Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 13th June 2011, 04:44 PM   #1
mn.le.clercq
Member

Question Des volumes et des voiles

Entre des essais de Isonic 97; 90; 86......avec souvent des voiles d'essais identiques : 7.0 et 6.3 tout cela de 15 nds à ..........

Plus je relis les essais et impressions de chacun et plus il me semble difficile de s'y retrouver??

Alors, il serait bon d'identifier le type de plan d'eau avec la force du vent pour permettre de faire un lien entre le volume et la surface voile?

Difficile de faire un choix entre les 3 flotteurs cités si les 3 se pilotent avec une 7.0 aux alentours de 20 nds par exemple?

Donc, exemple suivant; je possède une isonic 101 avec une 7.0; à partir de 20nds je passe à une IS 90 ou une 87 en 6.3 ??

Utilisation raisonnable sans zone rouge en permanence.......... plan d'eau formé et clapoteux
mn.le.clercq is offline   Reply With Quote
Old 14th June 2011, 01:18 AM   #2
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir,

Les flotteurs de course et les voiles qui vont avec ont une très large plage d'utilisation.

C'est d'ailleurs super de pouvoir mixer ceci ou cela et de rester performant.

Je te donne un exemple tout bête. Avec une 6,3, je peux utiliser la slim, la 87, la 90 et je choisis en fonction du plan d'eau mais surtout de la qualité du vent. Avec un vent capricieux, directement le plus gros flotteur, la 90 en l'occurence. Avec un vent établi, toilé au maxi, je prendrai la 97 sur du plat ou du glissant. Sur un plan d'eau formé, plutôt la slim.
J'ajuste aussi les réglages de la voile, le choix de l'aileron en taille et en modèle...ce qui te laisse beaucoup de possibilités! et justement ça qui est super, non?

L'idéal est de faire ton choix de modèle de flotteur en fonction de ce que tu as d'autre.
Si tu as une 101, tu complètes par une 86 et une 117 et tu fais tout de 12 à 35 nds (du moins pour moi...)
A+
Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 14th June 2011, 04:30 PM   #3
mn.le.clercq
Member

Comme tu le dis; avec la plage d'utilisation très large et possibilité de mixer; mais il faudrait avoir la possibilité d'essayer avant d'acquérir...
Cela donne beaucoup d'envie et une vision de la planche à voile de plus en plus large.
mn.le.clercq is offline   Reply With Quote
Old 14th June 2011, 05:08 PM   #4
Christine
TEAM

Smile

C'est vrai, rien ne vaut le test perso . Si tu habitais par ici, tu pourrais venir essayer notre matériel, ça arrive souvent.
A bientôt
Christine is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules