Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 9th May 2011, 05:46 PM   #1
bertr75
New Member

Default demande info

Bonjour,

Que pensez-vous de la Futura 93 wood pour des surfaces de voiles inférieures à 5 m2 sachant que je pèse 80 kg ?

De plus quels sont les disponibilités pour ce flotteur ainsi qu'une Futura wood carbon 141.
bertr75 is offline   Reply With Quote
Old 10th May 2011, 12:19 AM   #2
Christine
TEAM

Smile

Bonsoir Bertrand,

Tu peux mettre petit sur la 93, j'ai essayé 5,2 et ça marchait bien. J'avais juste mis un aileron plus petit.

Côté disponibilité, il faut voir avec le shop qui fait Starboard le plus proche de chez toi.

A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 10th May 2011, 04:31 PM   #3
bertr75
New Member

Merci de cette réponse.

Je vais essayer d'être plus précis :
- est-il possible de descendre jusque des surfaces de moins de 4 m2 et quel est le comportement de la planche avec du vent de 30 à 40 noeuds
- la planche a-telle suffisamment de flottabilité pour relever la voile sans waterstart

Avec mes remerciements
Old 11th May 2011, 12:51 AM   #4
Christine
TEAM

Bonsoir Bertrand,

Pourrais-tu préciser les conditions de navigation avec ces petites voiles?

Donne-moi aussi quelques indications sur ton niveau de pratique que je puisse t'aider au mieux.

Christine
Old 11th May 2011, 02:50 PM   #5
bertr75
New Member

Soit sur un lac avec du gros clapot ou dans le sud avec les mêmes conditions

Niveau : je navigue jusqu'à 40 noeuds
Old 11th May 2011, 04:51 PM   #6
Christine
TEAM

Wink

Bonjour Bertrand,

La futura porte bien pour relever une voile au tire-veille, les pieds un peu dans l'eau pour toi, mais c'est faisable.
Ceci dit, si tu sors dans 40 nds, un waterstart est bien plus facile.

Pour le gros clapot dans 40 nds, genre le Jaï par Mistral, une kode 80 ou 86 serait plus performante.

A+
Old 14th May 2011, 04:11 PM   #7
Jean-Marc
TEAM

Bertrand,

As-tu l'habitude de rider avec des petits flotteurs peu volumineux ou pas du tout ?

Pour tes 80 kg, un flotteur de 100 L ne coulera pas, un de 95 L coule un peu (semi-sinker) et un de 90 L ou moins coule ± complètement (sinker) à l'arrêt lorsque tu essaies de relever la voile au tire-veille. Au plus le plan d'eau est chahuté (swell, clapot, vagues), au plus il est difficile de garder l'équilibre sur la planche qui coule lorsque tu sors la voile hors de l'eau. En général, on adopte une attitude qui permet de faire sortir juste la pointe du nez de la planche dès qu'on avance avec le flotteur complètement immergé sous l'eau. Sur un sinker dont le volume est égal à mon poids, cela signifie que mon pied avant est posé 30 cm devant le mât et que le pied arrière est posé juste devant les footstraps avants. A l'arrêt avec la voile debout, j'ai de l'eau au niveau de la taille.

Si le plan d'eau est trop chahuté pour le relevé de voile au tire-veille, la seule solution qui reste est de pratiquer le waterstart sous-toilé : main avant qui prend le mât en pincette sous le wishbone et main arrière qui tient la bordure de voile. En dernier recours, tu rentres à la nage en poussant le matos...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules