Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 11th August 2014, 10:03 AM   #1
Daniel
Member

Default Planche light wind pour léger : Isonic 127 ?

Bonjour

Je pèse 60 kg pour 1.70 : je n'ai pas un gros gabarit.
J'ai encore une vieille Formula Wood 136 depuis 2002 pour le vent léger, que j'utilise avec une Sioux 9.3 Elle démare vite (vers 8 noeuds de vent), mais j'ai du mal à accélérer avec.
J'ai pris 12 ans depuis cet achat (j'ai maintenant 54 ans, et plus la force de mes 30 ans), et je veux évoluer.
Je souhaite passer à une grosse isonic, avec une voile freerace moderne de 8.6 (Severne overdrive ou similaire)

Pour le vent plus fort (à partir de 15 noeuds) j'ai une Isonic 111 wood modèle 2009 (largeur 68,5cm), parfaite avec ma voile Severne Overdire 7.5 2012, mais je peine avec sous 13 noeuds de vent.

- J'hésite entre un modèle de 80 cm de largeur (Isonic 117 ou 117 large) et une 127, entre les modèle Wood et carbone. Au départ, je pensais partir sur une 117 wood 2013

Un autre planchiste léger propose de me vendre une Isonic 127 carbone 2011 à un prix raisonnable. Lui-même et un autre de ses amis affirment que la 127 est nettement supérieure dans le petit temps (10 noeuds) à la 117 pour un planchiste de 60 kg et la version Carbone à la version wood.

- Qu'en pensez-vous ?
- La version Carbone sera-t-elle nettement plus fragile que la version wood ?

Merci pour vos réponses.

Daniel
Daniel is offline   Reply With Quote
Old 11th August 2014, 03:06 PM   #2
Christine
TEAM

Smile

Bonjour Daniel,

Dans un premier temps, tu pourrais essayer de booster la plage d'utilisation de ta 111 avec un aileron type Deboichet R16; vraiment bien dans le vent mou mou.

Je connais bien la 117 wide, un super flotteur qui passe très bien les molles.
Dans cette taille de flotteur, ça vaut le coup de prendre du carbone: le flotteur est plus réactif, plus nerveux, c'est bien.
Plus fragile? pas si tu es soigneux.

Par contre, vu que tu as une 111, je me demande si la 127 n'irait pas mieux avec 8,6 pour du vent léger. J'ai entendu pas mal de commentaires élogieux à son sujet mais je n'ai pas essayé moi-même.

La 127 serait mon premier choix dans la configuration que tu donnes. Puis une 117 large.

A bientôt!
Christine
Christine is offline   Reply With Quote
Old 12th August 2014, 08:41 PM   #3
Daniel
Member

Merci Christine pour cette réponse rapide. J'ai donc acheté cet après midi l'Isonic 127 Carbone.

Daniel
Old 13th August 2014, 10:09 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Daniel,

Au sujet de la solidité carbone versus wood, j'ai la iSonic 117 wide 2012 en carbone et n'ai absolument aucun soucis de solidité. Il faut juste faire attention de ne pas la laisser traîner en plein soleil avec la vis de décompression fermée et faire attention lorsqu'on la pose délicatement sur les cailloux. Idem avec les 5 autres planches en Wood que je possède. Si on est soigneux, pas de soucis avec la durabilité et la solidité.

Au sujet du départ au planing, la planche en carbone est très réactive car très raide sous les pieds. C'est ce qui m'a décidé dans mon choix de prendre la 117 Wide en carbone. On sent la dureté du carbone au fur et à mesure que le plan d'eau se durcit et devient haché. Au delà de 18 noeuds de vent en 7.7 m2, la planche devient trop large pour mes maigres 65 kg et je passe sur des planches en Wood plus étroites. La construction Wood absorbe bien mieux les chocs du clapot que celle en carbone, ce qui procure un confort inégalable.

Enfin, entre la iSonic 127 et la 117 Wide, je n'ai pas trouvé de différence dans le départ au planing avec ma voile de 11 m2 et aileron Select RS7 55 cm : toutes les 2 partent avec 7 noeuds de vent (pomping). Par contre au niveau de l'encombrement sous les pieds, la 127 fait clairement 1 taille de plus que la 117 Wide et je ne m'y vois pas dessus en 7.7 m2 dans du 18 noeuds de vent...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 13th August 2014, 11:34 AM   #5
Daniel
Member

Bonjour

Merci Jean-Marc pour ce témoignage.
Pour des vents établis de plus de 15 noeuds, j'ai mon isonic 111 2009 wood qui va très vite, et convient parfaitement avec 6.7 à 7.8 m2
Je te remercie aussi pour ton avis au sujet de la différence wood-carbone. Du coup, en dehors des planches de light wind, je pense privilégier le wood.

J'ai choisi la 127, surtout parque qu'on m'en proposait une d'occasion immédiatement. Je vais donc dans un premier temps faire avec, et étudier plus tard le problème pour son renouvellement ultérieur, qui pourra se faire par une 117 (80 cm de largeur).
Les propriétaires, pourtant légers, de 127 affirmaient qu'elle démarrait mieux que la 117, mais ton avis me semble plus correspondre au mien : pour des 65 kg et moins, la différence entre les deux doit être insignifiante.

Il me semble difficile de tenir 11 m2 avec 65 kg : tu dois être vraiment meilleurs que moi.
Ma plus grande voile actuelle est une Sioux 9.3 modèle Millénium (2000), achetée fin 2001, et qui commence à se faire vieille. J'ai pris plus de 12 ans depuis ce moment, et j'ai maintenant 54 ans, et plus le physique d'alors. Je pense réduire un peu, pour passer à une avanti condor 9m2, très légère pour une voile de cette taille, ce qui diminuera la longueur du guindant (pas plus de 5,10m alors que la sioux était à 5,30m), et j'espère alors démarer sous 8 noeuds de vent, comme avec ma formula.
De toute manière ces voiles passeront sur une 117.

Il ne me reste plus qu'à choisir l'aileron.

Daniel
Old 13th August 2014, 07:27 PM   #6
Jean-Marc
TEAM

Daniel,

Non, ce n'est pas difficile de tenir une voile de 11 m2 avec mes 65 kg : j'ai commencé en 2000 avec une NP RX2 10.6 m2, puis une Severne Code Red R2 11 m2 en 2007 et enfin une Severne Reflex II 11 m2 en 2011 (sur Hypersonic 105 pendant 10 ans, puis sur iSonic 117 Wide depuis 2012). En vent léger dès 7 noeuds, la taille de la voile est le principal facteur limitant pour décoller au planing : si pas assez grande, je ne décolle tout simplement pas. Une planche super large n'y change rien (iSonic 127 ou UltraSonic 147). Seule une Formula + aileron 70 cm me permet de décoller à 6 noeuds de vent. Par contre dans du +15 noeuds de vent en 8.6 m2, elles sont toutes les 3 trop larges et encombrantes.
Pour le détail de mes navigations en 11 et 8.6 m2 avec la iSonic 117 Wide, regarde ici : http://www.star-board-windsurfing.co...ad.php?t=13784

L'autre avantage de la voile de 11 m2, c'est lorsque elle est couplée avec la Serenity dans du 2 à 7/8 noeuds de vent : une arme redoutable dans le vent ultra-léger pour une navigation tout en glisse... Dès que le vent tombe complètement, j'enlève la voile et continue sur la Serenity avec une pagaie en mode SUP sur mes plans d'eau lacustres ultra plats.

Enfin, dernier point et non des moindres, même si nous avons le même âge, le contrôle de ma grande voile de 11 m2 jusqu'à 12-13 noeuds de vent maxi n'est pas une question de condition physique, mais plus une question de technique et surtout de réglage de la voile (± 6 cm au point d'amure et d'écoute) en fonction des conditions de vent. Toutefois, je concède que ma taille de 183 cm me procure probablement un avantage non négligeable avec un plus grand bras de levier pour faire contre-poids à ma grande voile de 11 m2.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 14th August 2014, 08:19 AM   #7
Daniel
Member

Merci pour ton message. j'ai aussi lu tes navigations en 11m sur le lien indiqué. J'ai aussi apprécié le passage sur les ailerons. Je vais commencer avec des selects, mais je vais aussi chercher autre chose.

J'ai aussi une Hypersonic, une 96 seulement, depuis 2004 je j'ai beaucoup utilisée. Je l'utilisais dans toutes les circonstances jusqu'en 2008, en y montant entre 4.7 et 8.5 m2.
Depuis 2008, je ne l'utilise que comme flotteur de baston, quand je ne tiens plus mon isonic 101

Au sujet des grandes voiles, ce que j'entends est parfois contradictoire. Clément Bozec (F32) me disait récémment que pour mon poids, cela ne servait à rien de prendre plus de 7,8 ou 8 m2.
J'avais une impression différente, et j'ai finalement commandé une 9m2 Avanti. Elle arrivera en début de semaine prochaine.
Au niveau des voiles : les Severne me semblent bien plus maniables pour les planchistes légers que bien d'autres marques, et mieux tenir quand le vent monte. J'ai quelques Overdrive (dont 6.7 et 7.5 2012) que j'apprécie beaucoup.
Auparavant, j'avais des Sioux, qui sont très légères.
J'ai maintenant aussi une Loft swichtblade 8.5m2 (réputé accessible), et j'ai commandé la Avanti Condor 9m2 car c'est la plus légère des 9m2. Je pouvais avoir une Severne reflex 3 9.2m2 2012 pour nettement moins cher, mais la taille de la voile et les 5 cambers m'ont fait un peu peur. J'ai aussi laissé passer (peut-être à tord) une Overdrive 9.7 formula en promotion.

Les grandes voiles posent problème quand le vent monte alors que ce n'est pas prévu. Mardi (avant hiers), le vent était annoncé de 11 à 14 noeuds. J'étais en 8.5 quand il est monté à 20 noeuds. Heureusement que je n'avais pas plus de 9 ou 9.5 m2

Réglage des voiles : venant du bateau (j'ai fait beaucoup de régate en voilier), je fais partie de ceux qui modifient beaucoup leurs réglages, en creusant beaucoup la voile par vent léger, ce qui m'aide à décoller au planning. Grâce à mon pied de mat North à levier, je peux maintenant l'étarquer très fort en mer en cas de besoin.
Old 16th August 2014, 09:22 AM   #8
Christine
TEAM

Smile

Hello Daniel,

Si tu peux nous apporter quelques retours sur tes navigations avec cette 127, ce serait super!

Bonnes navs

Christine
Old 16th August 2014, 07:30 PM   #9
Daniel
Member

Merci. Je peux le faire... et je le ferai dès que la météo me le permettra.
Pour l'instant, depuis mon achat, je n'ai fait une première navigation par vent de 6 à 8 noeud, avec une Loftsails 8.5, aileron Seclect team 0 50 cm ; Impossible de décoller, mais, point positif, la planche est très agréable en déplacement : elle semble beaucoup moins coller à l'eau qu'une formula ou qu'une plus petite planche de slalom.

Nota : je pourrai aussi faire des retours sur mes autres planches : isonic 101 2007, 111 modèle 209 et 121 modèle 2008 si c'est utile.
Old 17th August 2014, 11:04 AM   #10
Christine
TEAM

Hello Daniel,
L'ensemble des avis est ce qui fait la richesse d'un forum, même si tout le monde n'est pas forcément d'accord sur les choix d'ailerons ,de voiles... en tout cas, ceux qui lisent ensuite ont la possibilité de se rapprocher d'un type de réglage ou d'un autre, ou bien d'avoir une idée des possibilités d'utilisation.
Merci d'avance!
Christine
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules