Go Back   Starboard Forums > French Forum

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 25th August 2006, 06:04 AM   #1
amster
New Member

Default Stype 115 : SPIN OUT ! choix d'aileron ???

Bonjour,

Je possede une Stype 115 wood 2005 ... avec l'aileron standard (drake 32 cm). Je mets dessus une Saber 6.2 ou bien une Saber 7.2 (avec mat X6) et je rencontre pas mal de problemes de spin out, ainsi que quelques difficult?es a faire du cap ... en fait j'ai l'impression de faire du pres sur chaque bord, mais ce n'est en fait que du travers !

J'ai essaye des reglages differents, mais j'ai l'impression qu'il me faut voir du cote de l'aileron, en particulier pour la 7.2, voir pour la 6.2 aussi. Je suis de gabarit leger (65 kg).

Quelles sont vos experiences et vos conseil en terme d'aileron ?

Cordialement
amster is offline   Reply With Quote
Old 25th August 2006, 10:45 AM   #2
FOURES
Banned

Default RE: Stype 115 : SPIN OUT ! choix d'aileron ???

Salut j'ai une stype 115 wood de 2006 je n'est pas de probl?me pour faire du cap avec l'aileron qui est fournit avec. Je trouve quelle cape bien. Le cap ne vient pas que de l'aileron mais aussi du r?glage de la voile et de ta pasition sur la planche dans le DVD de wind n?3 aintoine explique bien tout cela. Une voile trop creuse ne favorise pas le cap. Si tu n'as pas les bon appui aussi il faut bien tenir la planche a plat et lui donner de l'appui sur le rail oppos? au vent pour augmenter la surface anti d?rive. Si malgr? cela ne marche pas prend un aileron plus droit et plus profond mais tu risque de perdre en confort demande ? select il te donneront des infos pour le choix de ton aileron. Je suis aussi d'accord avec toi les ailerons fournis ne sont pas a la hauteur des planche bonne nav. PascalB)B)
FOURES is offline   Reply With Quote
Old 25th August 2006, 02:36 PM   #3
Jean-Marc
TEAM

Amster,

Effectue une recherche ci-dessous au sujet des ailerons 2005 des S-Type :

http://2006.star-board.com/forum/frenchforum/forum.asp

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 28th August 2006, 03:06 PM   #4
amster
New Member

Merci Foures, peut etre l'aileron de la 2006 est il different ? Ou bien peut etre que mes appuies sont aussi differents des tiens, et j'ai bien essay? pas mal de reglages differents avant de commencer a accuser le matos ! enfin je me dis qu'apres 25 ans de pratique, j'aurais du mal a arreter de pousser sur la jambe arriere et que je ne peux que adapter le matos !

Jean-Marc, merci de ton conseil, la recherche marche mais pas l'access aux messages, je ferais une tentative a un autre moment.

cordialement
Old 28th August 2006, 04:34 PM   #5
Pat44
Member

Pour t'aider un peu:

Le 32 d'origine marche pas mal en 6.6 pour moi (72 kgs). Mais je pr?f?re utiliser des lightning en 34 pour 6.6 et 38 pour 7.8. Ca marche tr?s bien quand on est bien toil? ? surtoil?. Sinon, il faut ?tre fin dans ces appuis.

J'ai aussi des pb de spinout avec ces ailerons, mais dans le clapot. Mais l?, c'est moi et ma technique qui sont ? mettre en cause. Sur le plat, c'est nickel.
Pat44 is offline   Reply With Quote
Old 29th August 2006, 01:56 PM   #6
amster
New Member

Merci Pat,

c'est aussi effectivemement dans le clapot que je spin out le plus, heuresement que la planche se derobe plutot en douceur, j'arrive a la remetre avec une bonne pous?e sur le pdm et une petite abatt?e.

je vais vais encore essayer avec un nouvel aileron, puis je vais peut etre envisager passer a une board qui accepte mieux les appuies assez fort!

vive la meteo du mois d'aout!
Old 29th August 2006, 02:40 PM   #7
Pat44
Member

Je ne sais pas si la planche est en cause et que tu trouvera du changement avec un autre flotteur.

Dans le clapot, il faut toujours ?tre alerte et vif sur ses jambes pour couper l'appui quand on le passe. Perso, j'y arrvie bien ,et c'est quand je fatigue que je commence ? ?tre d?syncro et ? faire des spinout.

Sinon, quesion qui n'a rien ? voir: tu passes de la stype 115 ? evo 74 ?
Quelles toiles et ton poids ?

Merci

Pat44 is offline   Reply With Quote
Old 29th August 2006, 05:18 PM   #8
FOURES
Banned

Salut

Il est sur que dans le clapot il faut ?tre plus l?ger sur les appuis mais cela est vrai pour toute les planches si tu avance ton pied de mat tu solicitera moins ton aileron. Si tu as une evo 74 tu doit etre abituer car sur les evo il faut aussi moins d appui que sur les acid les evo sont moin directive.
FOURES is offline   Reply With Quote
Old 2nd September 2006, 02:12 AM   #9
amster
New Member

hello, tiens le forum remarche !

je sort la stype avec 7.2 et 6.2, puis je passe a la evo avec 5.3 et 4.7. ca parait effectivement gros comme ecart de volume, mais vu les conditions de vent que j'ai rencontr?, c'est pass?. on va dire quand meme que quand je suis au taquet avec la 6.2, les 115 litres de la stype se font sentir, et 90 litres seraient quand meme bien mieux.

je comprends par ailleurs bien vos commentaires sur les appuies, mais j'ai 25 ans de pav derriere moi, avec il est vrai une interruption de 10 ans ou j'ai navigu? tres rarement. Mais avec mon materiel d'il y a 20 ans ... et oui, une gaastra wavefoil et le custom 260 cm fabriqu? a la maison, je faisait bcp bcp moins de spin out (et bcp plus de loopings d'ailleurs !).

alors, je reste convaincu que j'ai un pb d'aileron (taile et qualit?), ou peut etre de planche (pas adapt?e a mon style),

a moins que les planches d'aujourd'hui, qui si elles sont bcp plus performantes, sont egalement bcp plus sensibles au reglages...

enfin, il y a 15 noeds encore prevu ce week end, vive la meteo de septembre !

bonne glisse
Old 4th September 2006, 02:53 AM   #10
tangara
New Member

J'ai une carve 101, qui ?tait impossible ? naviguer avec l'aileron d'origine (1 spin out toutes les 20 sec !).

Je pense ?tre tomb? sur un aileron mal moul?, car avec un select 32 de supercross, cette planche est devenue franchement de la balle !

rem : on voyait que le profil du drake d'origine n'?tait pas propre (= des vagues...). En tout cas c'est radical.

Salut,
Tangara
tangara is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules