Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 22nd May 2007, 11:36 PM   #1
ben22
New Member

Default choix de planche

salut a tous.
de retour un peu fatigué du defiwind...
1000 mercis antoine pour ton accessibilté et tes conseils.
voila je ne fais normalement que de la vague. g une evo 70 et je navigue le + souvent a Cannes ou la coudou. je pese 66 kilos.
et il est vrai que depuis le defi wind, la vitesse recommence à me picoter...
ne voulant pas me mettre a fond ds le slalom je cherche une planche pour naviguer avec en voile ideale 5.7 voir max dessus 6.8 ou 7m, tout en pouvant m amuser si il y a de peties vagues.
actuellement g une fanatic skate 90 defreestyle mais un peu lourde.
je serai tenter soit par une s type 93 , ou sinon une fanatic hawk 93 ou jp de superx dans les meme volumes.
est ce que quelqu un parmis vous en a une ou l autre et peut me donner un conseil??
le plus important pour moi etant le depart au planning et le passage de molle plus que la vitesse de pointe.
en vous remerciant
ben22 is offline   Reply With Quote
Old 23rd May 2007, 12:41 AM   #2
Christine
TEAM

Default RE: choix de planche

Bonsoir, Ben,
Pour mettre 6,8 mieux vaut une stype 104. Tu pourras naviguer en free-ride mais aussi en slalom en changeant d'aileron.
Je l'ai essayée dans les deux versions, (free-ride et slalom), et j'ai beaucoup aimé. Page 10 du forum, tu trouveras quelques commentaires écrits lors de ce test.
La 93 me paraît plus adaptée pour 5 à 6m en toile, je l'ai appréciée particulièrement dans du 25 nds avec plan d'eau bien formé.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 23rd May 2007, 02:41 AM   #3
Jean-Marc
TEAM

Ben,

Je partage entièrement l'avis de Christine. Juri Munkki (67 kg) utilisait une S-Type 93 avec sa voile North IQ Race 5.8 m2 et passait ensuite sur une iSonic 115 ou HS96 avec sa voile North Warp III 6.8 m2 :

http://mytrims.com/sessions/index.asp?uID=31

Un pote de 70 kg (JMD) utilise sa S-Type 104 wood avec une voile North Crossride 6.6 m2 maxi et aileron freeride 34 cm :

http://2006.star-board.com/forum/frenchforum/read.asp?ID=1764

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 23rd May 2007, 02:48 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

...

test de la S-Type 104 par Christine :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=12&thread_id=21485

A+

JM
Old 25th May 2007, 05:06 PM   #5
ben22
New Member

ok merci pour les info, si on part du principe que je ne mets pas plus de 6 , et recherchant avant tout le depart au planing vaut il mieux la stype93 ou plutot une evo volumineuse??? ou autre?? en oubliant bien sur le pur slalom.
mercis
ben22 is offline   Reply With Quote
Old 26th May 2007, 04:55 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Ben22,

Quel programme vises-tu ? Quel type de voile ta 6 m2 ? Quel genre de plan d'eau (vagues, plat, clapot, etc...) avec 15 noeuds de vent ?

iSonic = pure planche de slalom
SType = freeslalom, B&J, freestyle et figures à la supercross
Evo = pure planche de vague

Sinon, la Kombat 87 est à la croisée des chemins et permet de concillier les vagues, le freeride et le freestyle. Avec mes 65 kg, je suis au planing dès 12 noeuds avec Jet 6.9 ou dès 15 noeuds avec RS1 6.6 ou NR 6.2 sur Kombat 86.

A+

JM
Old 26th May 2007, 12:05 PM   #7
viking
Member

On les oublie souvent, mais il faut considerer aussi les carves en l'occurence la 101
Je ne sais pas pour les versions plus recentes, mais a l'epoque j'avais la carve 99 2004 et un pote avait le ST 104 2005. On avait fait des tests tres pousses entre les deux et on avait tout les deux trouve que la carve etait un bien meilleur flotteur: bien meilleur planning, supporte de plus grande voiles (gros defaut des ST, on est en droit d'attendre d'une 104 qu'elle porte 7.0, ce n'est pas le cas et Starboard ne le cache pas!) et bien sur pour toute utilisation vague/freestyle, B&J ya pas photo... Et la difference de vitesse de pointe est insignifiante
viking is offline   Reply With Quote
Old 29th May 2007, 11:19 PM   #8
Papounet
Member

Quote:
viking wrote:
gros defaut des ST, on est en droit d'attendre d'une 104 qu'elle porte 7.0, ce n'est pas le cas et Starboard ne le cache pas
Je commence a me demander si 6.5 n'est pas la seule taille qui lui aille en option slam/speed

Utilisée en Warp F2004 5.8 + Fin's Tracer 27 ( 35 Noeuds, petit clapot + flat ) la planche me semblait énorme sous les pattes, trop large, trop épaisse...
La vitesse était bien la, le collègue était à 32.5 GPS alors que je le lâchais facilement au petit largue ( Kaye Kaye pour abattre en grand )
Papounet is offline   Reply With Quote
Old 30th May 2007, 04:46 PM   #9
Jean-Marc
TEAM

ST104 et voile de 7.0 :

http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=23079

A+

JM
Reply

Bookmarks