Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 24th October 2013, 07:03 PM   #1
ZedZdeD
Member

Default Phantom 295L premières impressions

Heureux propriétaire d'une Phantom 295L depuis Septembre, je vous propose quelques premières impressions.

J'avais auparavant acheté plusieurs Phantom 320, puis une 295 premier modèle, en complément de planches plus courtes (iSonic, Futura, Kode), dans le but de naviguer plus souvent, de façon plus diversifiée (balade, toutes allures) et avec moins de séances frustrantes. J'ai 32 ans (de planche, aïe) et 74 kilos.

Les modèles précédents m'avaient déjà apporté entière satisfaction, j'avais retrouvé les plaisirs plus simples de la planche à voile traditionnelle dans le petit temps et dans le médium, tout en pouvant naviguer de façon tout à fait agréable jusqu'à plus de 20 noeuds. D'ailleurs ma Futura 122 n'a de ce fait plus navigué depuis un moment.

Avec ce nouveau modèle, Starboard a à mon avis cette fois-ci réalisé un compromis vraiment idéal. Dans le petit temps, la planche glisse bien et est intéressante, on navigue confortablement, les manoeuvres à l'ancienne sont très agréables, la planche est assez volumineuse et bien équilibrée pour ne pas piquer du nez au virement de bord, et pour s'enfoncer juste ce qu'il faut à l'empannage en contre gîte. On peut retrouver certains plaisirs oubliés, tels que le pumping vent arrière.

Dans le vent soutenu, elle est bien saine et rapide, elle a une excellente assiette longitudinale, elle est bien stable latéralement, et à ma grande surprise son aileron de 54 cm, d'excellente qualité, ne pose pas de problème de contrôle.

Au jibe je manque encore un peu d'habitude du flotteur pour manoeuvrer proprement de façon régulière, mais n'ai pas noté de souci particulier.

Le près gîté est moins précoce que sur une 320, on est également moins câlé, la planche est plus "joueuse".

Je suis donc très content, et remercie chaleureusement Starboard de continuer à innover dans ces modèles susceptibles de compléter utilement le matériel des expérimentés, tout en étant accessibles même aux débutants.

Je rêve que mes collègues planchistes aient la curiosité de tester cette planche, et qu'ensemble nous retrouvions le plaisir des régates du Dimanche entre amateurs.

J'ai utilisé pour l'instant cette planche avec une North RAM 2013 7.8, qui était d'une qualité absolument exceptionnelle, la première voile de cette taille qui soit parfaitement stable parmi celles que j'ai utilisées. La 2014 reprend d'ailleurs la même coupe. Cette voile est parfaite pour cette planche.

Je mentionne enfin quelques détails pouvant à mon avis être améliorés :

- les vis de l'aileron sont (beaucoup) trop longues, on visse pendant une plombe
- les footstraps lights tournent beaucoup, il faudrait vraiment une solution
- la longueur du puits de dérive étant quasiment sans marge par rapport à celle de la dérive, la manoeuvre de celle-ci est assez difficile, lubrifiant ou pas, pour commencer à la sortir du puits ou pour finir de l'y faire rentrer

J'ai fait une vidéo à Hyères en Septembre montrant la planche par petit temps puis en full planning, je la posterai peut-être sur Youtube
ZedZdeD is offline   Reply With Quote
Old 25th October 2013, 06:58 AM   #2
Christine
TEAM

Merci ZedzdeD pour ce retour très intéressant.
Ici, (sud de la France) on voit trop peu de ces flotteurs , c'est plutôt vagues, slalom et free-ride, l'abondance de vents forts expliquant sans doute cela.
Je garde un souvenir extraordinaire de ma navigation sur la Serenity de Jean-Marc, j'ai adoré, autre type de flotteur complètement différent de ce que je connaissais.
C'est une autre façon de naviguer...
J'aime bien l'idée qu'un flotteur puisse donner satisfaction dans le petit temps, dans le médium....
Christine is offline   Reply With Quote
Old 26th October 2013, 05:23 PM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT

Bonjour

J'espère qu'elle fera des petits.

Pour la dérive il faut utiliser du Teflon en spray pour la rendre plus facile mais aussi mise au point d'une nouvelle protection de dérive qui sert de pédale pour enfoncer la dérive avec le talon. L'actuel n'est pas suffisamment efficace, la prochaine rend cette manipulation tion plus facile.
Régale toi
Amicalement

Can answer if you have any questions on this following boards :

Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 93, 101, 111, 121, 131 & 141.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 110, 117 & 130
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

UltraSonic 147
Formula Experience One Design
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :

Formula 167 :

Racing Serinity Cat Concept
Remi is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules