Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 3rd May 2007, 08:54 PM   #11
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Rempla??er une Formula 147 par un flotteur + polyvalent

TW62,

Attention aux "confirmations" faites ci-dessus par un gabarit de 75 kg...

Pas certain que la RSR 7.8 soit suffisante pour toi dès 10 noeuds de vent. Ce genre de voiles de course demandent en général un poil plus de vent qu'une voile de slalom RSS ou freerace V8 pour pleinement s'exprimmer dans les minis. En comparaison d'avec la RSR, la North Warp est créditée d'un meilleur départ au planing dans les minis. Or tu as un magnifique étalon du monde bien réel avec Christine (niveau compétition) qui n'atteint le planing qu'avec 11 noeuds de vent en Warp 7.8 sur iSonic 111 et un poids identique au tien.
En vent léger, une différence de 1 noeud commence à réellement compter et peut faire toute la différence entre pouvoir être au planing ou pas. Si tu n'as pas le même niveau que Christine, je te recommande plutôt la RSR 8.4 pour être certain de pouvoir être au planing dès 10 noeuds de vent, voire un peu moins éventuellement et de pouvoir jouir d'une certaine réserve lorsque c'est irrégulier.

A bon entendeur...

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 4th May 2007, 01:09 AM   #12
Christine
TEAM

Même avis que Jean-Marc, je choisirai plutôt 8,4 si tu prends une NP rsracing, super voile mais moins de mini qu'une warp 07.

Le plan d'eau agité que tu nous as montré nécessite plus de puissance pour t'élancer et garder un planing confortable.
A+
Christine is offline   Reply With Quote
Old 4th May 2007, 03:44 AM   #13
TW62
New Member

Merci de vos conseils avisés !
Je me tâte encore pour la voile (j'ai eu par le passé un NP 8.0 sur AHD SRace 300 , l'ensemble était assez homogéne pour mon gabarit ), ma crainte soit que la 8.4 RSR soit plus lourde et plus encombrante !
TW62 is offline   Reply With Quote
Old 4th May 2007, 05:06 AM   #14
isonic
Member

Chers tous,

je ne confirme RIEN en ce qui concerne la voile mais j'ai simplement fait part de mon expérience en 7.8 (voile idéale selon moi) et en 9.0 (voile possible pour mes 75 kg quand le vent est déjà autour de 12 nds).

Si vous lisez bien mon post précédent, je conseille une 8.4/8.5 pour exploiter au mieux les vents les plus faibles, et surement pas 7.8.

@+
isonic is offline   Reply With Quote
Old 4th May 2007, 05:17 AM   #15
TW62
New Member

Je t'avais bien "saisi" i-sonic , et dans la mesure où je garde ma formula , je prefére quand même privilégier le confort et la maniabilité de l'ensemble planche-voile donc vu mon gabarit je "sens"mieux la 7.8...ceci étant s'il y encore des avis sur la question , je suis preneur le choix de la voile n'étant pas encore totalement arreté !
a+
Old 4th May 2007, 05:50 AM   #16
Jean-Marc
TEAM

TW62,

Si tu privilégies une voile "plus confortable, plus maniable, moins encombrante et moins lourde", je pense qu'une RSS (voire une V8 ?) serait peut-être plus en adéquation avec ce que tu recherches qu'une pure voile de course telle la RSR (mais comme tu utilises déjà des RS3, tu sais ce que signifie une pure voile de course).

Question subsidiaire : la RSR 7.8/8.4, avec un mât X9 ultra ou pas ?

Suggestion de voile de course plus "douce" que la RSR 8.4: Severne Code Red R2 8.3 m2. Je laisse le soin à Rémi ou à Morane d'apporter leurs commentaires ci-après (par rapport à une RS6 par ex).

A+

JM
Old 4th May 2007, 06:11 AM   #17
isonic
Member

Sur la comparaison RS "de course" (RS5 pour moi mais aussi RS6 et Rs-Racing pour les rusés qui sauront en dégoter une...) et RS-Slalom, je dirais que :

- La RSS n'est pas franchement plus maniable que la RS5 : ça reste une voile de course au fourreau très large, bien plus que sur a RS3, et le profil est réellement bloqué avec une voile qui se place toute seule dans le lit du vent et tracte fort : c'est fait pour aller vite et rien d'autre.

- La RSS est plus douce car les matériaux du fourreau et du double "mast panel" sont moins rigides : du coup, on a pas l'accéleration "coup de pied aux fesses" de la RS-5, mais une fois lancé, c'est plus confortable parce que plus "mou" comme sensations (toutes proportions gardées, car la V8, déjà excellente, ne rivalise en rien avec la RSS) : on aime ou pas, moi, j'apprécie ce confort dans le chantier...

- La RSS est un peu moins lourde, mais si peu que cela ne doit pas orienter le choix, surtout pour une "petite" 7.8...

- Différence sensible : le profil de la RSS est très plat mais pourtant, elle marche très fort à bas régime, même (voire surtout) étarqué très très fort à l'amure. Par rapport a des voiles réputées plus puissantes comme la V8, le planing s'obtient diférement sur la RSS, de façon plus dynamique ( abattée + pomping) mais tout aussi efficace : bon niveau et physique en bon état de marche impératifs !

Pour le mat, un X9 serait evidement un plus sur la RSS, d'autant que les cambers passent bizarrement sur mon X6 : impeccablement d'un coté (jibe tribord amure vers babord) et absolument pas de l'autre, et il faut pomper deux ou trois coup pour rien pour les faire passer : grosse deception donc de ce coté. Avec le X9, plus fin, cela serait peut-être mieux, mais vu le prix ahurissant du mat, j'ai tendance a dire qu'il vaut mieux passer directement a une RS-5/6/Racing pour quelques 200 € de plus
isonic is offline   Reply With Quote
Old 4th May 2007, 06:28 AM   #18
Jean-Marc
TEAM

TW62,

Voir discussion avec gabarit 65 kg, iSonic 111 et Code Red R2 8.3 en vent léger:
http://www.star-board.com/forum/viewthread.php?forum_id=6&thread_id=22889

A+

JM
Old 4th May 2007, 02:08 PM   #19
TW62
New Member

Merci de ces nouveaux avis ,
j'ai toujours eu les voiles de course NP depuis les MK I et les quelques essais avec des V8 ne m'ont pas vraiment convaicu (en tenue quand le vent monte) , je n'ai pas eu l'occasion de tester de RSS mais mon accolyte de navigation (celui en photo au dessus avec la RS4) vient de toucher une rss 7.8 ....je vais l'essayer des que possible pour me faire une idée;
Pour la mât , j'avais des X9 sur mes rs3 : les 2 sont définitivement coinçés(l'un ayant été changé aprés avoir cassé tout seul alors que je venais de gréer ma voile , le mat avait 2 sorties!)et d'ailleurs tous mes x9 (de vague) sont coinçés et même chez Np ils ne savent pas les débloquer soit disant le sable trés fin du touquet !...en fait une espéce de poussiére de carbone forme une véritable colle avec l'eau de mer !(il n'y a jamais eu un grain de sable).... conclusion je ne prends plus que des X6 car trimbaler un 4.90 en une partie, c'est pas vraiment le pied!
Old 4th May 2007, 03:56 PM   #20
Jean-Marc
TEAM

TW62,

De la nécessité de grééer les voiles avec les bons mâts pour obtenir 100% des performances :

1) Si tu veux vraiment une RSR, je te recommande vivement le mât X9 ultra et pas le X6. Le diamètre légèrement plus gros du X6 fait que le mât se comporte en étant un peu plus raide que le X9U. Acceptable pour un gabarit lourd mais pénalisant pour un gabarit léger (voile moins tolérante dans la plage haute).

2) La RSS est spécifiquement développée pour le mât X6. Hormis la teneur en carbone et le diamètre, le X6 et le X9 ont le même genre de construction (simple sandwich 5 feuillets) alors que le X9U a une construction très différente (double sandwich 9 feuillets, disposition, maillage et enroulement des fibres, résine argentée SunCore anti-UV plus adhérante et plus souple, etc...), avec comme corollaire des caractéristiques dynamiques distinctes entre ces 3 mâts.

Contrairement à ce que isonic pourrait croire, lorsque la RSS est gréée sur un mât X9U, la voile manque de stabilité en vent fort selon Kevin Ozee (*). Acceptable pour un gabarit léger mais très pénalisant pour un gabarit lourd. On peut améliorer cette stabilité en augmentant la tension au point d'amure de +1 à +2 cm, mais cela diminue la plage basse et on n'a malgré tout pas la même stabilité avec le bon mât plus raide comme le X6. Les performances sont acceptables mais la plage d'utilisation est réduite dans ce cas.

A+

JM

(*) : http://neilprydemaui.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=1723
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules