Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 25th November 2013, 11:40 AM   #11
Hugues
Member

Merci pour vos conseils, en Sélect il faut que je passe en 33, VMAX 2. ce sont des ailerons qui glissent bien néanmoins
Avec ma 97 2011 j'utilisais un 37 VMAX avec ma RAM 7.0 (c'est aussi ce qui est préconisé par le patron de Select sur cette planche en VMAX V1), je suis passé en 35 sur la 2014 afin de suivre la tendance et pour être en adéquation avec l'arrière très rétréci.
J'ai re-navigué hier sur le même plan d'eau avec ma 2011 et ça l'a fait carrément...en fait ma position est meilleure, j'ai beaucoup d'appui et je suis globalement beaucoup plus à l'aise avec moins d'effort pour aller vite
J'aimerais avoir des avis sur la 2013 vs 2011, car j'envisage sérieusement de me séparer de cette 2014 qui je pense ne correspond pas à mon style de navigation
Thierry si tu peux me dire ce que tu penses de la 2013 cela pourrait m'aider
merci
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote
Old 25th November 2013, 04:18 PM   #12
Christine
TEAM

Smile

Hello Hugues,
Ne te décourage pas trop vite!
Forcément, quand tu remontes sur ton flotteur bien connu, bien réglé, je comprends que tu aies envie d'y retourner. J'ai connu ça plusieurs fois...
Mais parfois ça vaut le coup de prendre le temps de trouver les bons réglages, d'autant qu'on est plusieurs sur l'affaire.
Pour l'instant, aileron plus petit et straps à bouger...
Bonne suite
Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 25th November 2013, 10:13 PM   #13
ThierryP
Member

Hugues,
Jai eu toutes les iSonic 97, et chaque année l'évolution a été dans la même direction: flotteurs plus libérés, navigant plus haut sur l'eau, et de plus en plus faciles. Les premières 97 étaient collées à l'eau, mais chaque année, ça s'est amélioré. La 2013 était en progrès partout par rapport aux précédentes: flotteur plus haut sur l'eau, départ au planning un peu plus rapide, cap légèrement meilleur, jibe un peu plus facile, passage du clapit un peu meilleur. Je suis certain que tu préfèreras la 2013 à la 2011 et à la 2014. Je sais que quand je vais recevoir ma 97 2014 (dans 2 ou 3 semaines), je vais éprouver exactement les mêmes difficultés que toi (je charge beaucoup l'aileron, donc je n'aimerai pas l'arrière plus étroit sur la 2014). Mais je ne progresserai pas si je reste éternellement dans ma zone de confort, et je suis prêt à modifier ma technique de navigation et mes réglages car au bout du compte, non seulement il y aura une vitesse de pointe supérieure avec la 2014 pour gratter les copains, mais d'après Rémi, la plage d'utilisation des flotteurs 2014 est plus importante. Donc, réfléchis bien avant de laisser tomber ta 2014, car Christine te donne de bons conseils. Il m'arrive d'utiliser des ailerons qui procurent beaucoup moins d'appui que mes Gasoil Elliptiques ou 6/3, comme des Deboichet SL3 ou des Tectonics Falcon; bien que je sois moyen techniquement, au bout de 2 ou 3 séances, je charge beaucoup moins l'aileron, et les spin out disparaissent. Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à modifier tes réglages et ta technique pour t'adapter aux nouveaux shapes. Bon courage!
Thierry
ThierryP is offline   Reply With Quote
Old 9th December 2013, 11:03 AM   #14
ThierryP
Member

Les flotteurs WOOD sont blancs (en dehors des zones où le bois est apparent), c’est plus rassurant (on pense longévité) que les couleurs foncées des flotteurs en carbone de la même marque, ou de ceux d’autres marques.
Les décrochés sur les rails sont beaucoup plus longs que pour les 2012 et 2013.
Le but étant de comparer avec l’iSonic 97 WOOD 2013, je n’ai pas cherché à optimiser les réglages; j’ai reproduit exactement les mêmes que ceux qui étaient les miens sur le modèle 2013, à savoir: straps AV et AR reculés à fond, et PdM reculé de 1 cm par rapport à la position médiane indiquée sur le pont.
Vent de 20 noeuds, bien établi, TR-9 de 7.0 m, aileron Gasoil Elliptique de 32 cm en corde de 9.0, poids du rider : 79 kg. Plan d’eau : le lagon de l’Ilot Maître à Nouméa, assez lisse ; puis en fin de session : l’Anse Vata, vent irrégulier et clapot.

La prise en main est facile, comme toujours avec les iSonic.
A l’arrêt, on a peine à croire que les 97 litres sont les mêmes que ceux de 2013 : le flotteur a beaucoup moins de stabilité latérale et de portance que les modèles précédents, on enfourne facilement, et on loffe considérablement : pas bon !
Le départ au planning est laborieux ; c’est toujours le cas avec les Elliptiques, mais ça semble plus prononcé que les années précédentes.

Puis on déjauge, et là, les sensations sont très différentes de celles qu’on éprouvait sur les modèles antérieurs : le flotteur est totalement libéré, il navigue très haut sur l’eau ; c’est très doux, on ne tape pas contre le clapot. Les accélérations sont excellentes : dès qu’il y a une rafale, on part comme une balle. Le jibe est très incisif, je n’avais jamais connu ça avec aucune des éditions précédentes.
Surprenant (étant donné le diminution de la largeur à l’AR): on n’a pas l’impression d’aller beaucoup plus vite au largue qu’avec les 2012/2013, par contre, on ressent beaucoup plus de vitesse au travers, et surtout, le cap-vitesse est bien meilleur qu’avant.

Le flotteur est très réactif, et on le fait lifter sur l’aileron à volonté, en permanence ; si on veut, en tirant sur la main AR, le flotteur est tout le temps hors de l’eau. Ce sont probablement les décrochés plus longs, à la Jean-Louis Colmas (le shaper Calédonien « historique » de Starboard, qui les fait de cette longueur depuis 2006/2007) : sur les iSonic qu’il m’avait modifiées ainsi, ça faisait la même chose.
Le contrôle est impeccable, on ne se fait pas embarquer. J’ai toutefois l’impression que l’Elliptique 32 en corde de 9.0, qui était parfait dans les mêmes conditions avec la 2013, pourrait être remplacé avantageusement par son petit frère en corde de 8,5. A essayer la prochaine fois…

Après 2 heures et demi de navigation sur le lagon, la marée baisse, et il temps de traverser le chenal pour rejoindre l’Anse Vata. Il y a une bonne houle et du clapot, mais la traversée est d’un confort total.

Bilan : on a l’impression de naviguer avec un flotteur plus petit que les éditions précédentes, et que la plage de vent a été remontée vers le haut. A ce stade, il semble (comme le disait Rémi Vila) que l’on puisse effectivement naviguer avec un aileron légèrement plus petit ; par contre, je ne suis pas encore convaincu que la plage d’utilisation ait été élargie, il me semble qu’elle a plutôt été déplacée vers le haut. Mais il ne s’agit que d’une première impression, et il faudra voir ce que ça donne dans 17 nœuds de vent. En tout cas, même si je n’ai pas apprécié la stabilité à l’arrêt en retrait, le départ au planning paresseux, et le fait d’avoir nettement moins de « gras » sous le pied AR, j’ai été emballé par la réactivité du flotteur dans les risées, les accélérations excellentes, la V-Max en nette hausse au travers et au cap, le cap-vitesse, le toucher d’eau, la facilité à faire lifter le flotteur sur l’aileron, le jibe en gros progrès, et le confort dans la houle et le clapot. Il faudra voir comment ça se passe au cap dans un vent moins soutenu, mais pour l’instant, il y a beaucoup plus de positif que de négatif. Je suis emballé par cette iSonic 97 WOOD 2014, qui représente un gros progrès par rapport aux modèles antérieurs.
P.S. 1 contrairement à ce que je pensais, je n'ai eu aucune difficulté à passer de la 2013 à la 2014; le fait de naviguer dans un vent très soutenu a certainement bien aidé; ça risque d'être moins évident dans la plage basse d'utilisation du flotteur.
P.S.2 pour Hugues: dans du vent soutenu, je ne sais même pas comment on peut mettre un aileron plus puissant que ce que j'avais aujourd'hui, et surtout, vu ton poids, à part dans la vent faible, je n'irais jamais utiliser un 35, et encore moins un 36.

Last edited by ThierryP; 12th December 2013 at 09:50 AM.
Old 9th December 2013, 05:18 PM   #15
Hugues
Member

