Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 26th August 2011, 11:59 AM   #11
Christine
TEAM

Bonjour Sébastien,

Pourrais-tu me contacter par MP sur Windsurfing 33? J'ai des infos pour ton R16.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 27th August 2011, 06:31 AM   #12
mn.le.clercq
Member

Bjr,
Je suis dans le même cas que Sébastien, à savoir une recherche du départ au planning dans les mini pour une Futura 122. Je prends du plaisirs avec l'aileron de 40 d'origine; mais il est insuffisant dans les mini; déjà pour un + de 80 kg; mais tout cela a déjà été écrit.
Je suis passé au S10 41; il est vrai que cela change le comportement de la planche ; mais sur la bonne voie;
J'ai pu aussi essayé un drake slalom en 42; plus performant dans les mini; mais il manque encore de l'accroche pour remonter; un 44 aurait été intéressant.
Disposant d'une Naish gp 7.0, j'attends la rafale pour décoller avec mon drake 42; et après je passe les molles sans problèmes, seul le cap est limite.
Pour mon cas, je préconise plutôt une 7.8; modèle donc la plage basse est top; on garde en maniabilité et poids (mat de 4.60 et wish max à 2.10); entre parenthèse, la 7.0 marche au top en plage basse et moyenne.
Donc ma conclusion perso, si je passe en aileron de 46; je préfère carrément changer de modèle et passer en 117 wide pour les 80cm de large.
La futura est une bonne planche, mais à force de naviguer et donc de progresser doucement mais surement, le passage à l'Isonic me parait logique surtout pour des planches plug and play.
Vu tous les retours sur la 117 wide, il n'y a pas photo; seul le budget peut nous freiner; mais déjà en revendant la futura et le prix des fins de série, autant craquer!!!
Bonne nav
mn.le.clercq is offline   Reply With Quote
Old 27th August 2011, 03:16 PM   #13
Christine
TEAM

Smile

Hello michel,

Tu ne seras pas déçu par la is117 wide, elle est vraiment bien.

L'an prochain, j'envisage ça: Futura 93/Futura 111/is117wide avec pour compléter en slalom l'is slim que j'ai déjà.
Je garde la kode 80 et la petite quad parfaites avec des vagues.

Bonne suite!

A+
Old 27th August 2011, 06:08 PM   #14
Hugues
Member

Après pas mal d'essais je me suis aussi calé sur une 7.8 Ram que je mets sur la 117 wide
J'ai eu une warp 8.0 m 2009, et plus récemment une Warp 8.6 de 2011, au final je privilégie la légèreté et la facilité pour un maximum de plaisir. je perds finalement très peu en performances
Entre la 8.6 Warp et la 7.8 Ram (mats et whish platinum North pour les 2) il y a 2 kg de différence, le poids est aussi l'ennemi du départ au planning...et du confort...
En ce qui concerne l'aileron je conserve avec la 7.8 mon R16 de 46, il me permet de bons départs au planning et une bonne remontée au près
Après je passe sur une isonic 107 avec une warp 7.0 de 2009
La 117 wide est un super flotteur, très facile à faire marcher
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 27th August 2011, 11:11 PM   #15
Christine
TEAM

Wink

Hello hugues,

Je n'ai pas essayé la Ram de cette année mais j'ai un copain qui en a une. Je vais lui demander de ma la prêter un peu! en plus, elle est super jolie!
A+
Old 28th August 2011, 01:11 AM   #16
Hugues
Member

Christine,

la RAM F11 est fabuleuse en 7.8, je n'ai navigué que 3 fois avec mais elle va vraiment bien, plus de puissance que les 2009 et 2010, plus légère, et les réglages sont très simples, en gros ça marche tout de suite
Il me faut 15 noeuds établis avec la Wide et la 7.8 pour être au top au niveau des conditions
D'autre part je pense que la glisse est excellente avec cette voile, le vent peut monter sans problèmes
J'ai trop de soucis de réglages avec mes Warp, et je m'aperçois qu'avec l'age je n'ai plus le physique pour les exploiter correctement, je vais donc tout passer en RAM 2011 afin de privilégier le fun et la glisse
Ici les plans d'eaux ont un gros clapot et il faut un peu de confort en slalom pour aller en mer, donc finalement pour moi c'est planches performantes, légères et faciles (Wide 117 carbone, isonic 107 wood carbone et isonic 97 wood carbone avec respectivement 7.8, 7.0, 6.3)
Je conserve un peu plus de volume que nécessaire par rapport aux voiles ce qui facilite les manoeuvres et le départ au planning. En fait c'est un peu le contraire des coureurs qui chargent en voile.
Avec cette solution je m'économise physiquement et prends plus de plaisir
J'envisage une 93 futura des qu'elles seront sorties pour aller avec des xtype 6.0 et 5.4
Plus on vieillit plus on privilégie le plaisir, car il nous reste un peu moins de temps que les autres pour en profiter...logique non ?
A bientot
Hugues
Old 28th August 2011, 06:51 AM   #17
mn.le.clercq
Member

Choix de flotteur très rapproché, mais qui doit amener du confort et du plaisirs, comme tu l'expliques si bien.
Pour ma part j'ai opté pour du Naish pour les mêmes raisons que toi; poids et facilité de réglage avec en plus, du confort, de quoi permettre de naviguer en se dépensant moins physiquement. Avec l'age, il faut se ménager et ne pas être dans le rouge tout le temps pour un niveau intermédiaire comme moi.
J'espère avoir les conditions cette semaine pour tester ma 6.4 sur l'IS 101; après je me lancerai dans mes choix............117 wide, mais il me manque la 7.5 et une IS90 ou IS 86...........mon coeur balance encore.
Maintenant, lorsque je lis 93 futura, je me dis pourquoi un tel choix et ne pas prendre une IS90??
Quelques explications, please?
Bonne nav
Michel
mn.le.clercq is offline   Reply With Quote
Old 28th August 2011, 01:03 PM   #18
Hugues
Member

Michel,
j'ai un niveau correct mais sans plus.J'ai eu une isonic 86 qui était pour moi assez exigeante physiquement mais aussi très rapide (trop...). En Bretagne Nord lorsque le vent est fort (plus de 25 noeuds) la mer est aussi difficile généralement. La futura est plus douce et plus facile à naviguer (j'ai eu une 94) donc plus "économique" sur la plan physique tout en gardant un niveau de performances très élevé. d'autre part lorqu'il y a plus de 25 noeuds je passe sur des xtype, plus faciles, plus douces, facilement manipulables dans l'eau après une chute. La xtype sur une isonic ce n'est pas top car on n'utilise pas tout le potentiel de la planche. D'autre part la futura 93 sortirait en Wood Carbone en 2012, appréciant particulièrement le matériau sur mes isonic cela a conforté mon choix.
Enfin je ne suis pas super à l'aise lorsque le vent est très fort, je privilégie donc la facilité.
Je suis conscient d'avoir la chance d'avoir des flotteurs et des voiles très rapprochés, c'est un luxe mais un flotteur par voile pour les planches de slalom c'est vraiment confort. Cela permet aussi si le vent forcit de changer le flotteur (et à fortiori d'aileron) en souquant un peu la voile (les RAM fonctionnant super bien dans la plage haute cela facilite l'opération). Ainsi la 7.8 va bien aussi sur la 107, la 7.0 sur la 97 et la 6.3 sur la futura 93...
Le matos étant au top je sais donc que si cela ne fonctionne pas cela vient nécessairement de moi !
Hugues (55 balais, 76 kg, 1,72m...)
Old 28th August 2011, 09:23 PM   #19
Christine
TEAM

Smile

Hello Michel et Hugues,

Cela fait plusieurs années que je navigue principalement sur les Isonics et que je ne fais que tester les Futuras avant de les voir repartir avec regret...non que je n'apprécie plus les Isonics, loin de là, mais j'aime aussi tellement naviguer avec les Futuras... c'est bien de changer un peu.

Je pense le potentiel performance/confort exceptionnel pour ces flotteurs.

Et les garder plus longtemps me trottait dans la tête depuis longtemps.

Christine
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules