiller?
Sans oublier les conditions de navigation les plus fréque,tes sur ton spot (que je ne connais pas, hélas!).
A+
Christine is online now   Reply With Quote
Old 11th February 2011, 07:52 AM   #3
herve
New Member

Je mesure 1.72 m pour 70 kg et ya en moyenne entre 15 et 25 noeud et je n'ai pas d'autre voile et planche. je vais m'acheter ma premiere planche et voile et tous et tous...car avant je louais mais vu le nombre d'heure sur l'eau ça budgettt vite enfin ..
ya un peu de la houle, mais bon je debute donc je sais pas trop..

Enfin le vendeur ma proposé une go 144 mais je suis trop cool dessus deja testé j'aime pas trop !!!
Dite moi par rapport a mon niveau et au spot... quel planche et voile vous conseillez !!!

Peut etre que la futura n'est pas la mieux adapté ?

je cherche du matos avec lequel je peux evoluer, prendre plaisir et commencer à faire quelques sauts.
Je navigue environ deux jours complet par semaine (10h -17h)

Quel difference entre wood et carbonn ? est ce que ca a une importance vu mon niveau ?

merci d'avance pour vos réponses
Old 11th February 2011, 12:38 PM   #4
Christine
TEAM

Bonjour Hervé,

Une seule planche, c'est toujours un peu compliqué!

Celle qui colle le mieux à ton programme me semble être la futura 122. Elle est très évolutive, confortable...
Tu trouveras en sticky des tas de tests et avis sur ce flotteur.

Je te suggère deux voiles, 6 et 7,5 par exemple.

Le carbon est plus léger et réactif sous les pieds mais le wood est déjà extrêmement bien. Le technora est un peu plus lourd mais plus facile à réparer .

L'idéal est d'avoir trois flotteurs: une planche de vague de 80l, une de médium (100l), et une de light (120-130l) par exemple.

Bonne suite pour ta nouvelle passion!
Christine is online now   Reply With Quote
Old 11th February 2011, 04:29 PM   #5
herve
New Member

Merci pour tes conseill ..
A bientott ..
Old 14th February 2011, 02:52 AM   #6
mn.le.clercq
Member

Bjr,
Ah!; toujours le même dilemme au début. Il y a 1 an et demi j'étais dans ta situation: quelle planche choisir? J'avais pris une futura 122 que je ne regrette absolument pas. Même si pour toi au début la planche te semble un peu difficile, tu vas vite progresser, surtout si tu maitrise le water start, harnais et strap.
Surtout ne prends pas la go pour l'anse vata et encore moins en 144l; je pense plutôt que dans 15 nds de vent; tu seras super bien et vers 20 nds, tu trouvera la planche un peu volumineuse; le plan d'eau creuse ...
En tout la F122 est facile d'accès, une bonne glisse, qui te fera progresser. Le départ au planing est top et l'aileron d'origine sera bien adapté pour l'anse vata.
A ce jour, je reconnais que j'aimerai la remplacer par une isonic; mais cela est une autre affaire...toujours plus; sachant que j'ai pris une Isonic 101 2009 et c'est génial et aussi facile d'accès; il faut juste travailler la passage du pied arrière dans le strap

Pour info , j'ai aussi une kombat 96 l avec laquelle; je m'amuse bien, toilée avec une 6.6 jusqu'à 20nds; dans le chantier de l'anse vata; c'est top amusement.
Sans vouloir faire de pub, je ne regrette pas mes achats bien au contraire; savoir prendre du plaisir en ayant un niveau moyen avec des planches très évolutives.
Bonne nav

Michel
mn.le.clercq is offline   Reply With Quote
Old 15th February 2011, 05:42 PM   #7
herve
New Member

Bonjour,

Merci pour tes conseilss,,, J'ai décidé de prendre la F122...tous le monde pense comme toi....
On me propose une voile d'occase Neil pryde combat 5.3 avec mat neil pryde X3 400 et rallonge Nautix
Donc j'vais normalement tous acheter..... Qu'est ce que tu en penses ?

Déja bien pour le début... alors j'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour récupérer le matosss...et de naviguer non stop....
Merci.. Et à bientot....

Hervé
Old 16th February 2011, 02:20 AM   #8
mn.le.clercq
Member

Concernant la voile que l'on te propose; combat 5.3:

L'as tu déjà éssayé? Dans quelle condition de vent? Avec quelle planche?
C'est tout d'abord une voile de vague; polyvalente, reconnu comme un bon produit, résistante; cependant elle ne rentre pas dans le programme de la futura; à moins que que l'association planche /voile te convienne.
Pour info; j'utilise la futura avec 7.5 et 6.6 ( mon poids:83kg). Avec la 6.6 facile agréable, très bonne glisse; avec la 7.5 ( gtx) plus difficle la voile fait trop lifter le flotteur à mon gout, pas évident; 'aurai préféré une autre voile.
Te concernant, je me serai orienté vers une naish sprint en 6.0; voir les neil pryde zen 6.1 ou temp 6.2; autour de 6 m pour que tu puisse naviguer de 15 à 20 nds
Me concernant j'avais pris un grément chez dimitri; voile d'occase quitte à la préparé en passant par lui; wish pas cher; peut être trouveras tu un mat d'occas???
Si tu t'orientes loft sails, attention au choix de la taille de voile; je m'explique; j'ai pris une O2 5.9 qui correspond en pratique à une 5.4 en utilisation ( donc compter 0.5 de moins); je regrette un peu !!Cependant la voile est correcte mais je ne peux l'utiliser qu'à partir de 20 nds car ce n'est pas une voile puissante, départ au planning poussif; après ça se contrôle bien.
Voilà; une voile de free ride sera parfaite ( mon choix perso) avec la futura; le plus difficile sera peut être pour toi de trouver la bonne surface de voile avec une grande plage d'utilisation pour naviguer dans un maximum de condition

A+

Michel
mn.le.clercq is offline   Reply With Quote
Old 18th February 2011, 12:40 PM   #9
herve
New Member

La meilleur façon est de tester la voile.... :-))
Merci pour tes conseillss....
Connais pas Dimitri je passe par Diabolo... j' viens d'arrive en NC.

A+
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules