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Old 3rd September 2011, 06:43 PM   #1
Christine
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Smile Isonic 97 2012 carbon

Voici un comparatif entre la 2011 et la 2012 de Franck 188.

La bête est racée, beaucoup d'allure.

L'avant:

- le nez est plus relevé, l'extrême avant plus épais sur le bord;
- la courbure des bords et des rails est plus douce;
- le creux se prolonge plus vers l'avant, on doit y gagner un peu de volume mis ailleurs;

Milieu:

- le creux est en pente plus douce , moins sensible donc au jibe; mais le creux est plus prononcé d'un cm au niveau du rail de pied de mât;
- courbure des bords plus en pente douce;

Arrière:

- plus étroit d'1,5cm au niveau du début des cut-outs lesquels ont une forme différente;
- les straps arrières sont positionnés plus à l'extérieur d'1 cm.
- un peu plus de volume juste à l'avant des straps arrière.

Le flotteur de Franck a des finitions soignées et sans défaut. Très joli Tiki sous la carêne, laquelle est la même que sur la 2011.

Voilà pour un premier comparatif, navigations à suivre.
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Old 8th April 2012, 12:15 PM   #2
Christine
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La nouvelle 97 est proche de la 2011 avec quelques améliorations sensibles tout de même.

La sortie de jibe est plus percutante encore, conserver plus de vitesse au bout de la courbe est plus facile .

Sur les précédentes 97 et 101, je préférais mettre 7,3 plutôt que 7m.
Là, le flotteur reste facile avec 7m et supporte allègrement les petits ailerons (jusqu'à un 32 gasoil elliptique nouvelle génération x9 médium) alors que je mettais plutôt 38 auparavant.Je pense que la 2012 navigue un poil plus haut.

J'ai alterné deux positions de straps à l'arrière, le "tout sur l'arrière", très au-dessus de l'aileron n'était pas top pour moi l'an dernier alors que là c'est parfait.

34 SL2/SL7 colle parfaitement avec 7m, 36 SL2/SL7 avec 7,8

Position de pied de mât: 133 sur plan d'eau formé, 132 sur du plat avec warp 2012 ou Séverne 2012



Belle nav hier sur Fos par ouest-sud-ouest assez fort (20nds) en 7m warp 2012 , plan d'eau formé et technique par tribord.
Pied de mât à 133, straps complètement reculés.

J'ai essayé plusieurs ailerons, SL2 34, SL7 34, SL7 32 et un aileron de test Gasoil, un elliptique nouvelle génération 32x9 médium.

Le meilleur dans ces conditions assez difficiles pour moi (j'aurai pu naviguer en 87+6,3 sans problème) fut le gasoil 32 pour lequel j'ai un vrai coup de coeur: j'étais plus haut qu'avec les autres ailerons, le clapot était passé plus facilement, je capais plus et l'abattée ne posait aucun souci. En naviguant avec Fabrice, il était clair que j'étais bien dans le coup (c'est pas tous les jours!! ) en plus.
Le SL7 32 était trop petit dans ces conditions.
Il n'y a que sur la sortie de jibe que je ne peux rien dire car j'y allais doucement vu le plan d'eau. Donc à vérifier sur du plus facile.

Last edited by Christine; 8th April 2012 at 12:17 PM.
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Old 5th May 2012, 04:01 PM   #3
Christine
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Wink

Nouvelle nav sur Fos par vent de sud toilée au maxi (7m warp 2012) avec la 2011 et la 2012.
Plan d'eau formé et piégeux.
Deboichet sl2 34.

La position "tout sur l'arrière" des straps donne un flotteur plus exigeant physiquement qu'en position médiane.
Autant sur le plat ou sur un plan d'eau glissant ça ne me gène pas, autant quand c'est un chantier j'ai du mal. Fabrice lui préfère cette position straps complètement reculés: il trouve que la vitesse est meilleure.
Mais il a le physique pour la contrôler facilement.
Avis donc aux navigateurs moins puissants, c'est bien plus facile en mettant le strap arrière en position intermédiaire dans le chantier. Cette position correspond d'ailleurs à l'ancienne position arrière des 101.

L'an dernier, on naviguait sur la position intermédiaire tous les deux. La 2012 présente donc l'avantage d'être bien straps complètement reculés.

De l'une à l'autre aujourd'hui, régalade avec les deux, mêmes constats que dans le post précédent, avantage à la 2012 pour la sortie de jibe.
Pour le reste, c'est toujours aussi bien, le cap, l'abattée, l'entrée dans le jibe...
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Old 5th May 2012, 09:07 PM   #4
Hugues
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Bon et bien je vais revoir mes réglages de straps pour être mieux
Merci Christine pour ces éléments qui font avancer la machine
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 8th May 2012, 02:34 PM   #5
Christine
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Wink

Autre nav aujourd'hui dans du sud-est assez fort avec plan d'eau difficile, 7m, mais zone rouge (je n'aurai pas tenu deux heures à ce rythme et j'ai pris la 87 et 6,3 ensuite).
Test comparatif du 32 gasoil elliptique 32x9 et du deboichet sl7 34.

Les deux sont chouettes, avec quelques petites différences qui ne sont pas anodines.
Avec le gasoil, l'ensemble était plus "à l'attaque", du power, de la réactivité, on est à fond tout le temps et petite main arrière qui demande d'avancer le pied de mât d'un cm.
Avec le sl7, on est plus zen, plus en glisse mais sans manquer d'appui pour autant: son action est plus linéaire, parfaite quand le plan d'eau pose problème.

A+
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Old 17th October 2012, 04:47 PM   #6
Christine
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Wink

Nouvelle navigation aujourd'hui sur Fos par sud-est (plan d'eau formé, 25-30 nds) pour Fabrice en Séverne 7m puis en 6,2 .

Il a été très performant en 6,2 avec ce flotteur, d'abord en sl7 34 puis avec le sl2 36, encore mieux car le flotteur est plus haut et passe mieux le plan d'eau plutôt coton.

Pour donner une idée,moi, j'étais bien avec 4,7 et kode 80...

Donc pour un costaud qui glisse bien, c'est une vraie bombe dans ces conditions.

Réglage pour la 6,2: 1cm de plus que la mesure préconisée.
Pied de mât: 134.
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