Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 4th March 2014, 11:13 AM   #1
Fredo
New Member

Default Plage d'utilisation Futura 111 ou 121?

Bonjour,

Comme je le disais dans un précédent post, je suis passé l'été dernier d'une Futura 141 à une Ultrasonic 147.

Mes voiles sont NP HR2R 7.7 et Severne Overdrive 9.5 avec l'Ultrasonic.
Moi: niveau très moyen (je ne maitrise pas encore le waterstart ni le jibe, planing, harnais et strap et virements de bords ok aux 3/4), 80kg
Navigation sur lac, actuellement 10-20 nds, souhaité 10-25 à 30nds).

Je pense m'équiper d'une planche pour la tranche 20-30nds.
Je recherche les fortes sensations de glisse et la stabilité (facilité).
Je pensais à la Futura 111 (à priori carbon 2013) car ses 30 litres au dessus de mon poids et sa largeur de 69 me semblent rassurantes.
Je suis très étonné par la plage d'utilisation indiquée (5.0 à 8.0 alors que la pluspart des freerace de 110 litres et 69 de large indiquent 6.5 à 8.5 environ)
En voile, je pensais prendre soit NP V6 7.0 (qu'il me reste d'avant) et Severne NCX 6.0 (j'ai le mat RDM qui va avec), soit la H2R 7.7 avec une NCX 6.5.

Qu'en pensez vous?

Bien à vous

Fred
Fredo is offline   Reply With Quote
Old 4th March 2014, 06:18 PM   #2
Christine
TEAM

Wink

Bonsoir Fred,

Pour 25-30 nds je choisirai plutôt une Futura 93.

Si le waterstart te pose encore des problèmes, une 101.

Je ferai de la maîtrise du waterstart une priorité: c'est pas difficile et bien moins fatigant que de relever une voile au tire-veille.
C'est aussi une question de sécurité car relever une voile dans le vent violent et avec un plan d'eau agité (ce que tu risques d'avoir avec 25-30nds) est souvent acrobatique et épuisant.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 5th March 2014, 09:51 AM   #3
Fredo
New Member

Quote:
Originally Posted by Christine View Post
Je ferai de la maîtrise du waterstart une priorité: c'est pas difficile et bien moins fatigant que de relever une voile au tire-veille.
C'est aussi une question de sécurité car relever une voile dans le vent violent et avec un plan d'eau agité (ce que tu risques d'avoir avec 25-30nds) est souvent acrobatique et épuisant.
A+
Merci pour ta réponse christine,
Je suis d'accord avec toi, la maîtrise du waterstart est une urgence, le tire veille avec un gros clapot et un vent qui plaque la voile n'est pas une partie de plaisir.

J'avais pensé à la 101, mais 20 litres de plus que mon poids... ça risque d'être chaud, non?
D'où mon intérrogation sur la plage indiquée pour la 111: voile de 5.0 à 8.0 (5.0 m'étonne franchement).
Si on traduit les surfaces de voile en plage de vent, ça semblerait faire de 13 nds à 30 nds, ou je me trompe dans mon raisonnement?

Qu'en penses tu?

Ca serait plus simple si on avait les plages de vent moyennes des modèles de planches et de voiles.

J'ai oublié de préciser que je navigue sur lac, donc avec un vent rafaleux, et quand je parle de 20à 30 nds, c'est souvent 20-26 nds avec des rafales à 30-32nds.

Bien à toi

Fred
Old 5th March 2014, 11:53 AM   #4
Farlo
Member

Salut Fred, je trouve aussi ces indications assez fantaisistes. La F-111 fait 69 cm de large et 6 m² voire 6,5 semble un grand minimum. Volume = poids + 30 s'applique bien à une planche unique pour gabarit intermédiaire, mais si tu veux couvrir la plage 20/30 nds alors une 101 sera beaucoup plus appropriée. Tu pourras encore relever la voile au tire-veille et rentrer au bord si le vent tombe. Mais comme le suggère Christine, le water-start est incontournable si tu veux vraiment en profiter.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 5th March 2014, 02:44 PM   #5
Fredo
New Member

Merci Farlo

Alors le bon choix pour la plage 20-30 nds, serait une Futura 101 (wood ou Carbon?) et des voiles sans cam type ncx en 7.0 et 6.0 (pour mes 80 kg)?
Les Overdrives sont des super voiles (j,ai la 9.5) mais pour mon niveau je pense que la ncx sera plus facile dans le vent fort (notamment au waterstart).

Et une Atomiq 100 par rapport à la Futura 101, quelqu'un peu m'éclairer sur les avantages et inconvénient?
Old 5th March 2014, 04:56 PM   #6
Christine
TEAM

Smile

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas essayé l'AtomiQ, donc je ne peux te répondre.

Pour le waterstart, c'est plus facile avec un bon vent et une planche pas trop grosse: la Futura 101 sera idéale.

Ce flotteur aux multiples possibilités d'inserts de straps est vraiment LA planche évolutive parfaite pour faire le lien entre le débutant débrouillé et le navigateur averti: tout le monde y trouve son compte.
Le carbone rend le flotteur plus nerveux, mais j'ai un faible pour le wood dans ces tailles de flotteur. Sur plan d'eau agité c'est plus confortable pour mon dos et mes genoux qui ont vécu..
A toi de voir ce dont tu as envie.

Les données indiquées pour les voiles possibles sont les plus larges: tu peux mettre tout ce qui est indiqué, mais il y a une seule voile idéale, et deux autres (au dessus et en dessous) où tu te régaleras aussi mais ce sera un peu moins performant.

Par exemple, avec la is97 la voile idéale est 7m. Mais j'aime aussi mettre 7,8 ou 6,3, en changeant d'aileron bien entendu.
Il ne me vient pas à l'idée de mettre 5m...parce que j'ai autre chose pour naviguer plus confortablement en 5m! mais ça reste possible.

Pour chaque flotteur, une voile idéale, deux possibles encore, et trois ou quatre ailerons également.

En espérant avoir éclairé ta lanterne!! http://www.star-board.com/forum/images/icons/icon7.gif
A bientôt
Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 7th March 2014, 10:18 AM   #7
Fredo
New Member

Merci Christine,

Les choses sont beaucoup plus claires pour moi maintenant, je comprend mieux comment s'articule l'adéquation planche-voile-aileron.
Old 14th March 2014, 03:55 PM   #8
Farlo
Member

Salut Fred, si tu ne fais pas de compète, de longue distance ou de vitesse, des voiles no-cam comme les NCX seront très bien pour 20/30 Nds. Par contre tu risques de te servir surtout de 6 m² (voire 5.5) et ta 7.7 passera aussi dans 15/20 Nds.
Farlo is offline   Reply With Quote
Old 17th March 2014, 06:27 PM   #9
Fredo
New Member

Merci Farlo
Bah, c'est juste pour se tirer la bourre entre copain, et un jour espérer leur mettre une longueur d'avance. Aurais tu déjà vu un test de ncx sur du Rdm?
Old 24th March 2014, 02:46 PM   #10
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by Fredo View Post
En voile, je pensais prendre soit NP V6 7.0 (qu'il me reste d'avant) et Severne NCX 6.0 (j'ai le mat RDM qui va avec), soit la H2R 7.7 avec une NCX 6.5.
Fred,

De quel mât RDM disposes-tu ? Marque, modèle, longueur, indice IMCS ?

Faire particulièrement attention aux courbures de mât entre NP et Severne car ce sont les 2 opposés extrêmes : NP requiert un mât flex-top tandis que Severne requiert un mât hard-top.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules