Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 27th October 2011, 01:12 AM   #1
op2287
New Member

Default Réglage de l'ouverture des straps sur IS 2011

Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à régler correctement l'ouverture des straps des mes IS 97 et 117 de 2011 ( les straps d'origine avec les chiffres repères )
Je suis une femme, mes pieds ne sont pas petits (40) mais impossible de les serrer suffisamment.
Sur la 117, je navigue toujours en chaussons , donc çà passe avec les repères 2 ou 3.
Mais sur la 97, çà reste trop lâche , surtout un des straps AR qui semble plus large que les 3 autres. Même avec les chaussons, c'est trop large, le pied AR reste prisonnier au moment du jibe ( l'horreur!)
Alors je n'imagine même pas sans les chaussons ( l'été prochain)
J'ai beau tirer comme une malade sur la sangle ,en fin de course on ne gagne quasiment rien.
IL y a un truc? Je ne vois pas, ces straps ne semblent réglables que par la sangle, même pas la place de faire un trou supplémentaire pour la vis pour gagner 1 ou 2 cm.

J'ai un autre problème, : ma 97 est de seconde main, donc j'ai dû changer la position des straps en utilisant le tournevis adéquat ( Pozi 3) mais c'est très dur à visser , et la tête des vis s'abîme très vite, le tournevis dérape, au point que j'ai peur de ne même plus pouvoir dévisser certaines de ces vis ( du coup ce n'est pas vissé à fond)
Ces vis sont très spéciales apparemment, extrémité sans pointe, mon shop n'en a pas de ce type.
op2287 is offline   Reply With Quote
Old 27th October 2011, 02:59 AM   #2
Jean-Marc
TEAM

Salut,

Si le footstrap est trop grand avec une entraxe standard de 15.5 cm, tu peux toujours rétrécir sa largeur au niveau du pont en utilisant un trou d'insert de strap adjacent intérieur comme ceci (exemple avec le strap complètement reculé sur l'arrière et vissé dans les trous d'insert numéro 3 pour donner une entraxe standard de 15.5 cm) :

trou 3 - footstrap - trou 3 => trou 3 - footstrap - trou 2 (donne une entraxe < 14 cm)

http://www.star-board.com/2012/produ...stallguide.php

Pour visser très facilement les vis, enduire au préalable le pas de vis en le frottant sur un bloc de savon. Si la tête de vis est abîmée, la changer pour une vis neuve. Attention, ne pas utiliser n'importe quel type de vis !!! Il est impératif d'utiliser les vis Starboard de footstraps d'origine millésime 2011, soit des M7 x 32 mm avec un filetage spécial PT:

article Starboard : FOOTSTRAP SCREW M7 X 32 mm (paquet de 10 unités)

Il faut les commander auprès de ton distributeur national figurant dans la liste des pays ci-dessous si ton shop n'en a pas :

http://www.star-board.com/2012/home/shops.php

Si tu utilises des vis de footstraps provenant d'une autre planche, ou autre marque, ou des vis à bois ou à métal, tu fusilles le pas de vis et tu risques de faire éclater l'insert en plastique en forçant.

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=11550
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=8544
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3747
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=1381

Avant 2010, les vis de footstraps étaient des M6 x 28 mm avec un filetage spécial PT (plastic technology).

Dès 2010, les vis de footstraps sont des M7 x 32 mm avec un filetage spécial PT (plastic technology).

Détails des M6 x 28 mm PT:

All M6 foostraps Screws are #3 Pozi-Drive Pan head Phillips with Special "Plastic Technology" thread geometry for use in footstrap plastic plug inserts. For information about restoring or repairing damaged threads in plastic inserts, Repairs and Maintenance.

PT Screw (K60-28mm) L= 28 mm
d1=6.0 mm OD Root D=3,19 D2= 10.5 mm OD
K= 4.0 mm
Note: Specification WN-1411B Washer head Note the 4 lines around the Drive Recess indicating this is a Pozi-Drive Screw
The best tool for these screws is a special #3 Pozi-Drive screwdriver!
Specification WN -1412B Material Code A2 (304 (18-8) Stainless Steel)).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 27th October 2011, 04:06 AM   #3
op2287
New Member

Merci Jean Marc.
Il me faudra donc attendre de nouvelles vis pour pouvoir tester l'entraxe à 14cm , mais çà devrait marcher!
Old 27th October 2011, 04:35 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Je t'en prie, c'est toujours un plaisir de rendre service !
Tiens nous au courant de tes futurs progrès au jibe.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 6th November 2011, 04:36 AM   #5
op2287
New Member

Curieux tout de même ces straps trop grands, et seulement sur la 97 (pourtant ce sont les mêmes que sur la 117) et surtout sur 1 des 4!
Apparemment , ils ne sont pas tous exactement pareils. Sur la 117 c'est OK avec le repère n° 3 ( en chaussons) , alors qu'avec le repère n°1 ( toujours avec chaussons) c'est trop grand sur la 97.

Diminuer l'écartement ne résoud pas vraiment mon problème, le pied est calé latéralement ( et même un peu trop , çà pourrait être inconfortable ) mais çà continue à flotter sur le dessus le pied, qui s'enfonce trop.
Par contre en faisant l'inverse ( augmenter l'écart) çà aplatit le strap et le pied est mieux calé et ne s'enfonce plus jusqu'au coup de pied, c'est l'essentiel. A tester sur l'eau.

Malgré tout, ces straps Drake ne sont pas adaptés aux petits pieds. Comment font les femmes à petits pieds et les jeunes? Quand je pense que je chausse du 40, et même 41-42 pour les pompes de running!
Sans chaussons, çà n'ira pas!
Pour ce qui est des vis, Hitech a eu l'amanilité de m'en expédier. Donc je peux faire mes changements sans trop d'inquiétude.
Mais curieusement, mon super Tournevis Pozi 3 de marque Facom acheté exprès ne fonctionne pas bien, on dirait que la pointe est trop large, j'ai repris un vieux cruci basique et rouillé qui finalement fonctionne mieux.
Old 6th November 2011, 11:23 AM   #6
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour Op2287,

Nous avons rectifier le tire pour les flotteurs 2012 avec de tout nouveau straps qui iront aussi bien pour les tout petit pied mais aussi les très gros pied qui en plus peuvent mettre leur bottillon.
Pour les vis difficile à visser nous avons aussi amélioré ce-ci en préformant les insert pour ces vis, donc cela serra bien plus facile à visser. Gros avantage la vis n'arrache plus le filetage des insert comme sur les 2010 ou antérieur.

Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Old 6th November 2011, 02:24 PM   #7
Christine
TEAM

Wink

Bonjour Odile,

J'ai eu régulièrement ce problème de strap et je suis bien contente que ceux de cette année soient revenus à l'ancien système.

Ils ne sont pas tous pareils, la fermeture maxi (ou l' ouverture) étant conditionnée par une couture qui bloque la sangle parfois en venant au contact de l'anneau interne. Il suffit de glisser le doigt dans la " chaussette" pour trouver cette couture.

C'est le pied arrière qui compte le plus pour moi, du coup il m'arrive de mettre ceux qui étaient à l'avant à l'arrière, ou bien de mettre carrément des straps plus anciens quand je manque de "petits" straps.

A bientôt!
Christine is offline   Reply With Quote
Old 1st June 2012, 07:48 PM   #8
op2287
New Member

Les ISonic sont de nouveau de sortie, mais quelle plaie cette histoire de straps...
J'avais cru trouver la solution en écartant les vis ( straps plus plat) mais du coup, ils sont très difficiles à chausser, on tendance à se "fermer", et je me suis pris plusieurs gamelles bien ridicules en assayant de rentrer le pied.
Oui Christine, ils semblent ne pas être "tous pareils", d'ailleurs, pas trop de pb sur la 117 ( enfin, avec des chaussons) alors que sur la 97, rien à faire.
Je suis bien contente de savoir que Starboard a redressé le tir en 2012, mais çà me ferait un peu mal de devoir remplacer 8 straps quasi neufs...
Je n'ai malheureusmeent pas bcp de temps pour bricoler, d'autant plus que mes planches ne sont pas stockées chez moi, alors en désepoir de cause je vais sans doute les changer.
Old 2nd June 2012, 08:52 AM   #9
Christine
TEAM

Smile

Hello Odile,

Tu peux aussi gagner un peu en enlevant les rondelles plastiques "anti-twist". Je n'appuie pas assez fort pour en avoir besoin.

Désolée, ça a été aussi un problème pour moi..
Christine is offline   Reply With Quote
Old 2nd June 2012, 06:49 PM   #10
op2287
New Member

Bonne idée, merci!
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules