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Old 3rd January 2014, 02:02 PM   #1
seb_mtp
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Posts: 4
Default Réparation infiltrations sur pont Wood

Bonjour,
Il y a un an, j'ai fait l’acquisition pour mon fils d'une futura wood 122 d'occasion. Suite à un impact sur le nez, le précédent propriétaire avait déjà fait des réparations qui me paraissaient correctes.
Mon fils a navigue avec ce flotteur toute l'année et je profite de l'hiver pour faire une petite révision.
J'ai constaté deux petits soucis d'infiltration: sur le nez au niveau de la première réparation (photo 1) ainsi que sur le pont de part et d'autres du pied de mat (photos 2 et 3).
Je souhaiterais votre avis sur la qualité de la première réparation ainsi que sur la marche à suivre.
D'après ce que j'ai pu récolter comme infos, il semblerait que je n'ai plus qu'à:
- poncer les zones d'infiltration jusqu'au bois (quel grain)
- laisser sécher
- stratifier avec un tissus de verre (quelle trame) et une résine (quel type)
- poncer (quel grain)
- refaire le grip (que recommandez-vous pour que je puisse retrouver un aspect proche des zones non-touchées).
Auriez vous une vidéo ou un diaporama pour me guider?

Une question complémentaire pour la carène: que recommandez vous pour "rafraîchir" une carène?

Merci d'avance de votre contribution.
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seb_mtp is offline   Reply With Quote
Old 3rd January 2014, 07:04 PM   #2
Christine
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Join Date: Aug 2006
Posts: 991
Smile

Bonjour Seb,
Je laisse les spécialistes de la résine te répondre pour la première partie de tes demandes.

Par contre, pour la carène, j'ai essayé le jus de citron avec succès!

Bonne suite!
Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 6th January 2014, 04:57 PM   #3
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,365
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Seb,

Voici un petit guide des réparations que l'on peut effectuer soi même :

http://www.star-board.com/2013/products/asst_repair.php

Pour plus de détails et procédures ainsi que le matériel requis, consulter ce guide très complet :

http://www.boardlady.com/repairmenu.htm

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 7th January 2014, 02:21 PM   #4
seb_mtp
New Member
 
Join Date: Jul 2010
Posts: 4
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Merci pour les liens ça va m'aider.

Par contre serait-il possible d'avoir un avis sur les photos??

ça fait 4 jours que la planche est stockée à l'intérieur à 20°C et les traces d'humidité visibles sur les photos sont toujours les mêmes...
seb_mtp is offline   Reply With Quote
Old 8th January 2014, 10:28 PM   #5
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,365
Default

Seb,

Difficile de te répondre précisément car je ne suis pas un spécialiste de la réparation...!

C'est clair que le nez est bien cassé avec 2 belles lignes parallèles de fracture du bois, vraisemblablement suite à une catapulte avec le mât sur le nez. Le problème d'une simple réparation cosmétique (du genre on bouche avec de la colle ou du mastic) est que cela ne va pas tenir structurellement. Vérifie qu'il n'y a pas de fracture du bois sous le nez, du coté opposé au pont (coté carène).

Pour la réparation, tout dépend du budget et de la qualité que tu souhaite avoir au final. Soit tu le fais toi-même avec de la fibre de verre + epoxy et tu repeints par dessus, soit tu la confie à un spécialiste qui te la fera avec du bois pour un résultat final très réussi.

Pour les photos prises autour du pied de mât, difficile de voir les lignes de fracture du bois car pas assez détaillé et agrandi : le boitier de PDM bouge-t-il (suite à un début d'arrachage par un "déviator" par exemple) ? Le pont est-il mou autour du boitier de PDM ?

Pour savoir si il y a des fissures qui compromettent l'étanchéité de la planche, mettre la planche au froid pendant 1-2 hrs puis fermer la vis de décompression. Mettre la planche au chaud et badigeonner le pont et carène avec de l'eau savonneuse. Suite à l'augmentation de la température, la pression atmosphérique à l'intérieur de ta planche va augmenter elle aussi et des bulles vont indiquer les endroits où ta planche est fissurée. Marquer les endroits avec un crayon à mine grasse. Tu auras ainsi une idée de l'étendue des dégâts...

Pour faire sécher l'intérieur d'une planche pleine d'eau à 20°C, cela risque de prendre des mois. L'idéal serait de la mettre sous vide dans un environnement sec et chaud afin d'accélérer le processus de dessiccation du pain de mousse interne à ta planche. Cela n'est pas à la portée de tout le monde si on n'a pas l'équipement ad-hoc: voir la procédure sur le site ci-après (http://www.boardlady.com/water.htm) pour se faire une idée plus précise.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 8th January 2014 at 10:40 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
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repair, wood

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