Merci Thierry pour ton retour intéressant, certains points confirmant mes sensations. Effectivement le départ au planning est plus compliqué, dans le chantier la planche est plus confortable, elle passe très bien le clapot et on est pas à la rue dans le vent fort. par contre je demande à voir sur les vitesses effectives, seul le GPS peut nous donner des éléments factuels. Pour ma part mes vitesses moyennes étaient plutôt bonnes, par contre la vitesse de pointe moins bonne. Il ne faut pas oublier qu'une planche libérée donne plus de sensations, alors qu'au chrono cela n'est pas toujours vérifié, c'est pour cela que je me suis appliqué à faire les mêmes bords afin de comparer de manière factuelle.
Pour ma part la 97 est ma planche de médium avec 7.0, je navigue entre 15 et 20 noeuds établis, ensuite je passe sur la 87 avec 6.3, je ne cherche donc pas une planche de vent fort.
D'autre part je vois que tout le monde tâtonne avec les ailerons et des avis très différents. Pour ma part c'est trop prise de tête et trop technique pour moi. Je souhaite continuer à naviguer avec mes SELECT Vmax que je trouve très performants,tolérants et faciles à naviguer.
Enfin quelques éléments comme les nouvelles couleurs fragiles et qui ne me plaisent pas (très subjectif) les défauts de finition, les puits d'aileron trop grands, m'ont fait revenir sur une 2013 que mon magasin a eu la gentillesse de m'échanger contre cette 2014 qui n'était pas faite pour moi.
Pour ma part je pense que les constructeurs devraient développer des ailerons qui conviennent à la planche et que l'on pourrait acheter sans se prendre la tête, ils existent peut être chez Starboard (Drake...) mais je ne les ai jamais vu sur les spots, ni dans les mags.
Je reste un fervent mordu de Starboard mais c'est la dernière fois que j'achète une planche sans l'essayer pour voir si elle me convient
Tiens nous au courant de tes réglages cela animera le forum et permettra à ceux qui galèrent pour les réglages de moins tâtonner
Amicalement
Hugues
Old 9th December 2013, 08:01 PM   #16
ThierryP
Member

Hugues, tu as raison en ce qui concerne l'utilisation du GPS pour confirmer les sensations; mais en se tirant la bourre avec des copains avec lesquels on navigue régulièrement, on a une assez bonne idée de ce que ça donne, et hier, c'était positif. Pour les ailerons, je pense que descendre en taille en conservant tes Select VMax aurait été suffisant. Mais en prenant la 2013, tu as choisi la solution qui t'évite effectivement toute prise de tête. J'espère que le boîtier d'aileron est de la même taille que sur ta précédente, ce qui n'est pas évident, car elle peut changer tous les ans, Cobra semblant incapable de reproduire les mêmes dimensions année après année. En tout cas, amuse-toi bien avec ta 2013, c'est lui aussi un très bon flotteur.
Old 10th December 2013, 10:29 AM   #17
Christine
TEAM

Hello vous deux,

Hugues, c'est vrai que choisir un aileron peut être compliqué car il faut qu'il aille avec le flotteur et aussi avec la voile. Mais bon, on est là pour ça!
On a changé tous nos ailerons après tant de navs avec les SL2 car avec le changement de style des flotteurs, ça n'allait plus aussi bien.
La 2013 m'a beaucoup plu, tu te régaleras , c'est sûr. MAIS je compte aussi me régaler avec celle de cette année! une fois bien ajustée, ça le fera.
Merci Thierry pour ce retour de nav ensoleillé et tropical.
A bientôt
Old 10th December 2013, 11:29 AM   #18
Hugues
Member

En ce qui concerne les ailerons il y aussi un question de budget, ce n'est pas simple d'essayer des ailerons différents, par exemple nous avons eu des difficultés pour avoir des Deboichet il y a quelques années, maintenant c'est quasi impossible je pense. C'est aussi une des raisons qui nous a poussé à passer sur des SELECT depuis 4 ans maintenant. Pour ma part je resterai fidèle à Select, car en VMAX il y a un seul modèle par taille, que les tarifs restent accessibles, qu'ils sont fabriqués en France et que l'on peut avoir des échanges constructifs et des conseils par le fabriquant.
En ce qui concerne le puits d'aileron celui de la 2013 est nickel, je n'ai pas besoin de bidouiller pour caler mes ailerons, apparemment c'est effectivement la loterie chez Cobra, mais c'est bien à Starboard de mettre en place les contrôles qualité de ses fournisseurs.
J'attends avec impatience l'essai de ma 97 2013. je vous ferai un retour, même si c'est c'est un "retour dans le passé"
hugues
Old 10th December 2013, 07:09 PM   #19
Christine
TEAM

Smile

Bonsoir Hugues,
Si un jour on se croise sur un spot, on pourra toujours se prêter les ailerons! je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les Sélect et ça me dit bien.
Les ERD sont fabriqués à Hyères, donc made in France aussi.
Tout à fait d'accord avec toi pour le contrôle qualité, je crois qu'un renforcement est nécessaire.
A bientôt!
Old 17th December 2013, 09:19 AM   #20
ThierryP
Member

Default Plage d'utilisation basse

Apparemment, mes doutes quant à la plage basse d'utilisation étaient infondés: un de mes copains, vice-champion d'Australie 2013 de slalom, et qui possédait une 97 2013, a utilisé la 2014 dans seulement 12/13 noeuds de vent, et il m'a dit qu'elle se comportait beaucoup mieux que la 2013 dans ces conditions-là. Donc, Rémi disait vrai, et la plage d'utilisation a été élargie aussi bien par le bas, que par le haut: bravo!
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules