Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 2nd April 2007, 06:27 PM   #31
nunu
Member

Default RE: Gemini

ce soir peut etre sorti avec hughes et y aura surement video/photo ....

j'espere que ca va le faire

Hughes tu confirme pour ce soir ??!!!!
nunu is offline   Reply With Quote
Old 3rd April 2007, 02:26 AM   #32
nunu
Member

bon voila,
je suis pas sorti avec hughes mais avec un autre collegue (JP).
20 noeuds a peu pres etabli mais deventes liées au relief.
moi 105Kg / 8m² et JP 80Kg / 5.8 m²
Deja bcq mieu le fait de toilé un peu plus.

Donc bilan de la sortie :
1) virement de bord ne pose pas de probleme si celui de dvt le fait rapidement car JP etant plus rapide que hughes ds la manoeuvre c'etait bon pour moi.
2) les jibes ca passe
3) on peut toiler plus : ds 20 noueds mettre 9m² derriere et 7.5m² devant ca nous aurait pas posé probleme. Le truc c'est que la voile de devant ne doit pas etre trop petite par rapport a celle de devant. Genre 1m² / 1.5m² de diff max. Si y a pas assez de patate devant, le flotteur la loffer tous seul et il faut forcé a abattre (c'est l'interpretation que je fais ...). De plus si la diff est importante il arrive un moment ou la voile de devant va decrocher facilement et plouf le gars de devant.... surtout des qu'on remonte au vent (il a pris quelque bain forcé le JP des que j'ai commencé a capé )
4) j'ai reussi a mettre mes pieds dans les straps (les inserts de straps vraiement trop peu etarqué avec mon 47 ) et la on sent que ca pousse et la position arriere ressemble a une position en formula en plus confortable.
5) la derive ne semble servir que si on veut remonté au vent alors qu'on ne plane pas, car une fois au planing pas de probleme pour remonté au vent (mais gare au decrochement de la voile du mec qui est devant, ca part d'un coup).
6) on peut vraiement toilé sur cette planche, comme elle est ultr stable, le flotteur ne va pas poser de probleme de control donc du coup on peut vraiement bien toilé..
7) on a fait 21.1 au GPS ..... mais on peut mieu faire B)

sinon sur le site http://windsurfbreizh22.nuxit.net/ en bas de la plage dans photos recentes quelques photos de moi et JP .... ca doit vraiment faire bizarre vu de la plage.

voili voilou
nunu is offline   Reply With Quote
Old 11th May 2007, 07:08 PM   #33
Thomas44
New Member

Bonjour,

Nous venons tout juste d'acheter un Tandem Gemini dans notre association Funboard44 ( http://www.funboard44.fr )

On a vraiment avionné avec en 5.9 RX1 AR, 6.5 NP Expression (moins puisssante que la RX1) AV, les 2 au taquets dans les traps, attaque de jibe plein balle et gros crash ....
Essais aussi en 6.5 AR/5.7 AV, bonne pelle dès le beachstart.
et en 6.5 AR/ 5m AV, exlosion de sa 5m : retour a la nage.

Test avec l'aileron court.

Le feeling est assez lourd et lent au debut mais dès qu'on pousse l'engin ça glisse bien et ça peut aller très vite. C'est très facile, très stable. Par contre c'est super physique a l'arrière car il faut continuellement pousser le flotteur pour abattre et assez inconfortable à l'avant (le temps qu'on comprenne quelle est la bonne position du moins..) car on n'est pas bordé à fond en général.
L'ancien Tandem F2 que j'avias essayé était beaucoup plus dificille mais bien plus rapide,léger et maniable.

Ce que j'ai retenu:
- le problème est de pouvoir abattre.
- remonter le wish d'au moins 10cm surtout a l'avant. Malgré tout je navigais avec le wish très bas et idem pour celui qui était a l'avant : il navigait assi !!!!???
- avoir de la toile et si possible slalom avec camber pour avoir un profil bloqué, quand ça avance pas c'est physique
- le gars a l'arrière pilote et chausse les traps rapidos
- le gars a l'avant ne borde pas a fond, et chausse le straps vraiment quand on est au taquet, il navigue assez droit. dès qu'il y a une dévente il doit déchausser et abbattre sous peine de partir au lof et perdre le planning
- la dérive fonctionne bien au près, elle permet de se caler a fond tout de suite pour celui a l'arrière et elle permet d'éviter les rocks quand on planne pas
- il faut de la distance pour pouvoir bien avancer, on a fait des longs bords avec Toon et on arrivait a bien avancer.
- pour partir au tire veille, celui de l'avant doit lever sa voile avant celui à l'AR.
- Casque obligatoire !!!!

Une photo ici :
Thomas44 is offline   Reply With Quote
Old 11th May 2007, 11:09 PM   #34
Christine
TEAM

Bonjour Thomas,
Je n'ai pas essayé avec l'aileron court mais l'abattée n'était pas spécialement physique, sans doute , comme tu le dis, parce que les voiles qu'on a utilisées étaient plus grandes (6,8 warp 06 et 07) et nous avions monté nos wish de 10 , puis 15 cm par rapport à la hauteur habituelle (qui est déjà assez haute...).
Là, bien calés, les straps étaient faciles à trouver et la navigation très confortable .

Avec les voiles de free-ride (6,8 toujours), c'était bien aussi, on gagnait en maniabilité dans les jibes, on était juste un peu moins "calés", forcément qu'avec des voiles à profil bloqué.

On n'a pas essayé le jibe au taquet, pas osé!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 14th May 2007, 06:45 PM   #35
Thomas44
New Member

Le tandem a bien tourné dans notre asso ce WE

Et certains ont déjà passé jibe et waterstart !

Les essais en 8 et 9m sont moins concluants quand 6.5et 6.9.

On apprivoise l'engin doucement ...

A suivre avec bientôt des photosavec des bonnes gammelles !!!
Old 16th May 2007, 03:50 AM   #36
Thomas44
New Member

Voici quelques photos de nos "exploits" (le reste ici : http://www.funboard44.fr/cpg133/thum....php?album=176 ) :

Old 20th July 2009, 08:33 PM   #37
Jean-Marc
TEAM

Commentaire au sujet de la taille/type des voiles l'avant et l'arrire :

Aucun problme avec 2 m2 de diffrence : voile de course multicamber 8.2 m2 l'arrire et voile de vague 6.2 m2 l'avant.

Rglage de la hauteur du wishbone : pile au milieu de fentre, soit pour 2 rideurs de 181 et 183 cm, hauteur paule.

L'engin est super stable (aussi large qu'une FW) et la prise en main facile et rapide pour un niveau moyen. Le virement de bord n'offre aucune difficult pour peu que la voile arrire est brivement surborde et couche sur l'arrire du flotteur et que le rideur arrire se baisse franchement au passage du wishbone avant juste au dessus de sa tte (helitack pas requis) .

Seul bmol rencontr en vent lger au non planing : le cap au prs est jug faible avec la drive sortie. Seule une lgre contre-gte du flotteur remdie un lger mieux. Mme en avanant les 2 PDM au maximum sur l'avant, quitte lgrement enfourner, le cap est difficile tenir en mode non-planing (c'est le pilote l'arrire qui fait tout le boulot en dosant savamment l'inclinaison du mt arrire sur l'avant/l'arrire du flotteur).

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 20th July 2009 at 09:30 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 17th June 2012, 09:53 PM   #38
Jean-Marc
TEAM

Aucun problme de lof exagr en tant en mode dplacement ou en mode planing avec voile avant de 6.2 m2 (vagues) et voile arrire de 11 m2 (course). Dpart au planing vers 10 noeuds de vent avec 2 pilotes de 65 et 75 kg, drive rentre et aileron de srie de 70 cm.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 17th June 2012 at 09:55 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules