Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 20th August 2014, 11:18 AM   #1
Daniel
Member

Default Quiver flotteurs, planchiste leger (60 kg) (Version sans accents)

Quiver flotteurs, planchiste leger (60 kg) (Version sans accents)

Suite a un probleme semblant lie aux accent dans un precedent envoi, je met ici une version sans accents.
La presentation des Isonic 2015 mentionne* qu un quiver parfait couvrant toutes les conditions peut etre obtenue en choisissant un flotteur le plus approprie dans chacune des trois categories de taille des iSonic.

Ce, qui me semble logiquement donner pour un planchiste leger*:
Isonic 110 pour les vents legers.
Isonic 97 pour le medium
Isonic 80 pour la brise

J’avais suivi un raisonnement comparable en 2008 pour constituer mon quiver de planches a voile. J’avais precedemment une Formula wood 136 et une Hypersonic 96.
J’ai alors choisi trois planches*:
Isonic 122 modele 2008 pour les vents legers
Isonic 101 modele 2007 pour le medium
Tabou manta de 86l modele 2006 pour la brise.
J’avais toute une gamme de voiles de 4,7 a 9,3m2*: une VMG Charge de 4,7, une Sioux Huron 5m2 2001 (3 cambers), Severne overdrive 5,5m2 , 6 m2, 7m2 2008, Neil pryde V8 7,5 2006 puis 8m2 2008, une 8,50 Arrows et une 9,3 Sioux RF1 2001

Le resultat ne correspondit pas a mes attentes.
Explications :
C’est l’isonic 122 qui m’a le plus decu.
Le site mentionnait une plage de voiles de 6 a 9,2 pour l’Isonic 122.
L’Isonic 122 avait du mal a decoller avec la 8m2 dans les vents legers, et meme l’utilisation de la 8,5 n’ameliorait pas vraiment les choses. Elle decollait bien apres ma Formula. Elle fonctionnait ensuite bien vers 12-15 noeuds, mais je trouve qu’elle n’accelerait par beaucoup.
Elle etait facile d’emploi avec la 7m2, mais n’accelerait toujours pas beaucoup, puis devenait vite encombrante. Contrairement a ce qui etait indique sur le site, elle ne me semble pas adaptee a une 6m2
En fait, des que je devais descendre a 7m2, je preferais utiliser l’isonic 101, et quand le vent etait faible, seule la formula fonctionnait. Comme le vent pouvait souvent m’amener a utiliser 7m2, je devais toujours transporter au moins deux planches, et l’usage de l’isonic 122 etait marginal.

L’isonic 101
Elle ne m’a pas decu, avec les Severnes Overdrive 6 et 7 m2.
Les surfaces utilisables mentionnees sur le site etaient de 5,5 a 8,5.
Pour ma part, je trouve que les surfaces superieures a 7m2 (ou 7,5m2 pour une overdrive 2012) sont difficiles a utiliser sur cette planche. De plus, elle demarre moins vite dans les petits airs qu’une planche plus grosse.

Tabou Manta 59 (85l)
Je n’attendais pas grand-chose de la Tabou Manta que je n’avais paye que 300 € avec housse et aileron. Tres legere, elle decollait tres vite, mais ne se tenait guere plus loin que l’isonic 101. Du coup, avec un peu de clapot et une voile de 5,5, je preferais ressortir mon Hypersonic.

En 2013, pour eviter d’emporter souvent deux planches avec moi, j’ai achete une Isonic 111 modele 2009, ainsi qu’une Gaastra Phantom 7,8. Cette fois-ci l’impression fut tres positive*:
Le site la donne pour des surfaces de voiles de 5,8 a 9m2. J’ai trouve que cette planche s’utilise parfaitement avec des voiles de 6 a 8m2, meme si la 101 reste legerement meilleure avec moins de 7m2. J’ai trouve que son acceleration et sa vitesse de pointe etaient bien superieures a celles de l’Isonic 122 2008, et son depart au planning comparable.
Meilleurs ailerons*? Meilleure voile*? Gros progres entre 2007-2008 et 2009*?

Si l’Isonic 111 2009 remplace bien l’isonic 122 2008 sur l’essentiel de sa plage d’utilisation, sur la Formula me permettait de decoller par petit temps. En juillet 2014, je pense toujours au remplacement de la Formula. Une Isonic 117 me semble au depart la plus adaptee, mais conseille par d’autres planchistes legers, j’opte finalement pour une Isonic 127 carbone modele 2011, avec une nouvelle 8,5m2, une Loftsails Swichblade, que j’utilise avec un viel aileron Select Team zero de 50 cm.
Le demarrage au planning et n’est pas tout a fait au niveau de celui de ma Formula avec la Sioux 9,3, mais s’en approche. Par contre, la planche est plus agreable en navigation en deplacement, Elle est aussi moins physique et accelere beaucoup plus.. Il me reste encore a essayer de monter la sioux 9,3 sur cette Isonic, mais je vais normalement surtout l’utiliser avec une Avanti Condor 9m2 que j’ai commande. Seul le cap au pres reste loin de celui que je pouvais faire avec ma Formula, ce qui est parfaitement logique.

Par rapport a l’Isonic 122, elle ne semble presenter que les avantages*: elle ne me semble pas plus difficile a tenir, et permet de tenir les grandes voiles avec bien plus d’aisance et elle decolle vraiment beaucoup plus rapidement. Effet de l’augmentation de largeur*? de la construction carbone*? Des progres realises entre 2008 et 2011*?

A la suite de ces experiences quelques reflexions.

Le quiver adapte a la course n’est pas forcement le mieux adapte aux loisirs, et vice-versa
Light wind et super-light wind.
Je suis content de pouvoir facilement planer avec moins de 10 nœuds de vent. Ces conditions sont frequentes, et j’impressionne maintenant tous les autres planchistes qui attendent sur la plage par mon depart au planning rapide. Mais ceci n’est peut-etre pas tres utile au coureur, car le depart en course n’est probablement pas donne.
Je pense que meme pour un veliplanchiste leger, une isonic 110 n’est pas assez large pour etre optimale dans ces conditions. Une largeur voisine de 80 cm me semble minimale. Le jour ou je remplacerai mon Isonic 127, je choisirais au moins une Isonic 117, ou une nouvelle 127. Par contre la 127 ayant disparu dans la gamme 2015, c’est l’Isonic 120 qui me tenterait le plus. En attendant, je vais chercher a essayer les differents modeles.

Pour la brise, l’isonic 80 est deja maintenant assez large (environ 56 cm jusqu’en 2013, 58 cm en 2014 et meme 585mm en 2015) et volumineuse (82 litres selon l’ISAF depuis 2011) pour qu’un veliplanchiste leger n’ait pas besoin d’un plus gros flotteur. Avec mes 60 kg, un volume de plus de 80 litres me permet de flotter et, en cas de chute du vent, de relever la voile au tire-veille. Pour ces planches de brise, j’ai une nette preference pour les modeles Wood. Le site Starboard indique qu’elle peut porter jusqu’a 7m2.

Si on ne doit choisir qu’une planche entre ces deux Si on ne doit choisir qu’une planche entre ces deux extremes, l’Isonic 107 me semble la plus adaptee. Comme l’Isonic 111 modele 2009 elle me semble vraiment la planche a tout faire, et avec sa largeur portee a plus de 70 cm en 2015, elle me semble encore plus apte a porter des grosses toiles*; Je pense qu’une 8,6 Overdrive pourra alors passer, et qu’elle marchera encore bien avec une overdrive 6,2m2

Mais, en tant qu’amateur, non limite par le nombre de flotteurs, rien n’interdit de se prendre un ou deux flotteurs supplementaires. L’ Isonic 97 me semble a priori aussi tres agreable.

Remarque sur les surfaces de voiles preconisees par le site Starboard

Les surfaces preconisees me semblent maintenant plus realistes qu’auparavant.
- Pour une Isonic 111 modele 2009, c’etait de 5,8 a 9m2 et les 9m2 de cette epoque etaient plus difficiles a tenir que les 9,2 actuelles.
Pour le modele qui la remplace, l’Isonic 107, c’est maintenant 6,2 a 8,6m2, soit 0,4m2 de moins de chaque cote de la plage d’utilisation. Pourtant, cette planche est a priori plus polyvalente que le modele 2009 car plus large au bau maximum et plus etroite a l’arriere.

On pourrait faire le meme genre de remarque en comparant l’Isonic 101 modele 2007 a une Isonic 97 moderne.

Daniel

(Post complete et reecrit sans accent).

Last edited by Daniel; 20th August 2014 at 05:35 PM. Reason: Problemes avec accent
Daniel is offline   Reply With Quote
Old 20th August 2014, 12:49 PM   #2
Christine
TEAM

Wink

Hello Daniel,

J'espère que le problème des accents va disparaître.
J'utilisais la 122 avec 7,8 et 8,3, et dans le vent léger, un R16 pour booster la plage basse.

J'ai maintenant is 80/97/110 et 4,5/5,2/6,3/7/7,8 north Warp, et c'est parfait pour moi (63kg). Et aussi une quad71, une kode 80 pour la vague.

Ma préférence va
Christine is offline   Reply With Quote
Old 20th August 2014, 12:51 PM   #3
Christine
TEAM

Wink

Bon, quelques soucis encore pour les posts qui sont coupés...ça va s'arranger!
Old 20th August 2014, 05:56 PM   #4
Daniel
Member

Merci christine pour ce debut de reponse.
Je me suis ensuite apercu que mon post avait ete coupe a cause d'un c cedille oublie. Je l'ai recomplete (j'avais heureusement la version originale sur un traitement de texte) et vous pouvez tous maintenant le lire dans son integralite.

Daniel
Daniel is offline   Reply With Quote
Old 20th August 2014, 06:11 PM   #5
Christine
TEAM

Smile

Voila un compte-rendu d'exp

Last edited by Christine; 20th August 2014 at 06:17 PM.
Old 20th August 2014, 06:18 PM   #6
Christine
TEAM

Bon , ben moi, je n'arrive pas a ecrire un post entier!
Old 20th August 2014, 07:38 PM   #7
Jean-Marc
TEAM

Le coupable de nos problèmes de coupures inopinées de messages semble résider dans l'utilisation du navigateur Firefox version 31.0, version à jour tant pour Mac que pour Windows.

Essayez de poster avec un navigateur autre que Firefox pour voir si cela remédie au problème actuel.

A+

JM

(posté avec le navigateur Safari version 5.1.10 pour Mac OSX)
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 21st August 2014, 11:15 AM   #8
Christine
TEAM

Hello!
J'essaie un nouveau post en espérant qu'il passe en entier.

Pour te r

Last edited by Christine; 21st August 2014 at 11:19 AM.
Old 21st August 2014, 01:19 PM   #9
Christine
TEAM

Smile

Nouveau test.

Pour te répondre Daniel, les tailles de voiles données sont des maxi possibles. Une y a toujours une surface parfaite, un aileron parfait et encore deux voiles+ deux ailerons bien mais jamais aussi performants que "la" voile idéale.
Tout
Old 21st August 2014, 01:21 PM   #10
Christine
TEAM

Talking

Encore un essai.

Je ne vais pas tout écrire encore cette fois-ci!!!

Hello Daniel,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les exigences ne sont pas les mêmes selon la pratique, loisir ou compétition.
Pour ce qui est des tailles de voiles données sur le site, ce sont des maxis possibles mais , à mon avis de chipoteuse perfectionniste, il n'y a qu'une seule voile parfaite avec le flotteur, un seul aileron idéal. Ensuite, une taille au-dessus, une taillle en dessous, c'est encore très bien mais un cran en dessous tout de même.

Merci pour ce riche retour d'expériences plutôt positives tout de même!
A bientôt

Last edited by Christine; 21st August 2014 at 01:27 PM.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules