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Old 14th February 2011, 01:22 AM   #1
Christine
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Default Test isonic 97 woodcarbon 2011

Visuel:Peu de différence côté carène par rapport à la 101 de l'an dernier: juste les cut-out retravaillés comme sur la 117 wide.

Sur le pont on a un creux de 3cm au lieu de 8mm (mesure prise au niveau de la vis de dégazage).

Une seule barette d'inserts au lieu de deux, l'interne a été supprimée . Moins de largeur de pads aussi.

Navigation sur Fos par sud-est 17-18 nds plan d'eau formé avec 7,8 North warp 2011 et Deboichet sl2 40.
Straps avant sur l'arrière, straps arrière au milieu. Pied de mât à 133.

J'ai retrouvé le côté vif, nerveux de la 90 woodcarbon. La voile est plutôt grande pour ce flotteur mais va bien, bref, ce fut régalade.

L'essai de la 101 2008 avec la warp 7,8 de la même année m'avait emballée, j'ai retrouvé là le même plaisir.

Partir au planning: facile avec autant de vent mais il faut vite reculer le pied avant à cause du creux important au niveau du rail de pied de mât.

Navigation: facile. Le flotteur passe le clapot sans taper, accélérations vives, franches, on est haut sur l'eau mais le nez ne se lève pas dans les rafales. Malgré la taille de la voile et le vent soutenu (presque zone rouge), je n'ai la trouille à aucun moment (dès que ça craint, je l'ai!!! ).
Cap du tonnerre: le flotteur est docile malgré sa vivacité la moindre traction sur le bras avant ou sur le pied arrière le fait lofer illico, avec un bon axe.

Au jibe, je m'applique encore plus que d'habitude vu la taille de la voile,et puis l'eau est froide !!! ça tourne perfecto, relance facile bien que le plan d'eau soit formé. En choisissant une vague un peu pentue, encore mieux.

J'ai aimé aussi le woodcarbon 2011. Solide (j'ai mis deux coups et il n'y a aucune marque), je ne sais rien de la nouvelle technologie utilisée cette année, mais ce n'est pas pareil au niveau toucher d'eau qu'avec le woodcarbon de l'an dernier: je vais me renseigner pour ne pas naviguer idiote et blonde . J'ai trouvé que c'était plus doux pour les jambes.

Essais futurs en 7 et 7,3 (2008).

Last edited by Christine; 14th February 2011 at 01:24 AM.
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Old 14th February 2011, 01:53 PM   #2
mn.le.clercq
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Bjr,

As tu testé ce modèle avec une ram F11 en 7.0?
Vois tu une grosse différence entre une Warp ou ram F11 ?

A+

Michel
mn.le.clercq is offline   Reply With Quote
Old 14th February 2011, 04:42 PM   #3
Christine
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Hello Michel,
Je n'ai pas essayé les rams 2011 encore.
J'ai un copain qui a la ram 2011 en 7,8 et j'ai trouvé qu'il la tenait très loin dans le vent soutenu.
C'est la seule info que je puisse te donner...
A bientôt!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 4th March 2011, 12:56 PM   #4
Christine
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Wink

Essai en 7m warp 2011 à Fos, vent de nord, plan d'eau plat à petit clapot.
Pied de mât à 132, sl2 36.

Dans le light, le volume permet de partir vite, elle flotte bien, le creux devant les straps demande de se décaler vite vers l'arrière.

Dans les molles, elle garde bien le planning, bonne inertie .

Quand le vent monte, elle se révèle nerveuse, excitante, chaque rafale se transforme en accélération qui décoiffe...ça va vite, l'ensemble est performant. Le nez reste stable, pas de décollage intempestif..
Le jibe , j'adore, elle tourne divinement, relance facile .

Les pads réduits au minimum demande de mettre le pied arrière au bon endroit sous peine de glisser sur le rail.

Avec 7m, mon petit gabarit préfère la 90, mais la 97 reste tout à fait possible.

Elle sera parfaite avec la 7,3, j'en mettrai mes straps à couper.
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Old 18th March 2011, 02:49 AM   #5
Christine
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Wink

Test sur Fos sur Mer par Mistral rafaleux (plan d'eau plat au bord, clapot court au large) avec Deboichet 38 sl2 et North warp 7,3 2008.
Pied de mât 134.
Plutôt bien toilée, voire presque trop, ses qualités de contrôle sont parfaites. Malgré le clapot court, cap facile, abbatée docile.
Même avec du vent copieux, le jibe reste agréable, le flotteur reste docile, pilotage du bout des orteils, courbe précise, chouette.

L'ensemble est performant, rapide, bref, j'aime.

Fabrice a essayé la 97 aujourd'hui bien toilé en 7m par Mistral, avec le Tectonic Talon 36: l'ensemble est rapide et performant.
A+

Last edited by Christine; 18th March 2011 at 02:51 AM.
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Old 23rd April 2011, 09:00 PM   #6
ThierryP
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J'ai enfin récupéré mon iSonic 97 Wood 2011: quel bonheur! Tellement plus de vitesse et de vivacité que ma 101 2010. Je suis tout à fait d'accord avec toutes les observations de Christine, en particulier que ce flotteur est très proche par son comportement de la 90, qu'il a une excellente vitesse de pointe, et une très bonne inertie pour passer les molles. Une seule sortie dans 16 à 20 noeuds en TR-7 7.0 mètres, l'Anse Vata était lisse, mais le chenal entre l'Anse-Vata et l'ilôt Maître était particulièrement défoncé. J'ai d'abord utilisé un Deboichet SL-2 34, mais comme le vent était bien fort et régulier dans le chenal, et vu l'état du plan d'eau, je suis descendu en Gasoil elliptique 32, m'attendant à ce que l'aileron décroche à tout instant. Ca n'a pas du tout été le cas. On peut donc bien descendre en aileron si le vent est suffisamment fort.

Pour ce qui est de la fabrication: depuis septembre 2010, la technologie utilisée est le carbone bi-axial, a priori beaucoup plus solide que la technologie utilisée précédemment (dixit Rémi Vila, et ça a bien l'air d'être le cas).

Rémi conseille d'essayer la 97 avec une voile de 6.2, il paraît que ça dépote bien! J'attends avec impatience les conditions pour gréer ma TR-7 6.3, mais l'été se termine, il n'y a plus beaucoup de vent...
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 24th April 2011, 01:42 PM   #7
Christine
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Merci Thierry pour ce retour! Cette 97 plait beaucoup à mon mari qui passe de la 117 wide à elle dès que le vent monte ,avec 7m mais il aime bien aussi avec la 7,8 , c'est très plaisant.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 25th April 2011, 07:28 AM   #8
ThierryP
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Bonjour Christine,

Quel est le poids de Fabrice, quel aileron utilise-t-il, et quels sont ses réglages, quand il navigue en 7,8 avec la 97? Au cours des prochains mois, nous ne devrions pas avoir beaucoup de vent, alors j'ai plus de chances de gréer la 7,6 que la 7,0. Merci d'avance!
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 25th April 2011, 01:26 PM   #9
Christine
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Hello Thierry,

Fabrice fait 85 kg et utilise le SL2 40 avec la 7,8. Mais je pense qu'avec les TR7 tu dois pouvoir mettre plus petit qu'avec une warp, 38 ça doit le faire.

Le poids n'y fait pas tant que ça tu sais. j'utilise les mêmes configurations de matos sauf que je resserre les straps et change de wishbone. 9 fois sur 10 on aime les mêmes positions de pied de mât, la même taille d'aileron...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 8th July 2011, 01:40 PM   #10
Christine
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Flotteur essayé avec 6,3 warp 2011 et 36 SL2.
Plan d'eau agité, pied de mât à 132.

L'ensemble est très agréable et performant. L'idée au départ était de naviguer en 86 et 6,3 mais le vent était de plus en plus inconsistant...J'ai été surprise du confort de e la glisse de l'ensemble. Le flotteur ne me semblait pas gros par rapport à la voile, je ne perdais pas le planing dans les molles .

En même temps, Fabrice navigait en 8,6 et is wide donc j'aurai navigué en 7,8 et 117 normalement.

Je trouve que le matériel que nous avons offre un champ d'utilisation impressionnant...
Christine is offline   Reply With Quote
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