Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 21st January 2015, 03:49 PM   #1
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,016
Smile Test Futura 124 carbon 2015

Ma première impression fut: "qu'elle est belle"!
Lignes fluides qui lui donnent de l'élégance, l'image de la glisse même.
La déco est sympa, sobre.

En navigation:
Voile 7,8 North Warp 2014, aileron ERD 42.
Vent d'ouest (side-shore) 12 à 16 nds, à Fos sur Mer, plan d'eau plat à clapot raisonnable.
Pied de mât en position centrale puis reculée d'un cm par rapport au milieu.

A l'arrêt, elle flotte bien, on peut mettre un pied devant le mât pour virer sans couler rapidement comme sur une Isonic.

Elle n'a pas que l'image de la glisse, elle glisse vraiment et tout en finesse. Oubliés les 124 litres, elle est légère sous les pieds, pas encombrante du tout. Peu de compagnie ce jour-là pour comparer la vitesse de pointe, mais je n'ai pas l'impression de me traîner, surtout quand le vent est irrégulier, je passe bien les molles.

Le plan de pont est agréable, bien conçu: les pieds trouvent immédiatement les straps, la position en navigation confortable.

Elle accélère à la moindre risée mais sans à-coup: on est pas déstabilisé dans la rafale et le nez reste à sa place.

Enclencher une abattée ou une remontée au près se fait du bout des orteils sans forcer. Bonne remontée au près.

Le jibe est facile, pression douce de la jambe à l'intérieur de la courbe, sortie de jibe facile, bonne inertie.

Passage du clapot sans souci aussi.

Il me reste à l'essayer sur un plan d'eau franchement formé, et aussi avec 7m.

J'ai essayé l'aileron livré avec et je n'ai pas aimé du tout: je le trouve énorme (48!).

Je regrette que le boitier soit un tuttle, un deep tuttle me semble plus adapté: merci à Marc13 qui m'a prêté son 42 tuttle, je n'ai que du deep à partir de 40...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 2nd March 2015, 04:46 PM   #2
Daniel
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 40
Default

Merci Christine pour ce test

Effectivement, placer un boitier tuttle sur une planche et livrer un aileron de 48 avec me semble une erreur de Starboard. Les isonic ont maintenant des boitier deep tutle a partir de la 107. Pour ma part, comme beaucoup, la plupard de mes ailrons au dessus de 42 sont des deep-tuttle.

D'autre part, 48 semble effectivement long pour une planche à voile de seulement 76 cm de largeur (soit en gros la largeur d'une isonic 110). 44 semblerait plus adéquat.
Daniel is offline   Reply With Quote
Old 3rd March 2015, 02:25 AM   #3
Remi
STARBOARD DEVELOPMENT
 
Join Date: Aug 2006
Location: Thailand
Posts: 2,545
Default

Bonjour,

La Futura 124 anciennement 131 (toutes de 76cm de large) depuis pas mal d'années à toujours été livré avec un Drake Venom 48 qui est très incliné donc nécessite d'être plus long et la voile ideal se situe autour de 8.6. Effectivement il est difficile de livré les planches avec un multitude d'aileron pour correspondre atouts les voiles.
Le Drake Venom 44 est plus recommandé en 7.8 qui assurera une très bonne glisse tout en confort avec surtout un excellent jibe ce qui n'est pas forcement le cas des ailerons pure slalom.
En espérant que cel puisse aider

Amicalement
__________________
Remi

Can answer if you have any questions on this following boards :

AtomIQ 104, 114, 124, 130, 140 & 160.
Carve 111, 121, 131, 141, 151 & 161
Futura 90, 97, 104, 114, 124, 134, 144 & 154.
iSonic 80, 87, 90, 97, 107, 114, 124 & 134
UltraSonic 147
Formula One
Slalom One
Phantom Race 377 & 377 L / 320
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Phantom 295 L :
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.

Formula 177
Racing Serinity Cat Concept
To view links or images in signatures your post count must be 10 or greater. You currently have 0 posts.
Remi is offline   Reply With Quote
Old 4th March 2015, 11:36 AM   #4
Fredo
New Member
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 14
Default

Bonjour Christine,

Que penses tu du test de Planchemag (special test 2015 Futura Carbon 124) qui laisse penser que l'aileron d'origine bride sérieusement la planche en performances?

Amicalement

Fred
Fredo is offline   Reply With Quote
Old 5th March 2015, 08:20 AM   #5
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,016
Default

Je confirme: l'aileron ne va pas avec la voile que j'ai essayée (North warp 7,8) .
Il est trop gros, on traîne de l'eau quoi.

Mais il faudrait essayer une voile sans camber, ou bien avec deux cambers pour voir s'il n'est pas meilleur dans une autre configuration.

La planche est très réussie par contre. Dommage qu'elle n'ait été testée qu'avec l'aileron fourni, ce qui est logique puisque vendu avec...
Christine is offline   Reply With Quote
Old 25th August 2015, 03:21 PM   #6
NONOFUN13
New Member
 
Join Date: Aug 2015
Posts: 3
Default Info Bruno

Quote:
Originally Posted by Remi View Post
Bonjour,

La Futura 124 anciennement 131 (toutes de 76cm de large) depuis pas mal d'années à toujours été livré avec un Drake Venom 48 qui est très incliné donc nécessite d'être plus long et la voile ideal se situe autour de 8.6. Effectivement il est difficile de livré les planches avec un multitude d'aileron pour correspondre atouts les voiles.
Le Drake Venom 44 est plus recommandé en 7.8 qui assurera une très bonne glisse tout en confort avec surtout un excellent jibe ce qui n'est pas forcement le cas des ailerons pure slalom.
En espérant que cel puisse aider

Amicalement
Bonjour Rémi,

Peux-tu me renseigner pour le choix d'une Futura, car j'hésite sur les volumes avec 2 jeux de voiles possibles:
Voiles 8,5 et 7,3 pour planner à partir de 11 Nds avec mes 77 Kg.
Voiles 7,8/6,8 et 5,8 pour planner à partir de 13 Nds avec mes 77 Kg.

la version Wood est un bon choix pour les genoux fatigués, ou la Futura
Carbone n'est pas trop raide par rapport à l'I Sonic ?

Merci d'avance
Bruno
NONOFUN13 is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Futura 2015 90 liters - actual volume or marketing gimmick van Ask Our Team 5 7th September 2014 12:33 AM
Test ISONIC 97 carbon 2013 Christine French Forum 3 20th June 2013 10:37 AM
Test 117 Wide et 97 Carbon 2012 Fab70 French Forum 0 3rd October 2011 11:27 PM
Test Isonic 101 wood carbon Fab70 French Forum 8 6th August 2010 10:36 PM
Test Kode 74 2008 Carbon Gilles- FRA316 French Forum 15 30th October 2008 05:42 AM


All times are GMT +7. The time now is 01:08 PM.