Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 8th April 2007, 06:14 PM   #11
Alexandre
Member

Default RE: Aileron pour FT-138

Salut Terje,
J'ai de la chance j'y retourne cet A-M, ils annoncent un peu d'air et 18°
c'est top!
le wish au menton ça peu surprendre mais ça m'a été conseillé par Rémi Vila et bien d'autres sur ce forum et il est vrai que ça marche plutôt bien.
L'écoute en négatif( - 1 cm par exemple) te donne une voile puissante et accélerationet elle sera plus efficace au pomping, si tu tends au niveau de l'écoute c'est que le vent monte et là moins de traînée et plus de vitesse ( logique) en lac personnellement je pars toujours surtoilé et j'étarque mes voiles au tacket de façon à avoir un max de pêche pour les bords courts mais en contre partie pas forcement plus rapide, je t'expliqueans un vent de 12 neuds(SUR LAC) une 8.8 par exemple marchera très fort mais aura plus de trainée qu'une 7.6(lapalissade) qui elle marchera aussi bien et ira plus vite en pointe mais te demandera d'être plus tonique à la relance,EN MER je change,toujours avec 12 neuds mais eau sallée, vent plus puissant et plus régukier qu'en lac je méttrai la 7.6 pour bombarder et aussi ne pas être gêné au jibe par un "gros gréement" si la houle est presente;un aileron c'est pareil, petit ça va plus vite et sature moins qu'un gros(logique) et demande d'être plus fin sur tes appuis et bien entendu, cap moins dans les molles, tu as toujours ce phénomène de traînée,et un gros ailerons sera plus facile et efficace dans la pétole pour t'arracher au pomping et pour passer les molles(encore logique).
quant à tes srtap ne les touche pas encore, ne fais pas cinquante réglages à la fois sinon tu vas te perdre toujours un réglage à la fois pour voir justement l'influence de ton réglage(toujours quand tu tâtonnes) sinon tu ne sauras pas qui a fait quoi et tu ne peux pas progresser, c'est fondamental!!!!!
Travail sur ton gréement!!! à terre et après sur l'eau, et tu vas y arriver!
T'es sur Monténard?
Je suis sur vassivière en limousin (1000ha), endroit magique, tu planches presque dans les sapins et les bois et le vent y rentre super bien tu tires des bords de 3 Km le seule IK c'est qu'il y caille souvent.
Bonne nave et tiens moi au courant!
Sportivement Alexandre.
Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 9th April 2007, 05:11 AM   #12
Terje
Member

Salut Alexandre,

Effectivement, tu as raison, ne modifions qu'un réglage à la fois, un peu de méthode !

Je suis passé récemment à une surface de voile importante (avant maxi 7.4 sur planche 263x64) et à une planche typée light. Pour l'instant, je me suis limité à 8.4 pour voir si ce type de navigation me plait. Mais pourquoi pas plus grand après.

Je vais déjà explorer le domaine d'utilisation avec cette surface sur la FT-138.
Il me faut trouver les bons réglages pour naviguer efficacement dans le vent entre environ 9 et 15 nds.

Je navigue au Monteynard, le lac est assez gaté par un thermique l'été. Si le vent du nord s'établit un peu dans la vallée du Rhône, c'est quasi assuré de trouver le "minimum syndical" de 10/12 nds pour planer.
Par contre le lac est étroit (sauf au sud) et il faut s'appliquer pour bien remonter au vent. Mais quel plaisir après de descendre plein taquet en enchainant les jibes, sur fond de montagnes B).

Bravo pour la solidarité entre "surfers des lacs" !

Merci pour tes conseils ; Je te tiendrai au courant de mes essais.

Bonne navigation en Limousin !

Terje
Terje is offline   Reply With Quote
Old 10th April 2007, 02:08 AM   #13
Alexandre
Member

Salut Terje,
excuse les fautes et la ponctuation,je suis toujours à mack2 pour les posts,j'en ai même oublié de te parler des réglages de bouts(hyper important)!
Ta 8.4(quelle marque?) me semble très bien pour ton poids,perso je ne veux pas dépasser 8.8 (bien grand déjà),et je plane dans rien,une plus grosse voile me gênerai plutôt, je me tire la bourre avec un pote d'un très bon niveau 78kg qui posséde une Starboard formula 160 et une 11M quand il voit ce que j'arrive à faire avec ma FT 138 et 8.8 dans la pétole, il est vert; alors pourquoi me faire suer avec plus grand!?
Travaille bien sur tes réglages de moteur(gréement) et avec ton poids tu vas être surpris des perfs de cette138.
J'ai un pote qui navigue à Monteynard, nous étions souvent en Egypte à hurghada et Safaga(plus chaud et venté que chez nous),il me disait que les bords du lac était terrible pour les voiles, donc attention aux cailloux!
Ta 138, c'est une wood?
Mets toi bien au point ,et on en reparle bientôt.
Bonne nave à Monteynard!;)

Alexandre is offline   Reply With Quote
Old 10th April 2007, 03:19 AM   #14
isonic
Member

Quote:
ne modifions qu'un réglage à la fois, un peu de méthode
oui et non...

par exemple, si tu recules ton pdm, tu peux - et doit - abaisser un peu ton wish. Donc, si après avoir modifié un réglage, tu te sens mal, ce n'est pas forcément que c'était la mauvaise piste, mais que tu n'as pas opéré tous les réajustements nécessaires pour que ce nouveau réglage soit utilisable.

Donc oui, étudie l'impact des différents réglages un par un, mais n'oublie pas qu'il faudra sans doute faire deux ou trois petits réglages annexes pour rendre le premier opérationnel... L'équilibre du gréement forme un tout...

Idem si tu changes d'aileron, cela ira de pair avec d'autres positions de pdm, etc... qu'il faudra que tu trouves toi-même.

Donc il ne s'agit NI de tout changer en même temps, NI de ne changer qu'un seul réglage, mais de savoir quel est l'élément majeur sur lequel tu souhaites jouer (aileron, position wish,...) PUIS de trouver les réglages d'accompagnement qui conviennent.

isonic is offline   Reply With Quote
Old 10th April 2007, 06:12 PM   #15
Terje
Member

Salut Alexandre,

Quote:
J'en ai même oublié de te parler des réglages de bouts(hyper important)!
Je crois que tu as encore oublié !

Ma ST-138 est un modèle de 2005 en D-Ram.
La voile est une 8,4m² Loft O2, une 0 cam mais typée race (8 lattes dont 5 joncs carbone).
Elle offre une bonne souplesse au pumping et reste stable dans les rafales (pour une voile de cette catégorie, c'est pas une RS non plus). La voile est livrée avec un système de réglage de l'écoute en navigation mais je ne l'aipas encore monté.

L'an dernier, j'ai tiré quelques bords avec des formulistes Suisses en F161 + RS5 10 ou 11m² dans du vent vraiment light. J'étais au planning en même temps qu'eux, par contre en accélération et cap, ils me distançaient. Mais j'arrivais à recoller sur les bords abatus et au jibe (car au Monteynard, vu la largeur, on jibe souvent !)

Je commence à sérieusement prendre goût aux ballades dans le light avec la FT-138, elle passe les trous d'air avec une facilité incroyable et garde un comportement encore sympa au travers si le vent monte.
Je veux affiner mes réglages pour naviguer longtemps sans trop forcer.

Bon, vivement la prochaine session !

Terje
Old 3rd June 2007, 04:37 PM   #16
Terje
Member

Default RE: Aileron pour FT-138 + réglages mini-formula

Bonjour à tous,

Hier, j'ai pu faire une bonne session avec la FT-138 + 8.4m et c'était l'occasion de tester quelques réglages suite à nos conseils.

Le vent était établi autour de 10 /12 nds avec des rafales à 20/23 nds.
Réglages : straps extérieurs, avant dernier cran.
Pieds de mat centré (135cm de l'arrière).
Aileron Drake Race 52 cm

J'ai fais varier le réglage à l'écoute (amure tendue presque à fond) et la différence est flagrante : relaché, la puissance devient importante (pour avoir de l'appui au près ou faire lifter le flotteur) mais les rafales ne sont pas gérables de manière répétées.
Ecoute tendue au max recommandé, la voile devient plus neutre, puissance moins "évidente" mais beaucoup plus contrôlable dans les surventes. J'ai fini la session comme ça.

En conclusion, je crois qu'il faut que je me mette au palan à l'écoute pour profiter au mieux des possibilités de la voile.

Au niveau des allures, j'était super bien au près, cap impressionnant (pour un non habitué des formulas comme moi), confortable, très agréable.

Par contre, à l'abattée, c'était pas la même : j'ai énormément de mal à résister à la traction de la voile, à la limité de la catapulte en permanence ; le nez de la planche tape le calpot et multiplie les petits coups de freins.
Bref, très mauvaises sensations, complètement en contrate avec la remontée.

J'imagine qu'il faut surement travailler ma technique et les réglages pour une planche large car je n'ai pas ces soucis sur une planche plus étroite, même dans le vent fort.

Vos conseils sont les bienvenus!

Merci d'avance,

Terje
Old 3rd June 2007, 05:14 PM   #17
frigobox
New Member

Salut Terje,
J'ai pour ma part la FT 148.
Il me semble que les coups de frein au largue et le nez qui tape dans le clapot sont dûs à la position du pied de mât, pour info avec 10,5 V8 je le mets déjà fort en arrière: plus que 1 cm de rail visible derrière la plaquette.Logiquement avec une plus petite voile il faudrait le mettre encore plus en arrière..Bon amusement avec tes réglages..
frigobox is offline   Reply With Quote
Old 3rd June 2007, 05:36 PM   #18
isonic
Member

Terje,

en effet, il faut absolument utiliser un palan d'écoute réglable en navigation. Sinon, c'est à peu près comme si tu roulais en Ferrari en 3ème sans jamais changer de vitesse : c'est possible, mais quel gâchis...

J'en utilise sur TOUTES mes voiles de slalom - même la petite 5.8 - car c'est la seule façon d'avoir :

- un profil plat et fin, pour étaler les risées les plus fortes et pour remonter au vent

- un profil plein et puissant pour débouler au largue.

Attention, il ne s'agit pas de tirer comme un malade pour applatir la voile à la moindre risée et de jouer du palan comme on joue du levier de vitesse en montagne, non, mais de trouver le bon réglage moyen sur un bord, et crois moi, la différence avec et sans palan est énorme...

Du coup, je ne sais pas comment tu étais réglé à l'abattée lorsque ta planche tapait, mais si on suppose tu avais une voile trop plate, on peux alors imaginer que tu manquais de puissance et d'équilibre au largue et il est normal que ta planche tape alors dans le clapot. En relâchant l'écoute, tu aurais retrouvé le lift qui t'aurais permi de passer plus au dessus des vagues.

Conséquence de ce qui précéde, il est utile d'utiliser des bouts vario qu'on allonge un peu dans les conditions difficiles au largue : ceci permet de ne pas être deséquilibré comme tu le décrivais ("j'ai énormément de mal à résister à la traction de la voile, à la limite de la catapulte en permanence").

Chez Pryde, ils ont sorti il y a un an ou deux un modéle génial qui se raccourci ET s'allonge aussi facilement dans les deux cas, simplement en tirant soit l'anneau, soit la boucle en trapèze.

http://www.neilpryde.fr/equipment/ha...ness-line.html
Old 4th June 2007, 03:44 AM   #19
Terje
Member

Default RE: Aileron pour FT-138 --> R??glages formula

Isonic

Effectivement, avec des bouts de harnais plus longs sur les bords abatus, j'imagine que je serai plus calé et moins "sur la brèche", prêt à passer par l'avant sur un coup de frein. A tester .

En réfléchissant aux difficultés que j'ai eu en abattant et en ratrapant les petites vagues de clapot, il me semble que si j'avais maintenu la planche plus haute sur l'eau, j'aurais eu moins de déséquilibre.

Pour plus de lift, je tenterai bien de reculer le pieds de mat, vu que le wish est déjà bien haut.

Et dernier point, je peux encore reculer les straps d'un cran, ce qui devrait aussi contribuer à lever le nez du flotteur.

Terje
Old 4th June 2007, 06:38 AM   #20
isonic
Member

Default RE: Aileron pour FT-138 --> R??glages formula

Commence par reculer les straps, surtout arrière pour bien appuyer sur l'aileron (mais tu peux essayer de laisser ceux de l'avant avancés d'un cran de plus pour augmenter le contrôle), puis recule ton pdm en abaissant alors un peu ton wish pour compenser. Et veille à ce que celui-ci ne soit pas trop haut, sinon il est normal que tu aies des problèmes de contrôle du flotteur.

@+

Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules