Old 30th August 2013, 04:43 PM   #1
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 964
Smile Kode 86 free-style wave 2014

Voilà un flotteur particulièrement agréable et performant dans le chantier!

C'est une découverte, je ne connais que les flotteurs de slalom et de vague.

C'est la version carbon, de visu ses courbes sont douces, le plan de pont bombé.

La navigation a eu lieu sur la Madrague de l'Almanarre par ouest-Nord-ouest le dimanche passé.
Le plan d'eau était difficile car dans tous les sens à cause d'un vent qui passait de l'ouest au nord-ouest sans arrêt.

Les straps sont en position centrée, avancée et 3 sont montés, style vague ou free-style donc.

Comme voile, j'ai une North Volt 4,7 et j'ai pris un aileron plus petit (Mauï fins 23) au lieu du 26 fourni car du vent très fort est annoncé.
Pied de mât centré pour commencer.

A 10h le vent est encore léger pour 4,7, mais j'y vais pour voir ce que ça donne dans le mou.
Il faut caper pour éviter les bouées de la zone de baignade, il y a plus de vagues que de vent, mais la belle flotte bien et dès que je me mets au travers, elle part facilement.

Il est facile de chausser les straps, le plan de pont est très ergonomique : surprise de taille, mes pieds sont comme sur un coussin ferme , il y a une surépaisseur de mousse
qui donne un confort idéal. Le flotteur est réactif à la moindre pression et en même temps le passage du clapot est d'une douceur que mes genoux et mon dos apprécient beaucoup.

J'abats, elle accélère facilement et le jibe est sans souci malgré le vent encore mou car elle flotte bien.

Je décide de partir au large, je cape et je regrette un peu de n'avoir que 23 d'aileron: je ne peux solliciter le flotteur autant que je le voudrais (sinon spin-out) pour caper plus vite.

Au large, ça souffle bien, juste ce qu'il faut à la 4,7: le plan d'eau est toujours aussi désordonné, cassant, piégeux mais la belle passe partout, je me demande pourquoi il n'y a pas cette merveilleuse mousse sous tous les pads tant je peux lâcher les chevaux sans avoir la crainte de me faire secouer, et ça va vite. Le 23 va bien.

Arrivée au niveau du passe-pied, je vois une belle vague et je m'essaie au surf (je ne sais faire que ça en vague ): le flotteur est docile, réagit à la moindre pression du pied, je descends, je remonte facilement la vague (d'habitude j'ai une quad 71, c'est beaucoup plus petit) j'enchaine avec un jibe en descendant, ça va vite et c'est facile.

Le retour sur un long bord dans le chantier se fait sans fatigue et confortablement, je lance une grande abattée radicale pour rentrer au bord, ça va très vite, le flotteur reste bien au dessus de l'eau, pas de moustache, facile et excitant en fait.

Le vent devient fort, j'ai trop en 4,7, c'est parfait pour voir son comportement dans la zone rouge.
Là, je suis bien contente d'avoir 23 d'aileron, ça lui va comme un gant!
S'éloigner du bord en capant est alors un jeu d'enfant, le passage des vagues plus grosses mais toujours aussi désordonnées est facile ET la mousse sous les pieds donne une fluidité à ce qui est souvent plutôt technique et rude que je suis encore conquise par cette idée.

En navigation, le flotteur ne s'est jamais envolé, il est resté facile, alors que j'étais surtoilée. Je pense qu'avec un 26 ça aurait été trop.
Donc, deux ailerons, 26 pour une voile de 6m et 23 pour 4,7, c'est très bien.

Prochaine navigation avec 4 straps, une 6m si possible.

Last edited by Christine; 30th August 2013 at 04:56 PM.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 29th September 2013, 06:45 PM   #2
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 964
Default

Deux navigations avec les 4 straps, en 4,7 volt north et 5,7 Saber Pryde et toujours le 23.

1ère navigation par ouest à Fos, avec la 4,7, clapot pas facile presque de face sur le bord tribord et de 3/4 arrière sur le retour.

Grace à la position avec les 4 straps, on va immédiatement bien plus vite. Je navigue en parallèle avec mon matériel habituel, à savoir l'isonic slim et une warp 5,2, histoire de comparer.
Les pads rembourrés donnent un confort certain et ceux ou celles qui ont du mal à négocier ces difficultés bump and jump apprécieront ce flotteur pour sa douceur: il pardonne beaucoup en cas d'appuis incertains.
Toujours dans le clapot, le jibe peut être court, le flotteur reste docile et le plan de pont bombé est un plus pour changer d'amure.
Avec la slim, le flotteur que je préfère, je dois m'appliquer sur le bord aller pour gérer la vitesse sur le clapot et ralentir avant le jibe tant le plan d'eau est haché.
Un plus pour la kode qui sera plus accessible dans ce genre de conditions

2nde navigation par sud-est, avec la saber 5,7, plan d'eau avec des vagues et du clapot.

Le vent est fort, je suis bien toilée et le 23 tient bien alors que je le pensais trop petit pour cette voile. J'ai beaucoup aimé cette navigation pour la vitesse atteinte sur ce plan d'eau alors que ça bougeait beaucoup: le flotteur survole clapot et vagues, je surfe quand une vague se présente, il est docile, un petit saut à l'abattée, il est d'une maniabilité extra, passe les molles comme un rien...
Bref, gros plaisir .
Christine is offline   Reply With Quote
Old 29th September 2013, 10:17 PM   #3
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,271
Default

En configuration freeride avec 4 foostraps excentrés et reculés, une voile Gator 7.0 m2 et un aileron freeride 30 cm (taille maxi pour un boitier US box) vont très bien sur ce flotteur dans du 12-18 noeuds de vent pour un gabarit léger de 65 kg. Idem avec une voile de 6.2 m2 dans du 15-20 noeuds de vent.

En configuration vagues avec 3 footstraps centrés et avancés, une voile Blade de 6.2 ou de 5.5 m2 vont très bien avec un aileron de vague de 24 cm dans du 15-20 noeuds ou 20-25 noeuds de vent respectivement.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 30th September 2013 at 09:50 AM. Reason: typos
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 30th September 2013, 09:11 AM   #4
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 964
Wink

Si j'arrive à trouver une 7m free ride, j'essaierai volontiers.
Pas facile d'avoir aussi d'autres ailerons de vagues.
Christine is offline   Reply With Quote
Old 30th September 2013, 09:57 AM   #5
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,271
Default

J'ai utilisé les ailerons en G10 de mon ancienne Kombat 86 en boitier US box : le Drake freeride 30 cm et le Drake Natural Wave 24 cm (http://www.drake-windsurfing.com/).
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Free Style Qualifiers phelana ProKids World 1 17th May 2007 02:55 AM


All times are GMT +7. The time now is 08:30 AM.