Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 25th August 2006, 11:12 PM   #1
ggtib
New Member

Default Aide au choix

Bonjour

Je possede une kombat 96 wood, planche que je trouve extra dans un grand nombre de conditions.

Je souhaite completer mon quiver avec une seconde planche d'environ 75l pour un programme freeride vent fort / bump&jump ainsi que progresser en vagues. Je souhaitge une planche relativement facile d'acc?s et surtout se controlant tres loin dans le baston et le clapot ( pour naviguer a Leucate en 4m et moins par exemple )

J hesite entre : Kombat 79 / Evo 75 / Acid 74 que me conseillez vous

Au vu du programme, la diff?rence entre wood et dram est elle importante ?

Merci pour votre aide et vos r?ponses.
ggtib is offline   Reply With Quote
Old 26th August 2006, 02:13 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Aide au choix

Salut,

Quel est ton poids ? Gamme de voiles envisagee ? Autres spots a part Leucate ?

Dans l'intervalle, tu peux consulter le message ci-dessous pour un gabarit de 80 kg qui cherchait a gazer facile a Leucate justement mais avec un super confort :

http://2006.star-board.com/forum/frenchforum/read.asp?ID=2641
(remplacer les "www" par "2006" dans toutes les URL contenus dans ces messages)

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 26th August 2006, 03:21 AM   #3
ggtib
New Member

Default RE: Que choisir

Salut
Merci pour le d?but de r?ponse.
Je pese 80kg et je navigue principalement dans l'ann?e ? Dunkerque et Wissant et durant les vancances ? entre Argeles ( on shore / petites vagues et petite houle ) et Leucate ( Baston avec gros clapot )
Mes voiles : Search 4.2 / Rave 4.7 / Lip Wave 5.2 / Jam 5.7
Plusieurs personnes m'ont indiquees que l'evo passait tr?s bien dans le chantier, mais quid de l'acid et de la kombat 79 ?
En bref que choisir ?
Merci
ggtib is offline   Reply With Quote
Old 26th August 2006, 04:01 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Aide au choix

OK, voici ce que j'en pense par ordre de recommendation decroissante :

1) Kombat 79 : v?ritable 2 planches en 1, soit en freeride performant avec 4 straps excentres/recules & son aileron de crossover/freeride, soit en vagues avec 4 straps avances/centres & un aileron de vagues. C'est la planche a tout faire par excellence (pas encore teste la K79, mais la Kombat 86 de 2006 est une veritable petite bombe pour mes 65 kg avec des voiles de 4.2 a 6.9 m2 avec 12 a +30 noeuds de vent. Pour du surf onshore en backside, c'est celle que je pref?re : acc?l?ration, vitesse & cap sont au top).

2) La Pure Acid 74 est une pure planche de vague mais elle se tient aussi tres bien en freeride hardcore. Elle est sensiblement plus etroite que la PA73 de 2006, ce qui ne pourrait eventuellement ne pas convenir avec ta voile de 5.7. Du fait de sa flotabilite reduite pour ton poids, tu risques de couler a la moindre baisse de vent.
Ian Fox recommande plutot la PureAcid 80 pour un gabarit de 80 kg pour gazer pied au plancher en B&J et pouvoir aussi faire de la vague, selon la reference que je t'ai mise ci-dessus. Ta voile de 5.7 devrait passer dessus moyennant un aileron un poil plus grand, genre celui de la PA86 de 24 cm. Du fait de l'absence de position excentree des straps, tu as bien moins de puissance qu'avec la Kombat 79 pour du freeride hardcore, nottamment au niveau des accelerations dans les surventes et en remontee contre le vent avec un fort courant. Toutefois, tant la carene des PureAcid que celle des Kombat sont tendues sur l'arriere pour obtenir vitesse et acceleration maxi.

3) L'Evo est une pure planche de vague elle aussi, mais avec une ligne de carene (ligne scoop-rocker) moins bien adaptee pour gazer pied au plancher que la PureAcid 80 selon Ian Fox. C'est vraiment les vagues son terrain de predilection (carene moins tendue que K79/PA80 pour un maximum de maniabilite), voire aussi le freestyle, mais pas tellement indiquee pour du freeride hardcore pur et dur. Au sujet du volume, voir si tes spots sont balayes par un vent bien constant (= Evo 75) ou pas (= Evo 80).

N'ayant pas encore teste la cuvee 2007, je laisse le soin aux autres membres du team de ? 80 kg (Gerald, Colin, Eric) d'apporter d'autres commentaires si necessaire.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules