Go Back   Starboard Forums > Free Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 11th July 2014, 09:00 AM   #1
Unregistered
Guest

Default Compact 126 Wood

Bonjour,

Pour m'amuser cet été, j'ai décidé de me reprendre une Compact 126 Wood pour l'utiliser en condition light et freeride car j'avais testé et aimé ce flotteur pour son coté fun.

Je fais 65kg mouillé et comtpe l'utiliser avec des voiles de type 5.7 Hellcat et 7m Overdrive, qu'elle taille d'aileron me conseillez vous ? En sachant que j'aurais avec l'aileron d'origine de 48 cm... j'ai peur que ce la fasse un peu long pour mon gabarit !!!

Merci pour vos réponses et bonne nav

Nicolas
  Reply With Quote
Old 20th July 2014, 10:50 PM   #2
Jean-Marc
TEAM

Nicolas,

Here are the specs of the Compact 126 :
http://2004.star-board.com/products/compact.asp
http://2005.star-board.com/products/compact.asp

The smallest 34 cm fin being recommended for this board should be fine with your 5.7 m2 sail and your light weight whereas a 38-40 cm fin should be fine with your 7.0 m2 sails. The 48 cm fin is good for sails in the 8.x to 9.x m2 range, however.

Cheers !

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 28th July 2014, 05:23 AM   #3
Unregistered
Guest

Hello,

Thank you for your reponse....

j ai navigue ce week end avec la compact en 6,2 overdrive 2014, et 48 aileron...cela marche bien mais je pense avoir beaucoup trop d aileron.... n ayant pas le 38 d origine, qu elle marque ou modele puis prendre pour naviguer ?

Dans tous les cas cette planche est toujours aussi facile et fun

Nicolas
  Reply With Quote
Old 29th July 2014, 09:24 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Nicolas,

Take a freeride fin, this should be a nice match for the board character. I would choose a 34 cm for both your 5.7 and 6.2 m2 sail since you're a light weight. A size of 38 cm should be fine with a 7 m2 sail.

Since you seems to be in France, I suggest you have a look at Select Edge Freeslam fins :

http://www.select-hydrofoils.com/fr/...edge-freeslam/

You can order a 35 cm and a 39 cm fin, both in standard Tuttle box *. Together with the stock 48 cm fin that you already own, you'll be covered from 5.7 m2 up to 9.x m2.

When the fin is way too large for the small sail you have in high wind and your light weight, you'll have lots of trouble to control the big board, keep the nose down and not to tailwalk. Allways match the size of the fin with the size of your sail.

Cheers !

JM

(*) : you can put a standard Tuttle box fin into a deep Tuttle finbox of your Compact but you will need 2 cm longer screws. My suggestion to order both fins in standard Tuttle finbox and not deep Tuttle finbox is that you can use these fins in any other board that come with a standard Tuttle finbox.

en français :

Nicolas,

Comme tu sembles être en France, je te suggère de regarder l'aileron Select Edge Freeslam :

http://www.select-hydrofoils.com/fr/...edge-freeslam/

Tu peux commander un aileron en 35 cm (voiles de 5.7 et 6.2 m2) et un en 39 cm (voile de 7 m2), tous les 2 en boitier Tuttle standard *. Avec l'aileron de série en 48 cm que tu as déjà, tu seras couvert avec des voiles de 5.7 m2 jusqu'à 9.x m2 (plus tard).

Lorsque l'aileron est bien trop grand avec la petite voile en vent fort et ton poids léger, tu vas avoir beaucoup de mal à contrôler ta planche, en particulier à garder le nez à plat et à éviter tout cabrage ou mise sur la tranche. Il faut toujours faire correspondre la taille de l'aileron avec la taille de la voile, sinon cela devient ingérable, surtout pour un poids léger.

A+

JM

(*) ma suggestion de commander tes 2 ailerons en boitier Tuttle standard et non pas en boitier deep Tuttle vient du fait que tu pourras mettre tes 2 ailerons sur n'importe quelle autre planche équipée d'un boitier Tuttle standard. Il faudra juste utiliser des vis plus longues de 2 cm.

Last edited by Jean-Marc; 29th July 2014 at 09:42 AM. Reason: translation english-french
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Tags
None

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may post new threads
You may post replies