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Old 14th September 2006, 04:25 AM   #1
dex
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Join Date: Sep 2006
Posts: 25
Default Kombat ou Stype pour bump jump ?

Bonjour,

Je cherche une planche 80% slalom 20% vagues/freeride.

J'h?site entre une kombat 87 ou 97 et une stype 93.

La kombat me g?ne par son aileron (boitier US) et je me pose des questions quand ? sa vitesse de pointe.

La stype me plait bien mais j'ai peur quelle soit un peu trop rapide ou/et tendue pour les vagues.

Qu'en pensez vous ?
dex is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 05:52 AM   #2
Jean-Marc
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Join Date: Aug 2006
Posts: 1,360
Default RE: Kombat ou Stype pour bump jump ?

Dex,

Pour du slalom et du B&J, la S-Type est la reine.

Pour de la vague, freeride et B&J, la Kombat est la reine.

V max : S-type est devant, c'est clair, mais la Kombat est loin d'etre ridicule (comparaison S-type 104/6.6 > Kombat 86/6.9 dans du 15-18 noeuds).

Confort clapot: avantage Kombat, t'es moins chahute qu'avec la S-type. Idem au jibe.

Maniabilite dans les vagues : Kombat > Carve > S-Type

Le boitier US de la Kombat est un enorme avantage question reglage optimal entre un aileron de vague (avance dans le boitier) et un de freeride (recule dans son boitier) pour correspondre aux reglages des footstraps en mode vague (avances et centres) ou en mode freeride (excentres et recules). Un vrai must de convertibilite cette planche...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote
Old 14th September 2006, 01:35 PM   #3
dex
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Join Date: Sep 2006
Posts: 25
Default RE: Kombat ou Stype pour bump jump ?

J'ai effectivement vu la carve mais je trouve que le plus petit volume propos? (Carve 101 101 litres) est trop important moi qui ai un gabarit moyen.
J'ai peur de me faire "d?chirer" en cas de baston (la stype est plus petite => 93 litres ).
IL est vrai que j'entends beaucoup d'?loges ? propos de la carve.

Est ce que la carve pourrait s'intercaler entre les deux planches (kombat / stype) ?
dex is offline   Reply With Quote
Old 22nd September 2006, 04:53 AM   #4
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,360
Default RE: Kombat ou Stype pour bump jump ?

Dex,

Oui la Carve s'intercale entre la S-type et la Komkat. En 2005, la Carve 94 a ete produite, puis abandonne au profit de la S-Type 93 en 2006, car il y avait nettement une demande du marche pour le genre de flotteur "petite bombe S-Type".

http://2005.star-board.com/products/carve.asp

Juri Munkki a eu une Carve 94, puis l'a echange pour la S-Type 93. Il me semble qu'il n'a jamais regrette ce changement. Tous ceux qui en ont une sont absolument ravis si tu fais une recherche sur nos forums.


Terje,

Pour moi, c'est clair que la S-Type est plutot orientee slalom/freeride >> vagues alors que la Kombat est tres nettement orientee vagues > freeride, la Carve se situant entre ces 2 en etant une pure freeride.

Pour du slalom, freeride et B&J, la S-type est veritablement dans son element pour gazer pied au plancher et envoyer des jumps sans retenue. La Carve est une freeride facile passe-partout. La Kombat est plutot une freewave faite pour bien tourner dans les vagues/houle/champ de mine, en particulier grace a ses rails a la Evo qui sont beaucoup plus doux que les rails bisautes de la Carve ou de la S-type. Les 3 n'ont donc pas grand chose en commun il me semble question vitesse, maniabilite/vivacite et peuvent etre cataloguees de cette maniere :

Vitesse : S-Type > Carve > Kombat
Maniabilite : Kombat > Carve > S-Type

Au sujet de l'adequation flotteur et voiles, comme deja dit auparavant dans un autre message, la S-Type 93 est nickel avec une voile de 6.6 au maximum, la 104 etant nickel avec une 7.0 et la 115 avec une 7.5. Par contre, la Kombat 86 supporte une voile de freemove comme la NP Jet 6.9 ou une voile de course comme la RS1 6.6 en mode freeride (straps excentres et recules x 4; aileron freeride 30 cm recule dans son boitier). J'ai change ma Carve 111 un peu trop encombrante pour la Kombat 86 (pas aime la Kombat 95) principalement pour ameliorer la maniabilite dans les petites vagues en vent leger avec la voile de 6.9/aileron de vague onshore de 23-24 cm et cela marche nickel pour mes 65 kg x 183 cm.
Si vous ne pensez pas faire de la vague (et/ou du freestyle) en plus du freeride, mieux vaut opter pour une Carve ou une S-Type a mon sens. C'est sur que Kevin trouve une S-Type geniale dans les vagues de Hookipa, mais tout le monde n'a pas son niveau, moi le premier, il faut etre lucide et rester humble...

Au sujet du boitier d'aileron US box de la Kombat, je n'ai aucun probleme sur ma Kombat 86 wood apres 14 mois d'utilisation, tant avec l'aileron freeride de serie de 30 cm et voile de 6.6/6.9 bien surtoile qu'avec l'aileron wave 24 cm de serie en 4.2-5.4 dans des vagues/houle de 0.5-2 m. Idem pour un pote avec sa Kombat 86 DRAM et ses 80 kg.
A ce jour, je n'ai pas vu 1 seul message sur nos 8 forums decrivant une faiblesse quelconque a propos des boitiers US sur la Kombat. Tiesda recommande de ne pas depasser une longueur d'aileron de 32 cm afin d'eviter tout dommage structurel au boitier (effet de bras de levier), donc tant que ceci est respecte, pas de soucis en vue.

A+

JM
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